Sam Bankman-Fried a autrefois appelé Project Serum, un échange cryptographique en chaîne qu’il a créé, l’épine dorsale « vraiment, totalement sans confiance » de la finance décentralisée (DeFi) sur la blockchain Solana. Mais la confiance dans le moteur de liquidité cryptographique autrefois puissant du chef déchu de FTX s’est soudainement tarie.
Une opération de « débranchement » inédite
« L’écosystème se rassemble pour résoudre ce problème en ce moment », a déclaré Ben Chow de l’agrégateur d’échange décentralisé Jupiter.
Serum est un pilier de l’infrastructure DeFi de Solana : il s’agit du principal carnet d’ordres à cours limité central de l’écosystème commercial, une alternative plus efficace à la configuration de « teneur de marché automatisé » populaire sur les bourses DeFi. Avec l’aide de grands teneurs de marché tels que Jump et Alameda, il a traité plus de 32 milliards de dollars en volume cette année, selon le site de données Nomics. Mais cette activité est tombée d’une falaise ; il n’a enregistré que 3,5 millions de dollars de transactions au cours des dernières 24 heures, soit une baisse de 80 % par rapport à la veille.
Le piratage apparent de FTX la nuit dernière a brisé la confiance des projets dans le sérum original, ont déclaré à CoinDesk trois personnes proches du dossier. Il y a bien sûr les liens pas si secrets de Serum avec Bankman-Fried. Mais seuls ses employés ont les clés qui contrôlent le protocole, ont déclaré deux développeurs.
« Le piratage montre qu’une personne malveillante a accès aux clés privées de FTX », a déclaré le pseudonyme Rooter, un développeur du protocole de prêt Solend qui obtient des données de prix symboliques de Serum. Il est l’un des trois développeurs DeFi qui ont déclaré craindre que les clés de Serum ne soient également compromises.
« Cela permettrait au pirate de contourner l’intégralité du protocole. À ce stade, les choses sont devenues si folles que tout est sur la table », a-t-il déclaré.
Protocole de prêt Solend, Jupiter, le teneur de marché automatisé Raydium, la boutique d’échange de pièces stables Mercurial Finance et d’autres commerçants DeFi basés à Solana, ainsi que des entités centralisées, y compris le portefeuille Phantom, ont limité leur exposition à Serum samedi matin. Ils ont déconnecté les oracles de données sur les prix, fermé les pools d’échange de jetons ou cessé de négocier sur son carnet d’ordres à cours limité central.
Et pourtant, la peur fait rage dans tout l’écosystème. Avec le développeur clé de Mango Markets connu sous le nom de « Mango Max » en tête, certains des premiers contributeurs de Serum tentent maintenant de bifurquer Serum et de le redémarrer, ont indiqué des sources.
Un échange pas si décentralisé
Leurs actions visent à restaurer la confiance dans un échange pas tout à fait décentralisé.
Le sérum était théoriquement régi par le vote d’une communauté de détenteurs du jeton SRM du projet. Mais à part le vote sur les subventions symboliques, la soi-disant organisation autonome décentralisée (DAO) de Serum avait peu d’autorité réelle sur le protocole, selon le pseudonyme Crypto Notte, un contributeur au protocole Vyper. Les propositions visant à modifier le fonctionnement de Serum passeraient et n’iraient nulle part, a-t-il déclaré.
Le véritable pouvoir appartenait au groupe FTX, qui continue de détenir les clés d’autorité de mise à jour du programme, ont déclaré des personnes proches du dossier.
Les contributeurs soutenus par FTX qui se concentraient autrefois sur Serum n’ont pas été entendus depuis des mois et les remplaçants de Bonfida, qui ont hérité des tâches de développement, n’ont pas été à la hauteur de la tâche, ont déclaré les développeurs. Mais Serum a plutôt bien fonctionné — c’est tout ce qu’il fallait faire. Une source l’a appelé « fonctionnalité complète ».
Au cours des derniers mois, Serum DAO était devenu un arbre d’argent pour d’autres protocoles pour secouer les subventions symboliques, ont déclaré plusieurs sources à Solana DeFi. Les projets souhaitant s’intégrer à Serum évalueraient d’abord la viabilité de leur proposition auprès des principaux détenteurs de SRM, puis présenteraient le forum de la communauté.
Le portefeuille d’Alameda a influencé le vote ici pour une subvention de 6 millions de SRM à Atrix.
Un autre ancie
« C’est une imposture qui survit grâce à des accords en coulisses », a déclaré une source dont le projet a déjà obtenu une subvention symbolique de Serum DAO.
Un signe de la gouvernance de l’approbation du protocole s’est manifesté dans sa stratégie de presse. Le 15 octobre 2021, l’équipe de presse qui représentait Project Serum (et représentait également FTX) a présenté un journaliste de CoinDesk à l’approbation par la communauté du programme d’extraction de liquidités de 100 millions de dollars, qui a financé toutes les futures propositions de gouvernance – avant même que le vote n’ait commencé.
FTX a été fortement investi dans le succès de Serum. Selon le Financial Times, l’échange de Bankman-Fried détenait 2,2 milliards de dollars en jetons SRM au début de cette semaine.
Infrastructure critique
Malgré sa faible popularité et ses liens avec Bankman-Fried, Serum n’est pas le genre de projet dont Solana DeFi peut s’éloigner et oublier. Les protocoles qui ont été optimisés pour le sérum en dépendent toujours pour fonctionner.
« Essayer de le réorganiser pour une autre plate-forme n’a aucun sens quand ce n’est même pas fait », a-t-il déclaré. « Je dirais que nous devons terminer ce que nous avons commencé, puis évaluer la situation après. »
Un porte-parole de la Fondation Solana a déclaré à CoinDesk que l’organisation suivait les efforts des développeurs pour « contenir les risques autour de Serum ».
La figure principale de cet effort, Mango Max, a refusé de commenter.
Selon Chow, le co-fondateur de Jupiter DEX, leur campagne s’efforce de « fourcher » Serum – essentiellement de recréer sa base de code et de la recommencer à zéro. Les principaux développeurs d’écosystèmes partageront l’autorité de mise à jour du programme, a-t-il déclaré.
Le résultat de la crise de samedi pourrait conduire à un nouveau sérum avec une revendication de décentralisation plus crédible que celle de SBF. C’est un point positif, selon Chow.
« Probablement mieux à long terme, car le sérum languissait de toute façon », a-t-il déclaré.