Accueil La BCE augmente les taux de 50 points de base : l’euro progresse
ACTUALITÉS, Devises / Forex

La BCE augmente les taux de 50 points de base : l’euro progresse

Conformément à la tendance globale des politiques monétaires, la Banque centrale européenne a choisi d’opter pour le serrage de vis ce jeudi 21 juillet avec néanmoins une surprise pour les investisseurs ; contrairement à ce qui avait été précédemment annoncé l’augmentation des taux ne sera pas de 25 points de base mais 50.

Ainsi la BCE affiche une nouvelle fois sa détermination à combattre l’inflation et vient marquer la fin de l’époque des taux d’intérêt négatifs ; le principal taux d’intérêt passe donc de zéro, où il était cantonné depuis plus de six ans, à 0,50 %. De son côté le taux taxant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit remonte de -0,50 % à zéro alors qu’il était dans le négatif depuis 2014.

L’Euro progresse face à la décision de la BCE

Cette décision est venu apporter un soutien léger mais bienvenu à la monnaie commune qui a traversé une période difficile au cours des dernières semaines ; ainsi la paire de devise EUR/USD, qui désigne la relation de l’euro par rapport au dollar américain, a vu l’euro grimper jusqu’à 1,0205 dollar soit une hausse de 0,0027 % aujourd’hui.

Voila déjà plusieurs semaines que la BCE avait communiqué sur sa volonté de remonter ses taux et exprimé son désir de voir une inflation revenir à 2 % sur le moyen terme comme l’exige son mandat. En effet, il a précédemment été fait mention de l’horizon de l’année 2024 afin de revenir à une inflation considérée comme acceptable cependant la situation actuelle est encore très loin de cet objectif. Avec un taux d’inflation qui a atteint les 8,6 % au mois de juin sur l’année dans la zone euro, et qui devrait par ailleurs continuer à augmenter dans les prochains mois.

Il est cependant possible que les investisseurs restent fixés sur la prudence en attendant d’avoir plus d’informations sur le nouvel outil de la BCE considéré comme anti-fragmentation et visant à protéger les pays très endettés face à la hausse des coûts d’emprunt.

En effet afin d’appliquer des mesures de protections supplémentaires sur les États les plus fragilisés économiquement de la zone euro, et notamment dans le cadre d’attaque spéculative sur la dette de ceux-ci, l’institution de Francfort a par ailleurs affirmé sa volonté d’utiliser un nouveau mécanisme. Le Conseil des gouverneurs a donné plus de détails sur ce dernier via un communiqué :

« Cet outil pourra être activé pour contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui menacent gravement la transmission de la politique monétaire dans la zone euro ».

Ce programme désigné sous le sigle TPI, qui signifie instrument de protection de la transmission (Transmission Protection Instrument en anglais) implique que les achats de dette seront potentiellement sans limites afin de lutter contre les attaques spéculatives. Ainsi l’ampleur des achats au titre du TPI sera dépendant de la gravité des risques auxquels est confrontée la transmission des différentes politiques monétaires.

81% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars