Il y a quelques heures de cela, de nombreux utilisateurs Twitter vivant en partie aux États-Unis évoquaient qu’ils voyaient d’étranges requêtes de la part de FTX : à priori, la firme serait entrain d’essayer d’accéder à leurs comptes bancaires ! Face à cela, Plaid, une société d’outils de transaction a décidé de suspendre les accès de FTS.US à ses services pour éviter d’éventuelles requêtes suspectes. Mais en réalité que se passe-t-il encore et jusqu’où ira cette affaire ?
Plaid n’autorise plus FTX.US à accéder à ses informations sensibles
À titre informatif, Plaid est une société fintech ayant pour but d’harmoniser la communication entre les applis de services financiers, les banques d’utilisateurs et les établissements de cartes de crédit. Son rôle chez FTX.US consiste à donner la possibilité aux utilisateurs d’autoriser les clients FTX.US à accéder à leurs comptes bancaires depuis l’application FTX.
Un rôle assez important qui permet donc à FTX.US d’opérer des requêtes de paiements qui vont ensuite être gérées par le système ACH. Pour en revenir au sujet d’actualité, sachez que, via un Tweet épinglé à la date du 12 novembre 2022, l’entreprise Plaid faisait comprendre qu’elle a dû suspendre l’accès de FTX à l’ensemble des produits Plaid à 6h30 UTC pile, à la même date.
Il faut donc retenir que FTX ne peut plus accéder à aucune donnée financière en passant par les services de Plaid. Et, à travers une autre publication Twitter précédant celle de l’interdiction, Plaid déclarait que sa décision a été encouragée par l’apparition « de rapports publics ». Aussi, la société précisait qu’« il n’existe actuellement aucune indication que Plaid a été utilisé comme vecteur d’activités frauduleuses ».
Des demandes d’accès à des comptes bancaires, assez douteuses…
Pas plus tard qu’hier, 12 novembre 2022, sur Twitter, un nombre important d’utilisateurs se sont mis à se plaindre du fait signaler que FTX.US voulait accéder à leurs comptes bancaires en se servant de Plaid. Précisons que pour le moment, les rapports consultés prouvent seulement que les différentes informations des utilisateurs ont été fouillées.
Notez également que jusqu’à maintenant, aucun rapport ne suggère que des fonds ont fait l’objet de vols par la société FTX. De plus, des utilisateurs ont averti leurs confrères de procéder le plus rapidement possible à un changement des mots de passe de leurs comptes bancaires. Certains précisaient même de supprimer aussi toutes les autorisations d’accès accordées à Plaid.
Cela étant dit, notez que dans une FAQ, Plaid a également laissé comprendre qu’une partie de ces requêtes d’accès devaient être des vérifications automatiques de données financières traitées par Plaid. Celles-ci étant opérées en fonction d’un calendrier régulier. La société a aussi tenu à préciser que depuis la suspension des accès de FTX, cette dernière n’a pu mettre la main sur absolument aucune donnée des comptes bancaires via le système de Plaid.
En plus, notez que le fournisseur de technologie financière aidant les utilisateurs FTX.US pour associer leurs comptes bancaires au logiciel FTX a aussi retiré l’accès de la bourse basée aux États-Unis à ses produits. Plaid évoquait l’apparition de « rapports publics » ayant trait à des opérations à caractère frauduleux.