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La baisse du cours des cryptomonnaies entraine une chute des revenus des cybercriminels

D’après un rapport publié par Chainalysis le 16 août dernier, la tendance baissière que traverse actuellement l’ensemble du marché des crypto-actifs pourrait avoir des effets bénéfiques inattendus.

C’est notamment le cas des bénéfices liés à la cybercriminalité à l’échelle mondiale. En effet il est logique de constater que les criminels qui utilisent les cryptomonnaies dans le cadre d’activités illégales voient leurs revenus diminuer dans un contexte de bear market, c’est à dire d’un marché à tendance baissière prolongée.

Retour sur l’état du marché crypto depuis le début de l’année 2022

Les investisseurs et analystes ont eu l’occasion de constater que le prix du Bitcoin ainsi que des autres principales cryptomonnaies a fortement chuté au cours des derniers mois ; au début du mois de janvier le prix du Bitcoin gravitait aux alentours de 40 000 euros, aujourd’hui le vendredi 19 août son prix est actuellement à 21 336,39 euros. En outre, il s’agit là d’une dynamique baissière qui a affecté l’ensemble de l’écosystème.

Concernant la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies, elle est aujourd’hui aux alentours de 1,02 trillions de dollars, ce qui marque une baisse de 46,75 % comparé à la même période l’année dernière.

CryptoMarketCap 200822

Nombreux sont les investisseurs a avoir été effrayés par cette chute vertigineuse qui approche des 50 %, et ces derniers ont sans le moindre doute été imités même par certains cybercriminels qui ont collectivement décidés d’arrêter d’utiliser les cryptomonnaies dans le cadre de leurs activités.

Toujours d’après le rapport de Chainalysis, pour la première fois depuis 2019 l’usage des cryptomonnaies dans le cadre d’activités criminelles tout comme légales a très fortement diminué. Cependant il existe une différence entre la baisse du volume des transactions issues de la cryptocriminalité et des activités légales, ces dernières ont respectivement chuté de 15 % et de 36 %.

De plus les experts de Chainalysis décrivent les investisseurs débutants, qui sont généralement plus susceptible d’être les victimes des escroqueries mises en place par les cybercriminels, comme étant beaucoup moins nombreux dans les périodes où le marché est globalement à la baisse.

Il faut également noter que puisque le prix des cryptomonnaies est en dépréciation, les promesses de gains importants qui sont généralement vantés par les escrocs apparaissent comme encore moins crédible qu’à l’ordinaire, en conséquence de moins en moins de victimes se font avoir par ce genre de pratiques. A ce sujets les experts poursuivent et déclarent :

« La diminution des gains des escrocs est en partie due au fait que moins de potentielles victimes se sont fait avoir par des arnaques. En effet, la chute des prix des actifs rend les promesses d’importants rendements moins crédibles ».

Le rapport de Chainalysis affirme également que sur l’année 2022 les revenus générés par les grandes campagnes d’escroquerie sont en chute libre, les sommes les plus importantes ayant été récoltées par l’arnaque JuicyFields suivie par Unique-Exchange qui ont respectivement obtenu 273 et 267 millions de dollars.

Il s’agit là de montants très éloignés des précédentes arnaques du secteur crypto comme PlusToken par exemple qui est pour rappel l’une des plus importantes arnaque du paysage crypto et qui était parvenu a soutirer la somme de 3 milliards de dollars en 2019.

Pour en savoir plus sur les arnaques liées à la blockchain et aux cryptomonnaies, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet.

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Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

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