actugel de 3 313 btc de do kwon toujours recherche par interpol
Crypto-monnaies

Gel de 3 313 BTC de Do Kwon, toujours recherché par Interpol

Do Kwon, le créateur de l’écosystème Terra qui s’est crashé en mai 2022, fait l’objet de plusieurs enquêtes. Désormais recherché par Interpol, il reste pourtant introuvable. Les autorités coréennes viennent de demander aux plateformes KuCoin et OKX de geler 3 313 BTC supposés appartenir à Do Kwon. Retour sur cette affaire haute en couleur !

Do Kwon s’est crashé avec son stablecoin

Do Kwon est désormais tristement célèbre dans le secteur crypto. Créateur de la blockchain Terra et PDG de la société Terraform Labs, son histoire commençait pourtant bien. C’était sans compter sur le crash spectaculaire de l’ensemble de l’écosystème Terra, à commencer par son stablecoin TerraUSD (UST).

En effet, le 9 mai 2022, le stablecoin algorithmique UST, qui est indexé sur le dollar américain, a perdu son indexation. Son cours s’est mis à chuter et à fini par emporter tout l’écosystème vers le fond, engendrant des pertes financières monumentales pour de nombreux investisseurs.

« Je ne fais aucun effort pour me cacher »

Des voix se sont vite élevées pour pointer du doigt l’ex-PDG Do Kwon désormais soupçonné de fraude. Plus que de simples investisseurs floués, ce sont désormais de véritables institutions qui attaquent Do Kwon.

La Corée du Sud a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon et de 5 autres personnes associées à Terraform Labs. Ils sont accusé d’avoir violé la loi nationale sur les marchés de capitaux.

La SEC (Securities and Exchange Commission) américaine a également ouvert une enquête sur l’affaire du crash de l’écosystème.

Plus récemment, le 26 septembre, les autorités sud-coréennes ont demandé à Interpol de publier une « notice rouge » à l’encontre du cofondateur de Terraform Labs. Les forces de l’ordre du monde entier sont donc désormais priées de localiser et de mettre en arrestation Do Kwon.

Mais où peut bien être Do Kwon ? A priori, il aurait déménagé de Corée du Sud vers Singapour juste après le crash du projet Terra. Mais la semaine dernière, les autorités singapouriennes ont affirmé qu’il ne se trouvait plus sur leur sol.

Pendant ce temps, Do Kwon nie catégoriquement être en fuite. Dans un tweet du 26 septembre, il a déclaré « Oui, comme je l’ai dit, je ne fais aucun effort pour me cacher. Je me promène et je vais dans les centres commerciaux, c’est impossible qu’aucun CT ne m’ait croisé ces deux dernières semaines. »

Saisie de 3 313 BTC supposés appartenir à Do Kwon

Et ce n’est pas fini pour Do Kwon. L’ex-PDG semblerait avoir préparé sa sortie en se mettant de côté un petit pactole.

C’est la plateforme d’analyse CryptoQuant qui a mis en lumière un portefeuille crypto créé sur Binance par Luna Foundation Guard (LFG). Rappelons que LFG est un organisme à but non-lucratif créé par Terraform Labs (donc par Do Kwon). Ce wallet crypto aurait été créé le 15 septembre, soit juste après l’émission du mandat d’arrêt sud coréen. Hasard du calendrier ?

Encore plus suspect, ce wallet aurait envoyé quelques 3 313 bitcoins vers les deux exchanges crypto KuCoin et OKX.

Le 28 septembre, le procureur de Seoul a annoncé avoir demandé aux deux exchanges en question de geler ces 3 313 BTC liés à Dwon. A la date de la demande, on parle d’une somme de 62 millions de dollars ! KuCoin et OKX ont tous les deux affirmé vouloir coopérer avec l’enquête.

De son côté, Do Kwon affirme n’avoir pas utilisé KuCoin et OKX depuis au moins un an. La fondation LPG s’est aussi défendue en publiant l’adresse de son wallet BTC, qui n’a effectué aucune transaction au cours des derniers mois. Réponse de CryptoQuant : « Ça c’est l’adresse publique ». Existerait-t-il une autre adresse non officielle ?

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Quelle crypto peut donner 1000x en 2023 ?
Crypto-monnaies

Quelle crypto peut donner 1000x en 2023 ?

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

La saison des memecoins n’est pas terminée, comme le montre l’entrée récente de Wall Street Memes dans l’industrie. Au moment de la publication, 24 heures se sont écoulées depuis son annonce, et pourtant le projet a déjà récolté plus de 500 000 dollars pour sa prévente. Nous avons déjà vu d’autres memecoins comme PepeCoin battre...

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante