Avec une croissance de plus de 28 000 % depuis son lancement en 2010, l’action Tesla est une success story désormais connue de tous. A l’avenir, ces success story électriques pourraient se multiplier. Zoom aujourd’hui sur plusieurs actions à considérer dans un avenir de moyen à long terme !
Votre capital est à risque.
L’électrique est le moyen de locomotion du futur
Les politiques nationales ou trans-nationales ont aussi déjà fait le pari de l’électrique. Il y a quelques mois, la Norvège annonçait d’ailleurs sa volonté de voir le secteur des transports neutre en carbone d’ici 2025. Ailleurs en Europe, la question des bornes de rechargement se pose aussi inéluctablement. En Allemagne, EnBW vient d’inaugurer il y a quelques jours sa plus importante station de recharge rapide. Une infrastructure déployée proche de l’échangeur de Kamen, le noeud routier le plus fréquenté outre-rhin. Désormais, 52 véhicules peuvent s’alimenter simultanément aux bornes de recharge grâce à une puissance allant jusqu’à 300 kilowatts. Les initiatives de ce genre devraient fleurir partout en Europe mais aussi dans le monde dans les semaines ou les mois à venir.
Du côté des constructeurs, on planche activement sur la question de l’autonomie des batteries. Une question centrale qui pourrait permettre aux véhicules électriques de conquérir de nouveaux segments de marché et sortir du carcan du « véhicule de ville ».
Tesla et Nio plus seuls au monde en 2022 ?
La croissance à très grande échelle du secteur devrait permettre à d’autres géants de sortir de terre. Et ce, dès 2022. L’eldorado n’est désormais plus uniquement promis aux constructeurs automobiles. Le secteur de la voiture électrique et l’investissement dans celui-ci doit se penser de manière plus large.
Pour déterminer les pépites de demain, les équipes du site Investing.com ont élaboré une grille d’analyse commune à chaque entreprise du secteur. Les actions concernées devaient à la fois :
- Disposer d’au moins 5 recommandations d’achat des analystes
- Le groupe doit présenter une capitalisation boursière supérieure ou égale à 5 milliards de dollars
Ce cahier des charges a permis de dégager une quinzaine de noms : Chargepoint, Daimler, Fisker, Li Auto, Stellantis, BMW ou encore SolarEdge Technologies. Dans les parties suivantes, nous allons nous focaliser sur le potentiel qu’offre Chargepoint, Plugpower et Li Auto.
La question de la mobilité sera centrale en 2022 : 3 actions à considérer
Comme nous l’avons vu, la question de la mobilité ne doit pas être uniquement appréhender sous l’angle du produit final. L’ensemble de la chaîne de création de valeur doit être prise en considération : des entreprises spécialisées dans la recharge jusqu’aux exploitants des matières premières des voitures électriques.
Chargepoint : Miser sur le leader mondial du rechargement de batteries
Sur les 16 analystes ayant répondu aux sollicitations de Investing.com, 10 conseillent d’acheter tandis que 6 conseillent de conserver le titre en portefeuille. Parmi les analystes, le rendement moyen à 1 an est fixé à plus de 70 %. A 12 mois, l’objectif de cours moyen est fixé à 31,56 $. D’ici 2030, le président Joe Biden prévoit l’installation de plus de 500 000 bornes supplémentaires sur le territoire américain.
Cours actuel : 18,77 $
Objectif de cours à 12 mois : 31,56 $
Votre capital est à risque.
PlugPower : L’hydrogène, la ressource de demain ?
Du côté des analystes, ce titre dispose également de beaucoup de crédit puisqu’ils estiment probable qu’il prenne près de 70 % en l’espace d’une année. A la mi-novembre, la banque américaine Morgan Stanley avait déjà rehaussé son objectif de cours pour le titre en le passant de 43 à 65 dollars. McKinsey estime de son côté que l’investissement dans le secteur de l’hydrogène pourrait représenter 500 milliards de dollars d’ici l’année 2030. Le titre pourrait d’ailleurs s’avérer encore plus intéressant à long terme.
Cours actuel : 28,43 $
Objectif de cours à 12 mois : 49,22 $
Votre capital est à risque.
Li Auto : Un concurrent de poids pour Tesla et Nio ?
Pour près de 20 analystes, les perspectives semblent être intéressantes sur le titre. Ainsi, la prévision moyenne établit que l’action pourrait prendre 48 % d’ici les 12 prochains mois. Le principal argument à l’achat de l’action Li Auto tiendrait au fait que le titre semble aujourd’hui sous côté par rapport à d’autres si l’on s’attache au ratio cours / chiffre d’affaire. Ce ratio est d’à peine plus de 7 chez Li Auto alors qu’il est supérieur à 10 pour une entreprise concurrente comme Xpeng.
Cours actuel : 29,97 $
Objectif de cours à 12 mois : 44,40 $
Votre capital est à risque.