Le réseau Helium migre sur la blockchain Solana !

0
26

La blockchain peut souvent être comparée au moteur d’un véhicule. Autrement dit, le choix de la blockchain conditionne beaucoup les performances d’un réseau. Avec les nombreuses blockchains actuellement sur le marché, les options sont nombreuses. Par exemple, on vient d’apprendre que le réseau Helium devrait migrer prochainement sur la blockchain Solana.

Qu’est-ce que le réseau Helium ?

Avant d’évoquer la migration de blockchain, revenons quelque peu sur ce qu’est le réseau Helium. Le réseau Helium a l’avantage de montrer une application concrète de la blockchain. Il a été développé par une entreprise américaine, appelée Nova Labs. Le réseau Helium appartient au domaine de l’IoT ou de l’« Internet of Things ». En français, on appelle ce secteur l’internet des objets. Concrètement, il désigne la communication des objets connectés.

Pour connecter les objets, la firme déploie des hotspots dans plusieurs pays. La connexion des objets se fait par le biais de la technologie LoRa. Rien qu’en août 2022, ce sont plus de 934 000 hotspots qui ont été déployés. Sur ces 934 000, plus de 2 600 hotspots ont été installés en France. La stratégie de Nova Labs vise à mettre en place plus de 30 000 nouveaux hotspots dans le monde chaque semaine. Bien installés en hauteur, ces appareils permettent une couverture réseau d’environ 50 kilomètres.

Le réseau Helium fonctionne à l’aide d’une blockchain et fait intervenir un jeton, le token HNT ou Helium. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du jeton HNT est de 4,8 €. Ce token peut s’acheter sur la plupart des plateformes d’échanges crypto. Mais il existe une autre façon de devenir propriétaire de jetons HNT. En effet, en achetant et installant un hotspot, vous pouvez miner la crypto HNT. En revendant ces cryptos, vous pourrez alors gagner de l’argent tout en faisant partie du réseau Helium.

Pourquoi le réseau Helium migre sur la blockchain Solana ?

Jusqu’à maintenant, le réseau Helium fonctionnait sur sa propre blockchain de niveau 1 (ou layer 1). Mais les développeurs du réseau Helium viennent de proposer une migration de la blockchain. La proposition labellisée « HIP 70 » vise à adopter la blockchain Solana pour les activités du réseau Helium.

Le vote a démarré le 13 septembre 2022 et s’est conclu ce jeudi. Les premiers résultats font état que 81 % des votants sont favorables à la migration vers la blockchain Solana. Ce vote s’adressait aux investisseurs qui font du staking de HNT. Pour que le vote soit entériné, le résultat devait être supérieur à 66 % (deux tiers). Au total, 6 177 personnes ont voté en faveur de la migration tandis que 1 270 ont voté contre. Si une majorité claire s’est établie en faveur de la migration, il faut noter toutefois certaines voix dissonantes. Par exemple, certains ont exprimé sur Twitter leur volonté de migrer sur la blockchain Algorand au lieu de Solana.

« Solana a fait ses preuves en hébergeant des projets décentralisés parmi les plus importants au monde, cette blockchain était donc une choix évident pour nous. (…) En migrant sur la blockchain Solana, cela permettra de concentrer nos efforts sur la scalabilité du réseau et non plus sur la gestion de la blockchain dans son ensemble. » Scott Sigel, COO de la fondation Helium

La blockchain Solana affiche l’une des meilleures scalabilité du marché. Aussi, en adoptant celle-ci, le réseau Helium va voir ses performances s’améliorer. Avec l’augmentation drastique du nombre de hotspots installés dans le monde, le réseau voit une augmentation importante du nombre de transactions.