Accueil La crypto Tron, son fondateur Justin Sun et d’autres célébrités dans le collimateur de la SEC
Crypto-monnaies

La crypto Tron, son fondateur Justin Sun et d’autres célébrités dans le collimateur de la SEC

Depuis le scandale de FTX, les régulateurs américains ont décidé de scruter le domaine crypto. Il en ressort des litiges à répétition entre agences de régulations et acteurs cryptos. Dernier exemple en date, on apprend que le fondateur de la crypto Tron est inquiété par la SEC. De plus, l’agence américaine compte demander des comptes aux célébrités qui ont fait la publicité du Tron.

Qu’est-ce que la blockchain Tron ?

La crypto Tron a été lancée par Justin Sun en 2017. Justin Sun est un personnage très connu en Asie. Il a notamment créé la firme Peiwo, l’équivalent de Snapchat à destination du marché chinois. Avant de se lancer dans l’aventure de la crypto Tron, il a notamment collaboré pour le compte de la crypto Ripple (XRP). En 2018, il a également racheté la plateforme BitTorrent pour la somme de 140 millions de dollars. Par la suite, il a « tokenisé » cette plateforme en lançant le token BitTorrent (BTT).

Du point de vue de la crypto en elle-même, Tron fonctionne sur sa propre blockchain. Elle se définit d’ailleurs comme « la blockchain publique la plus rapide au monde ». La blockchain Tron sert au fonctionnement des applications décentralisées, comme l’Ethereum. La blockchain fonctionne sur le protocole de la « delegated Proof-Of-Stake » ou dPOS, une variante du POS en vigueur sur les blockchains Cardano ou Ethereum.

Que reproche la SEC à Justin Sun et aux influenceurs de Tron ?

Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles la SEC a décidé d’agir contre Justin Sun et ses entreprises. De plus, nous vous expliquons ce que la SEC reproche à certaines célébrités en rapport avec le token BTT.

SEC VS Justin Sun

La SEC désigne la Securities and Exchange Commission. Elle vient d’inculquer l’entrepreneur crypto Justin Sun. Les entreprises concernées sont :

  • Tron Fondation Limited ;
  • BitTorrent Fondation Ltd ;
  • Rainberry.

La SEC reproche à Justin Sun l’offre et la vente non enregistrées de deux « titres d’actifs crypto ». Les deux actifs cryptos en question sont le coin Tron (TRX) et BitTorrent (BTT). De plus, la SEC accuse Justin Sun d’avoir fait un montage artificiel dans le but de gonfler le volume de trading de TRX sur le marché secondaire.

« Comme allégué, Sun et ses sociétés ont non seulement ciblé les investisseurs américains dans leurs offres et ventes non enregistrées, générant des millions de revenus illégaux aux dépens des investisseurs, mais ils ont également coordonné le commerce fictif sur une plateforme de trading non enregistrée pour créer l’apparence trompeuse d’un commerce actif. (…) Sun a en outre incité les investisseurs à acheter TRX et BTT en orchestrant une campagne promotionnelle dans laquelle lui et ses promoteurs célèbres ont caché le fait que les célébrités étaient payées pour leurs tweets. » Gary Gensler, Président de la SEC

SEC VS célébrités qui ont fait la publicité du coin BTT

En plus de cela, la SEC accuse 8 célébrités d’avoir violé les lois sur les valeurs mobilières en vantant les jetons TRX et BTT sans avoir divulgué qu’elles avaient été payées pour cela. Parmi les célébrités dans le viseur de la SEC, on retrouve Lindsay Lohan, Jake Paul, DeAndre Cortez Way, Austin Mahone, etc.

La SEC a indiqué qu’à l’exception de Cortez Way et Austin Mahone, les autres ont accepté le paiement d’une amende de 400 000 $. Ce n’est pas la première fois que la SEC met à l’amende des célébrités qui ont joué le rôle d’influenceurs pour une crypto en particulier. Par exemple, il y a quelques mois, Kim Kardashian avait dû s’acquitter d’une amende de 1,26 millions de dollars pour avoir fait la publicité du coin EthereumMax.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Autres informations financières

Surveillance des monnaies: La hausse du Bitcoin ($BTC) vise 40 000 $, la baisse 32 000 $ ; la Galaxy Fox ($GFOX) s’envole de 20 % alors que la prévente dépasse 400 000 $

Sponsorisé

L’avenir du Secteur des Crypto-monnaies : NuggetRush Fusionne les Jeux P2E, le Bitcoin Vise les 40 000 $

La demande croissante de Spot ETF a poussé le Bitcoin (BTC) près de la barre des 40 000 $. NuggetRush a dévoilé la toute première aventure play-to-earn dédiée à l’exploitation minière artisanale du monde réel. Des investisseurs enthousiastes ont acheté pour plus de 700 000 dollars de jetons NUGX. Les partisans du Bitcoin (BTC) visent...

bitcoin 40000 50000
Crypto-monnaies

Pump du Bitcoin au-dessus de 42 000 $ – BTC va-t-il atteindre 50 000 $ ?

Déjà sur une pente ascendante depuis plusieurs semaines, le Bitcoin n’arrête plus de grimper ! Son cours a franchi les 41 000 dollars, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’avril 2022. Dans le sillage de la reine des crypto-monnaies, plusieurs autres tokens pourraient profiter de ce momentum haussier, en l’occurrence de jeunes projets...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Vendre 9 maisons en 13 ans ne fait un marchand de biens professionnel

terra classic monte
Crypto-monnaies

Terra Classic et Terra Classic USD explosent, mais les investisseurs stakent plutôt le Bitcoin ETF Token et le Bitcoin Minetrix

10 cryptos à acheter avant 2024
Crypto-monnaies

Décembre est là : 10 cryptos à acheter avant 2024

arthur hayes avis bitcoin
Crypto-monnaies

Arthur Hayes prédit que les capitaux chinois vont affluer vers le Bitcoin – 2 cryptos qui vont en profiter