Accueil Grayscale accuse à nouveau la SEC !
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Grayscale accuse à nouveau la SEC !

En juin dernier, Grayscale attaquait déjà la SEC (Securities and Exchange Commission) après la décision défavorable du gendarme financier américain. Le fond, spécialisé dans les actifs numériques revient aujourd’hui à la charge en considérant que la SEC mettait la barre trop haut sur les fonds Bitcoin. En début de semaine, Grayscale a même déposé un recours devant les juridictions compétentes.

Grayscale dénonce le “deux poids deux mesures” de la SEC !

Entre Grayscale et la SEC, le torchon brûle depuis le début de l’été. En juin, le fond d’investissement américain poursuivait la SEC qui venait de refuser sa proposition de convertir le Grayscale Bitcoin Trust en ETF afin que celui-ci puisse être côté sur la bourse NYSE Arca d’Intercontinental Exchange INC. Pour rappel, le Grayscale Bitcoin Trust est aujourd’hui le plus grand fond de Bitcoin au monde.

Pour motiver son refus, le régulateur mettait alors en avant l’incompatibilité entre la proposition de Grayscale et les normes élémentaires de protection des investisseurs. Notamment vis-à-vis d’activités frauduleuses. Mais pour Grayscale, le bas blesse pour une raison simple : si la SEC rejette des demandes d’ETF sur Bitcoin au comptant, pourquoi approuve-t-elle les ETF qui sont basés sur des contrats à terme sur Bitcoin ? Si la différence entre les deux types de fonds est bien réelle, Grayscale argue d’une certaine forme d’illogique. En effet, malgré les différences, ces deux types de fonds restent fondamentalement liés au cours du Bitcoin.

Bon à savoir : La SEC a déjà refusé une douzaine d’ETF Bitcoin au comptant alors qu’elle a approuvé plusieurs ETF portants sur des contrats à terme.

Pour Grayscale, la SEC qui aurait conditionné la validation des ETF au comptant à des accords de surveillance avec le CME (Chicago Mercantile Exchange) joue un double jeu. Dans ce contexte houleux entre les deux parties, Grayscale vient donc de déposer une requête en justice. Elle espère ainsi que finisse par être accepté sa demande initiale formulée il y a plus de 3 mois.

Une affaire d’idéologie pour la SEC ?

C’est en tout cas le point de vue que semble défendre le fond d’investissement. Comme le laisse largement sous-entendre les portes paroles de la société Grayscale :

Il n’y a qu’une seule conclusion raisonnable à tirer : la Commission traite les ETF bitcoin au comptant avec une dureté particulière en fonction de son opinion sur les mérites du bitcoin par rapport à d’autres types d’investissements.

Si la SEC argue le red flag et le risque de fraudes, Grayscale continue de soutenir que l’organisation fédérale continue d’agir en dehors de ses propres compétences. En ignorant notamment les moyens mis en avant par Grayscale pour atténuer ces risques de fraude.

L’actualité est désormais bien chargée pour le gendarme financier américain. D’ici quelques semaines, le juge pourrait se prononcer sur l’affaire Ripple et son token XRP. Et au vue de l’évolution du cours du XRP, il semblerait que les marchés anticipent un dénouement heureux pour l’entreprise dirigée par Brad Garlinghouse.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token