Avec l’effondrement de l’exchange FTX, les autorités Etatiques œuvrent pour renforcer la sécurité dans le secteur des crypto-monnaies. Quant à la Corée du Sud, elle continue à adopter des mesures strictes pour réglementer ce secteur. A titre de rappel, la crise de l’empire de Sam Bankman-Fried a affecté pas moins 6 000 clients coréens. Pour cela, la pays de Yoon Seok-youl envisage de mettre en place un mécanisme de suivi des crypto-monnaies.
Un outil pour surveiller les transactions crypto
Hier dimanche, les autorités sud-coréennes ont fait une annonce qui a retenti au sein de la communauté crypto. En effet, le gouvernement de Corée du Sud a laissé entendre qu’il envisage développer un mécanisme pour suivre les opérations crypto sur toute l’étendue du territoire. Cette information a été donnée par le célèbre média Khagames. Bien évidemment, ce dispositif porte la dénomination de « Virtual Currency Tracking System ».Il sera alors question de contrôler la manière dont les activités crypto se déroulent dans le pays. Plus concrètement, l’Etat se dote d’un dispositif pour lutter contre le blanchiment de capitaux.
En quoi consiste ce procédé ? Il s’agit clairement d’un moyen pour obtenir des données sur l’historique des transactions crypto, ainsi que les investisseurs impliqués. Bien plus, le mécanisme devrait retracer l’origine des fonds et leur destination finale.
Toutefois, la date de mise en place de ce projet n’a pas encore été communiquée. Mais toute vraisemblance, le dispositif sera disponible durant le premier trimestre de l’année 2023. La question qui se pose alors est de savoir si cette solution pourra vraiment contrecarrer les actions des mauvais acteurs crypto. Point n’est besoin de rappeler que les autorités se sont engagés à limiter le blanchiment d’argent.
L’industrie crypto est-elle en train d’être réglementée en Corée du Sud ?
A travers le « Virtual Currency Tracking System », le gouvernement coréen augmente ses mesures sécuritaires de lutte contre le vol des crypto-monnaies. Depuis, l’année 2022, la Corée du Sud veut intervenir dans ce secteur qui fait face à de multiples crises.
Au début du dernier trimestre 2022, les autorités sud-coréennes avaient déjà engagé une lutte contre les fraudes fiscales effectuées sur des plateformes crypto. Cela étant, elles avaient saisi une bagatelle somme de 184 millions de dollars de fonds crypto.
En novembre dernier, la FSC (Financial Services Commission) a ouvert une enquête sur les plateformes d’échange crypto en activité. Ces investigations initiées dans un contexte de crise de FTX n’ont pas épargné les clients coréens. Il est question pour l’autorité financière de se rassurer que les exchanges n’émettent pas leurs propres jetons numériques.
Sans doute, le dispositif « Virtual Currency Tracking System » marquera un pas supplémentaire vers une réglementation stricte des cryptos sur le sol sud-coréen. Il était vraiment temps de renforcer les mesures de sécurité dans l’industrie crypto. Depuis quelques mois, les plateformes d’échange crypto font face à une série de crises. Et que dire des multiples arnaques crypto observées ça et là ? De toutes les façons, la Corée du Sud est sur une bonne voie pour combattre les mauvais acteurs crypto.