Accueil La crypto Solana, principale rivale du géant Ethereum ?
Crypto-monnaies

La crypto Solana, principale rivale du géant Ethereum ?

Le terrain des applications décentralisées (dApps) est très concurrentiel. En effet, de nombreuses cryptomonnaies ont vu le jour ces dernières années. Bien que chacune possède ses propres caractéristiques, toutes ambitionnent de faire descendre l’Ethereum de son piédestal. C’est le cas par exemple de la crypto Solana (SOL).

Qu’est-ce que la crypto Solana ?

Le coin Solana (SOL) entre dans la même catégorie que le Cardano par exemple. On appelle cette catégorie les Ethereum killers. Le projet Solana remonte à 2017. Le lancement officiel de la crypto date, quant à lui, de mars 2020. Les développeurs du Solana font partie d’une fondation qui est basée en Suisse, à Genève. Le principal personnage derrière le développement du Solana se nomme Anatoly Yakovenko. Avant de plancher sur la crypto Solana, Anatoly Yakovenko a travaillé chez Qualcomm puis chez Dropbox en tant qu’ingénieur logiciel.

Au moment de la rédaction de cet article, la cryptomonnaie Solana pointe à la 9ème place mondiale en matière de capitalisation. La capitalisation du Solana est d’environ 12 milliards d’euros. Pour contextualiser le coin SOL, il faut savoir qu’il se place juste derrière le Cardano, l’un de ses rivaux. Au moment de la rédaction de cet article, la capitalisation du Cardano (ADA) est de 14,9 milliards d’euros. Lorsque le cours du coin SOL a explosé en 2021, le Solana est entré temporairement dans le top 5 mondial !

La crypto Solana, une « adoption exponentielle »

Si le cours du Solana a subi la crise comme toutes les autres cryptos, le Solana continue à impressionner. Pour certains analystes, la crypto Solana est même la principale rivale de l’Ethereum. Dans une vidéo partagée sur Youtube, l’analyste James Mullarney évoque le potentiel de la crypto Solana. Pour lui, le coin SOL a la capacité « d’amener un milliard d’utilisateurs » sur le secteur de la crypto !

« Pensez à la blockchain. Pensez à l’échelle. Oui, le code doit être amélioré. Oui, la stabilité est la clé. Il est encore en version bêta. C’est encore une très jeune blockchain, et l’adoption va bien au-delà de mes rêves les plus fous en mars 2021. Est-ce que je pensais que [Solana serait] en train de concurrence Ethereum à ce rythme ? Non. (…) La force du coin Solana, et la raison pour laquelle je l’aime toujours, c’est qu’ils ont le plus large éventail de DApps [applications décentralisées] de toutes les chaînes. Ils ont une adoption exponentielle. Rapide, peu coûteux, évolutif. Malgré la panne… Il a également Rust, le langage de développement préféré qui génère le plus d’activités de développement sur n’importe quelle blockchain. Soixante-cinq mille [transactions par seconde]. Pas besoin de couches 2 et les DApp SOL ont plus d’utilisateurs actifs quotidiens que les DApp Ethereum, ce qui est assez stupéfiant, car Ethereum compte environ 3 000 DApp et SOL environ 750. » James Mullarney, analyste crypto

Bien sûr, pour une adoption massive, la crypto Solana devra trouver des solutions pour rendre son réseau plus fiable.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, NFT

Le plus grand trader au monde revient, 99Bitcoins est sa prochaine cible

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Lorsque l’on a souscrit plusieurs crédits, il peut devenir difficile de s’y retrouver. Avec le temps, le cumul des mensualités peut alourdir les charges et des difficultés de remboursement peuvent apparaître. Dans ce contexte, le rachat de crédits peut s’avérer intéressant. Comment fonctionne-t-il ? Regrouper ses crédits pour retrouver du pouvoir d’achat Vous avez souscrit...

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

La domination du Bitcoin annonce une retombée fracassante pour l’univers des altcoins et plus particulièrement des memecoins. D’après Markus Thielen, seuls les memecoins de qualité survivront. Une “Bitcoin dominance” et les memecoins chutent La dominance du Bitcoin a atteint sa première résistance (plat Kijun hebdomadaire). L'objectif reste cependant à 60,56%. On en tire plusieurs conclusions...

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente : la première plateforme de jeu qui vous permet de devenir la maison