Accueil La crypto Tron, son fondateur Justin Sun et d’autres célébrités dans le collimateur de la SEC
Crypto-monnaies

La crypto Tron, son fondateur Justin Sun et d’autres célébrités dans le collimateur de la SEC

Depuis le scandale de FTX, les régulateurs américains ont décidé de scruter le domaine crypto. Il en ressort des litiges à répétition entre agences de régulations et acteurs cryptos. Dernier exemple en date, on apprend que le fondateur de la crypto Tron est inquiété par la SEC. De plus, l’agence américaine compte demander des comptes aux célébrités qui ont fait la publicité du Tron.

Qu’est-ce que la blockchain Tron ?

La crypto Tron a été lancée par Justin Sun en 2017. Justin Sun est un personnage très connu en Asie. Il a notamment créé la firme Peiwo, l’équivalent de Snapchat à destination du marché chinois. Avant de se lancer dans l’aventure de la crypto Tron, il a notamment collaboré pour le compte de la crypto Ripple (XRP). En 2018, il a également racheté la plateforme BitTorrent pour la somme de 140 millions de dollars. Par la suite, il a « tokenisé » cette plateforme en lançant le token BitTorrent (BTT).

Du point de vue de la crypto en elle-même, Tron fonctionne sur sa propre blockchain. Elle se définit d’ailleurs comme « la blockchain publique la plus rapide au monde ». La blockchain Tron sert au fonctionnement des applications décentralisées, comme l’Ethereum. La blockchain fonctionne sur le protocole de la « delegated Proof-Of-Stake » ou dPOS, une variante du POS en vigueur sur les blockchains Cardano ou Ethereum.

Que reproche la SEC à Justin Sun et aux influenceurs de Tron ?

Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles la SEC a décidé d’agir contre Justin Sun et ses entreprises. De plus, nous vous expliquons ce que la SEC reproche à certaines célébrités en rapport avec le token BTT.

SEC VS Justin Sun

La SEC désigne la Securities and Exchange Commission. Elle vient d’inculquer l’entrepreneur crypto Justin Sun. Les entreprises concernées sont :

  • Tron Fondation Limited ;
  • BitTorrent Fondation Ltd ;
  • Rainberry.

La SEC reproche à Justin Sun l’offre et la vente non enregistrées de deux « titres d’actifs crypto ». Les deux actifs cryptos en question sont le coin Tron (TRX) et BitTorrent (BTT). De plus, la SEC accuse Justin Sun d’avoir fait un montage artificiel dans le but de gonfler le volume de trading de TRX sur le marché secondaire.

« Comme allégué, Sun et ses sociétés ont non seulement ciblé les investisseurs américains dans leurs offres et ventes non enregistrées, générant des millions de revenus illégaux aux dépens des investisseurs, mais ils ont également coordonné le commerce fictif sur une plateforme de trading non enregistrée pour créer l’apparence trompeuse d’un commerce actif. (…) Sun a en outre incité les investisseurs à acheter TRX et BTT en orchestrant une campagne promotionnelle dans laquelle lui et ses promoteurs célèbres ont caché le fait que les célébrités étaient payées pour leurs tweets. » Gary Gensler, Président de la SEC

SEC VS célébrités qui ont fait la publicité du coin BTT

En plus de cela, la SEC accuse 8 célébrités d’avoir violé les lois sur les valeurs mobilières en vantant les jetons TRX et BTT sans avoir divulgué qu’elles avaient été payées pour cela. Parmi les célébrités dans le viseur de la SEC, on retrouve Lindsay Lohan, Jake Paul, DeAndre Cortez Way, Austin Mahone, etc.

La SEC a indiqué qu’à l’exception de Cortez Way et Austin Mahone, les autres ont accepté le paiement d’une amende de 400 000 $. Ce n’est pas la première fois que la SEC met à l’amende des célébrités qui ont joué le rôle d’influenceurs pour une crypto en particulier. Par exemple, il y a quelques mois, Kim Kardashian avait dû s’acquitter d’une amende de 1,26 millions de dollars pour avoir fait la publicité du coin EthereumMax.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?