Depuis quelques semaines, IMPT secoue l’univers des actifs numériques. En proposant un écosystème qui conjugue blockchain et écologie, les porteurs du projet entendent séduire un public très large alors que les considérations écologiques continuent de prendre de plus en plus de place dans le débat public.
IMPT souhaite conquérir le marché des crédits carbone !
Les porteurs du projet IMPT souhaitent construire un écosystème permettant aux consommateurs de limiter leur empreinte carbone sur leurs achats. Pour y parvenir, IMPT vise à conclure des partenariats avec des firmes multinationales. Via ces partenariats, IMPT demande à ces marques de reverser un pourcentage de leurs marges sur certains produits. Pour le consommateur, le schéma est le suivant :
En achetant auprès de marques partenaires, l’utilisateur pourra générer des tokens IMPT. Sur ce point, le système ressemble beaucoup à ce que l’on retrouve avec du cashback. Ces tokens peuvent ensuite être échangés contre des crédits carbone. Le consommateur pourra alors choisir de conserver, revendre ou encore retirer (brûler) ces crédits carbone. C’est par ce troisième biais que la limitation de l’empreinte carbone est la plus forte car aucune autre entité ne pourra l’utiliser. En échange du burn de ces crédits carbone, l’utilisateur recevra des NFT exclusifs, désignés par des artistes.
Avant même que le token ne soit disponible sur les exchanges, les porteurs du projet IMPT ont déjà réussi à conclure des partenariats avec plus de 10 000 marques. IMPT s’attaque donc au marché des crédits carbone qui devrait représenter encore plus de 700 millions de dollars d’ici 2027.
Plus de 12 millions de dollars déjà levés !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’écosystème IMPT séduit les investisseurs. Lancé il y a moins d’un mois, le projet a déja levé plus de 12 millions de dollars, soit plus de 650 millions de tokens IMPT.
Le projet a finalisé sa première phase de prévente la semaine dernière. Une première phase au cours de laquelle il était possible d’acheter le token pour un prix unitaire de 0,018 $. Actuellement dans sa deuxième phase, le token est disponible au prix unitaire de 0,023 $. La deuxième phase doit se terminer le 31 janvier prochain ou avant si les 15 millions de dollars de jetons sont vendus d’ici cette date. La roadmap du projet prévoit également une troisième et dernière phase de vente avant la mise en vente sur les exchanges.
En tout, 60 % des jetons disponibles seront proposés pendant ces trois phases de prévente. Un élément qui donnera du poids aux plus petits investisseurs. A noter que les “early adopters” se partagent 10 % de l’ensemble des tokens disponibles.
Les consommateurs, de plus en plus sensibles à leur empreinte carbone !
Pour beaucoup, il s’agit de l’enjeu d’aujourd’hui et celui de demain. Une étude de 2019 publiée par Statista montrait déjà que 52 % des français se disaient concernés par les problématiques écologiques et qu’ils avaient modifié leurs comportements en conséquence. La même année et pour la première fois, l’écologie devenait d’ailleurs la première préoccupation des français, à égalité avec les questions liées à l’emploi. Dans le même temps, le nombre de climatosceptiques diminue année après année. Entre 2016 et aujourd’hui, les climatosceptiques sont près de 2 fois moins nombreux.
Les valeurs portées par le projet IMPT pourraient donc trouver un écho beaucoup plus large que le simple public des cryptophiles.