Gel de comptes : Kraken sanctionne FTX à sa manière
Crypto-monnaies

Gel de comptes : Kraken sanctionne FTX à sa manière

Charles Ledoux

Aux dernières nouvelles, L’exchange de crypto, Kraken, aurait gelé des comptes ! Et pour ne rien arranger dans le scandale FTX, il s’agirait justement de comptes affiliés à la firme quji fait actuellement l’objet d’une « bankroute ». Selon les sources, c’est, plus précisément, tout le groupe FTX qui est impliqué, ainsi qu’Alameda et toutes ces filiales proches de Sam-Bankman Fried. Bien évidemment, cette opération n’a pu être réalisée qu’avec l’aide des autorités.

Dans un Tweet du 13 novembre, de hauts gestionnaires de Kraken auraient déclaré que les comptes ont été gelés « pour protéger leurs créanciers ». Il ajoute aussi qu’ils « conservaient toutes leurs réserves » et que les autres clients n’avaient pas à s’inquiéter ; leurs fonds sont en de bonnes mains. C’est une action à fortement louer !

Kraken se plie à l’obligation d’exposer FTX et Alameda

On sent l’engagement de Kraken à éviter à tout prix le même scénario que FTX, et mieux, à éviter que de quelconques soupçons sur de probables soucis de liquidités ne se mettent à affoler leurs clients, et la crypto-sphère toute entière.

Toujours dans le même intervalle de temps — celui inhérent au déluge de FTX — un porte-parole de Kraken aurait été interviewé par Cointelegraph, où il affirme qu’il « surveillait activement les développements récents avec le domaine FTX » et était « en liaison avec les forces de l’ordre ». S’ils ont pris les devants aussi vite, c’est justement du fait de toutes les entreprises affiliées à FTX dont ils détenaient les comptes. Autant le dire : ils ont probablement frôlé la catastrophe de très près.

Kraken : qui sont-ils déjà ?

L’ampleur de l’activité du marché des changes est vraiment difficile à appréhender. Un jour, dans les années 2010, il valait 2,4 trillions de dollars.

Kraken est depuis longtemps l’un des principaux fournisseurs Exchange sur ce marché hautement concurrentiel. L’entreprise attire et retient des milliers de détaillants du monde entier grâce à son vaste catalogue de produits financiers et de plans d’investissement avancés.

Des mesures de sécurité solides, à priori

Pour garantir que les données des utilisateurs sont envoyées, recueillies et conservées en toute sécurité, l’organisation utilise diverses méthodes de sécurité, notamment le cryptage SSL, le cryptage des bases de données, les logiciels antivirus, etc. L’infrastructure en ligne est suffisamment solide pour résister à toute cyberattaque.

Exchange Kraken : Jesse Powell abandonne son poste de PDG

L’entreprise s’engage à ne jamais révéler ou exploiter les données personnelles obtenues à des tiers ou à des partenaires à des fins malveillantes. L’organisation conserve les informations sensibles de ses clients pour deux raisons apparentes : pour améliorer son service et pour se conformer aux normes anti-blanchiment.

Plateforme de trading Kraken

L’infrastructure web est conçue pour permettre un trading cohérent sans dérapage ni suivi de données incorrectes. Vous serez en mesure de réagir rapidement aux événements du marché et de devancer vos concurrents qui utilisent des plateformes de trading moins fiables.

Le terminal natif offre une pléthore de fonctions spécialisées pour vous aider à négocier plus efficacement. Avec l’aide et les conseils de spécialistes qualifiés, vous pourrez aussi utiliser les indicateurs techniques classiques pour analyser la dynamique des prix.

Un gel oui, mais programmé depuis quand ?

Le gel des comptes de Kraken fut appliqué très suite au dépôt de Bilan du groupe FTX. En effet, le 11 Novembre dernier, FTX, Alameda Research, ainsi que 130 autres sociétés de Sam-Bankman Fried ont fait faillite et essayé de « faire les choses dans l’ordre » — s’agissant de la faillite, bien sûr — en s’inscrivant au Chapitre 11 de banqueroute aux États-Unis. Et pour couronner le tout, le PDG a également démissionné de son poste.

Kraken aurait-il perçu cela comme de la lâcheté ? Ou comme une preuve de forte mauvaise foi du PDG ? Ce n’est pas impossible. Mais ce qui a dû mettre la puce à l’oreille de Kraken, c’est certainement le piratage qui a suivi, comme par hasard…

ftx

Vous l’aurez compris, la crypto-sphère a aussi essuyé un piratage sur FTX. Et, celui-ci impliquait un compte de l’exchange Kraken. Suite à ces évènements, il fallait agir de toute urgence ! Nick Percoco, chargé de sécurité chez la firme prend la parole à la date du 12 novembre et affirme qu’ils connaissaient l’identité du titulaire du compte et ont ensuite fait une mise à jour selon laquelle FTX fournirait une déclaration sur la situation.

Mais ce n’est pas tout ! Ces évènements auraient poussé Kraken à ouvrir une boite de Pandore, pour tous ces acteurs crypto douteux affiliés à la firme…

Parlant de blocage, Kraken ne semble pas vouloir s’arrêter en si bonne voie

Que ces évènements soient liés ou non, le timing semble un peu trop serré pour que ce ne soit pas, indirectement, le cas. Et oui, Kraken a aussi gelé les comptes de clients russes de leur plateforme.

logo kraken

Depuis l’attaque russe contre l’Ukraine, les États membres de l’Union européenne ont déjà adopté huit paquets de sanctions contre le pays de Poutine. Leur but était d’affaiblir l’économie russe et celle des hauts dirigeants dudit pays. Et comme on devait d’y attendre, le domaine de la crypto fait aussi partie du paquet de sanctions que subira la Russie.

Qu’en disent les rapports ?

Selon FinanceFeeds, en réaction aux nouvelles sanctions contre la Russie, le bureau de change américain Kraken a envoyé des lettres à ses clients russes environ deux semaines après l’approbation du tout nouveau train de sanctions, les avertissant que le bureau de change cessait ses services de location pour eux.

« Nous devons limiter votre compte Kraken en raison des nouvelles réglementations européennes. S’il y a des changements, nous en informerons notre centre de support. Nous nous excusons pour ce désagrément », a déclaré Kraken dans un message adressé à ses utilisateurs. « Nous nous efforçons d’apporter les améliorations nécessaires pour nous conformer au train de sanctions actuelles contre la Russie depuis la décision de l’UE », précise le communiqué.

Néanmoins, selon FinanceFeeds, l’exchange de crypto-monnaie permet toujours à ses clients russes de retirer leurs actifs — aucun calendrier n’a été donné. De plus en plus d’entreprises de monnaie électronique cessent de proposer leurs services aux citoyens russes cela dit. Avec cette mesure, Kraken rejoint les rangs d’autres plateformes blockchain bien connues.

La blockchain, quelle qu’elle soit, n’est présentement pas très friandes des Russes. Et en cela, Sam-Bankman Fried a su les rejoindre avec brio, on dirait…

Parlant de FTX…

Les régulateurs s’arment aussi de fouets pour sanctionner FTX et ses « PDG »

8. FTX token (FTT) : une crypto-monnaie avec une forte tendance haussièreLe siège de FTX est localisé aux Bahamas et bien évidemment, le pays dispose d’un régulateur. Ce dernier aurait, alors, lui aussi gelé les actifs de FTX Digital Markets — la filiale bahamienne de la firme FTX — et de toutes ses « parties liées ». Cela s’est produit le 10 novembre.

Après que la bourse ait déclaré le 11 novembre qu’elle avait reçu l’ordre des régulateurs du pays de faciliter les paiements aux Bahamas, la commission des valeurs mobilières des Bahamas a refusé de forcer FTX à donner la priorité aux paiements des clients basés aux Bahamas le 12 novembre.

Selon un rapport du 13 novembre, FTX fait maintenant l’objet d’une enquête de la police royale des Bahamas pour des actions illégales présumées.

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Les memes coins sont des crypto-monnaies particulières. Il s’agit de projets inspirés de memes internet populaires. Même s’ils ont longtemps été sous-estimés, l’histoire a démontré qu’ils disposent d’un potentiel énorme. Dans la catégorie des memes coins en hausse aujourd’hui, il y a Pepe Coin et Ape Coin. Ces mouvements pourraient bien être bénéfiques pour Meme...

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Les investisseurs achètent-ils cette crypto-monnaie gaming pour des rendements de x50 ?