Actions : Pourquoi et comment investir dans l’électrique ?
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Actions : Pourquoi et comment investir dans l’électrique ?

Avec une croissance de plus de 28 000 % depuis son lancement en 2010, l’action Tesla est une success story désormais connue de tous. A l’avenir, ces success story électriques pourraient se multiplier. Zoom aujourd’hui sur plusieurs actions à considérer dans un avenir de moyen à long terme !

Votre capital est à risque.

L’électrique est le moyen de locomotion du futur

L'électrique est le moyen de locomotion du futur Alors qu’il s’agissait d’une volonté politique affichée, il semble désormais que les marchés financiers aient aussi fait leur choix : le monde de demain sera à l’électrique et les voitures seront l’un des fers de lance de ce secteur en pleine expansion. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir les forts enjeux autour des batteries ou encore le recentrage stratégique de grands groupes comme Volkswagen qui se tournent aujourd’hui résolument vers l’électrique. Dès 2025, le suédois Volvo vise 50 % de vente en électrique. De son côté, le groupe FAW, troisième constructeur automobile chinois espère atteindre le seuil des 40 % pour le même horizon.

Les politiques nationales ou trans-nationales ont aussi déjà fait le pari de l’électrique. Il y a quelques mois, la Norvège annonçait d’ailleurs sa volonté de voir le secteur des transports neutre en carbone d’ici 2025. Ailleurs en Europe, la question des bornes de rechargement se pose aussi inéluctablement. En Allemagne, EnBW vient d’inaugurer il y a quelques jours sa plus importante station de recharge rapide. Une infrastructure déployée proche de l’échangeur de Kamen, le noeud routier le plus fréquenté outre-rhin. Désormais, 52 véhicules peuvent s’alimenter simultanément aux bornes de recharge grâce à une puissance allant jusqu’à 300 kilowatts. Les initiatives de ce genre devraient fleurir partout en Europe mais aussi dans le monde dans les semaines ou les mois à venir.

Du côté des constructeurs, on planche activement sur la question de l’autonomie des batteries. Une question centrale qui pourrait permettre aux véhicules électriques de conquérir de nouveaux segments de marché et sortir du carcan du « véhicule de ville ».

Tesla et Nio plus seuls au monde en 2022 ?

La croissance à très grande échelle du secteur devrait permettre à d’autres géants de sortir de terre. Et ce, dès 2022. L’eldorado n’est désormais plus uniquement promis aux constructeurs automobiles. Le secteur de la voiture électrique et l’investissement dans celui-ci doit se penser de manière plus large.

Pour déterminer les pépites de demain, les équipes du site Investing.com ont élaboré une grille d’analyse commune à chaque entreprise du secteur. Les actions concernées devaient à la fois :

  • Disposer d’au moins 5 recommandations d’achat des analystes
  • Le groupe doit présenter une capitalisation boursière supérieure ou égale à 5 milliards de dollars

Ce cahier des charges a permis de dégager une quinzaine de noms : Chargepoint, Daimler, Fisker, Li Auto, Stellantis, BMW ou encore SolarEdge Technologies. Dans les parties suivantes, nous allons nous focaliser sur le potentiel qu’offre Chargepoint, Plugpower et Li Auto.

La question de la mobilité sera centrale en 2022 : 3 actions à considérer

Comme nous l’avons vu, la question de la mobilité ne doit pas être uniquement appréhender sous l’angle du produit final. L’ensemble de la chaîne de création de valeur doit être prise en considération : des entreprises spécialisées dans la recharge jusqu’aux exploitants des matières premières des voitures électriques.

Chargepoint : Miser sur le leader mondial du rechargement de batteries

Chargepoint  L’entreprise américaine Chargepoint est spécialisée dans la recharge des batteries. Elle assure la gestion du réseau et des bornes pour les véhicules électriques. Aux USA mais également en Europe. L’entreprise dispose actuellement d’une position dominante sur le marché mondial. Position qu’elle entend bien faire fructifier dans les mois et les années à venir. Les derniers chiffres publiés par l’entreprise témoignent du potentiel du titre : + 79 % de chiffre d’affaire lors du dernier trimestre, une hausse de la marge brute de 20 à 27 % par rapport à la même période en 2020. En termes de prévision, l’entreprise table sur une croissance de son chiffre d’affaire de 12 à 20 % sur le prochain trimestre.

Sur les 16 analystes ayant répondu aux sollicitations de Investing.com, 10 conseillent d’acheter tandis que 6 conseillent de conserver le titre en portefeuille. Parmi les analystes, le rendement moyen à 1 an est fixé à plus de 70 %. A 12 mois, l’objectif de cours moyen est fixé à 31,56 $. D’ici 2030, le président Joe Biden prévoit l’installation de plus de 500 000 bornes supplémentaires sur le territoire américain.

Cours actuel : 18,77 $

Objectif de cours à 12 mois :  31,56 $

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PlugPower : L’hydrogène, la ressource de demain ?

L’entreprise américaine PlugPower s’est spécialisée dans le développement de piles combustibles à hydrogène. Elle entend démocratiser son offre pour remplacer les batteries conventionnelles des véhicules électriques. Comme pour ChargePoint, PlugPower pourrait bénéficier du concours des pouvoirs publics grâce à la loi sur les infrastructures qui prévoit 8 milliards d’investissement dans les centres régionaux pour fabriquer de l’hydrogène propre.

Du côté des analystes, ce titre dispose également de beaucoup de crédit puisqu’ils estiment probable qu’il prenne près de 70 % en l’espace d’une année. A la mi-novembre, la banque américaine Morgan Stanley avait déjà rehaussé son objectif de cours pour le titre en le passant de 43 à 65 dollars. McKinsey estime de son côté que l’investissement dans le secteur de l’hydrogène pourrait représenter 500 milliards de dollars d’ici l’année 2030. Le titre pourrait d’ailleurs s’avérer encore plus intéressant à long terme.

Cours actuel : 28,43 $

Objectif de cours à 12 mois : 49,22 $

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Li Auto : Un concurrent de poids pour Tesla et Nio ?

Li Auto : Un concurrent de poids pour Tesla et Nio ? Li Auto est un fabricant chinois de voitures électriques. Si l’entreprise n’a pour l’heure commercialisé qu’un seul modèle, celui-ci fait partie des 10 voitures les mieux vendues en Chine. Sur le troisième trimestre 2021, l’entreprise a vu son chiffre d’affaire exploser : + 230 % par rapport à l’année précédente. Si le marché chinois de la voiture électrique pèse déjà près de 100 milliards de dollars, celui-ci pourrait voir sa croissance annuelle moyenne dépasser les 30 % jusqu’en 2026. Il représenterait alors près de 400 milliards de dollars en 2026.

Pour près de 20 analystes, les perspectives semblent être intéressantes sur le titre. Ainsi, la prévision moyenne établit que l’action pourrait prendre 48 % d’ici les 12 prochains mois. Le principal argument à l’achat de l’action Li Auto tiendrait au fait que le titre semble aujourd’hui sous côté par rapport à d’autres si l’on s’attache au ratio cours / chiffre d’affaire. Ce ratio est d’à peine plus de 7 chez Li Auto alors qu’il est supérieur à 10 pour une entreprise concurrente comme Xpeng.

Cours actuel : 29,97 $

Objectif de cours à 12 mois : 44,40 $

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Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

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