actula russie se prepare a lancer son propre exchange crypto
Crypto-monnaies

La Russie se prépare à lancer son propre exchange crypto

La Russie fait surtout parler d’elle en 2022 pour la guerre qu’elle a engagé contre l’Ukraine. Dans ce contexte, beaucoup se sont demandés si les cryptos pouvaient servir à contourner les sanctions pour la Russie. Une chose est sûre, la Russie compte bien tirer parti (au moins fiscalement) du marché crypto émergent. D’ailleurs, le pays travaille à la création de son propre exchange crypto. Un moyen de trouver une nouvelle source de revenus pour le gouvernement russe ?

La Russie prépare un cadre réglementaire pour les cryptos

Le pays travaille depuis plusieurs mois à la création d’un cadre réglementaire pour les activités cryptos. Même si le marché crypto traverse une crise importante, tout le monde s’accorde à dire que la situation est temporaire. Avec le boom crypto en 2021, le marché a montré tout son potentiel. Le gouvernement souhaite ainsi toucher sa part du gâteau en matière de recettes fiscales dans ce domaine.

Mais pour cela, le gouvernement doit cadrer davantage les activités. Ce contrôle passe par la fourniture d’un support, c’est-à-dire d’une plateforme. Ainsi, dès juin 2022, le responsable du comité de la Douma pour les marchés financiers (l’équivalent en gros de l’Assemblée Nationale en France) a émis l’idée de lancer un exchange crypto. Pour rappel, un exchange crypto est une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des cryptos.

« Bien sûr, il devrait y avoir un échange crypto, qui est créé selon les exigences strictes de la Banque centrale. » Anatoly Aksakov, Chef de la commission de la Douma sur le marché financier

L’idée d’Anatoly Aksakov est à souligner compte tenu qu’il s’est souvent montré sceptique vis-à-vis des cryptos. Il y a encore quelques temps, Anatoly Aksako comparait ainsi les cryptos à un « jeu ». Il semble désormais plus ouvert sur le sujet des cryptos dans le cas où un contrôle strict s’exercerait.

« Nous avons besoin d’une identification obligatoire des participants, de tester leurs qualifications et de travailler uniquement via des plateformes et des opérateurs inscrits au registre de la Banque centrale. » Anatoly Aksakov, Chef de la commission de la Douma sur le marché financier

Un amendement pour permettre la création d’un exchange crypto

Le 17 novembre 2022, un projet de loi a été déposé auprès de la Douma. Le projet porte sur la légalisation des activités de minage crypto ainsi que sur la vente de cryptos minées. Puis, le 23 novembre 2022, un amendement a été déposé. Cet amendement pose les bases de la création d’un exchange crypto national. Cet amendement sera d’abord présenté auprès de la Banque centrale russe.

« Cela n’a pas de sens de nier l’existence des cryptomonnaies, le problème porte sur le fait qu’elles circulent en-dehors des circuits régulés par l’État. Il y a des millions de roubles qui devraient revenir sous forme de taxes au budget fédéral. » Anatoly Aksakov, Chef de la commission de la Douma sur le marché financier

Le projet de loi pourrait être adopté d’ici février voire même en janvier suivant les échanges avec la Douma et la Banque centrale. Ce faisant, la Russie relancerait son industrie crypto et pourrait surtout engranger de nouvelles sources de revenus.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse