Accueil La Russie se prépare à lancer son propre exchange crypto
Crypto-monnaies

La Russie se prépare à lancer son propre exchange crypto

La Russie fait surtout parler d’elle en 2022 pour la guerre qu’elle a engagé contre l’Ukraine. Dans ce contexte, beaucoup se sont demandés si les cryptos pouvaient servir à contourner les sanctions pour la Russie. Une chose est sûre, la Russie compte bien tirer parti (au moins fiscalement) du marché crypto émergent. D’ailleurs, le pays travaille à la création de son propre exchange crypto. Un moyen de trouver une nouvelle source de revenus pour le gouvernement russe ?

La Russie prépare un cadre réglementaire pour les cryptos

Le pays travaille depuis plusieurs mois à la création d’un cadre réglementaire pour les activités cryptos. Même si le marché crypto traverse une crise importante, tout le monde s’accorde à dire que la situation est temporaire. Avec le boom crypto en 2021, le marché a montré tout son potentiel. Le gouvernement souhaite ainsi toucher sa part du gâteau en matière de recettes fiscales dans ce domaine.

Mais pour cela, le gouvernement doit cadrer davantage les activités. Ce contrôle passe par la fourniture d’un support, c’est-à-dire d’une plateforme. Ainsi, dès juin 2022, le responsable du comité de la Douma pour les marchés financiers (l’équivalent en gros de l’Assemblée Nationale en France) a émis l’idée de lancer un exchange crypto. Pour rappel, un exchange crypto est une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des cryptos.

« Bien sûr, il devrait y avoir un échange crypto, qui est créé selon les exigences strictes de la Banque centrale. » Anatoly Aksakov, Chef de la commission de la Douma sur le marché financier

L’idée d’Anatoly Aksakov est à souligner compte tenu qu’il s’est souvent montré sceptique vis-à-vis des cryptos. Il y a encore quelques temps, Anatoly Aksako comparait ainsi les cryptos à un « jeu ». Il semble désormais plus ouvert sur le sujet des cryptos dans le cas où un contrôle strict s’exercerait.

« Nous avons besoin d’une identification obligatoire des participants, de tester leurs qualifications et de travailler uniquement via des plateformes et des opérateurs inscrits au registre de la Banque centrale. » Anatoly Aksakov, Chef de la commission de la Douma sur le marché financier

Un amendement pour permettre la création d’un exchange crypto

Le 17 novembre 2022, un projet de loi a été déposé auprès de la Douma. Le projet porte sur la légalisation des activités de minage crypto ainsi que sur la vente de cryptos minées. Puis, le 23 novembre 2022, un amendement a été déposé. Cet amendement pose les bases de la création d’un exchange crypto national. Cet amendement sera d’abord présenté auprès de la Banque centrale russe.

« Cela n’a pas de sens de nier l’existence des cryptomonnaies, le problème porte sur le fait qu’elles circulent en-dehors des circuits régulés par l’État. Il y a des millions de roubles qui devraient revenir sous forme de taxes au budget fédéral. » Anatoly Aksakov, Chef de la commission de la Douma sur le marché financier

Le projet de loi pourrait être adopté d’ici février voire même en janvier suivant les échanges avec la Douma et la Banque centrale. Ce faisant, la Russie relancerait son industrie crypto et pourrait surtout engranger de nouvelles sources de revenus.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

arthur hayes avis bitcoin
Crypto-monnaies

Arthur Hayes prédit que les capitaux chinois vont affluer vers le Bitcoin – 2 cryptos qui vont en profiter

crypto-monnaies achetés par les youtubeurs
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleurs influenceurs cryptos et les cryptos qu’ils achètent

Pour les débutants dans le secteur des cryptos, il est parfois compliqué de savoir où mettre ses premiers euros. Toutefois, en suivant certains finfluenceurs ou influenceurs en finance personnelle, on peut démarrer sur le bon pied. Voici notre Top 5 des influenceurs crypto ainsi que leurs récents investissements en cryptos. Eric Cryptoman bullish sur TG.Casino...

Trois mois de hausse pour le prix du bitcoin
Crypto-monnaies

Trois mois de hausse pour le prix du bitcoin – La nouvelle crypto BTCMTX dépasse les 4,5 millions $ en prévente

Les trois derniers mois ont été assez reluisants pour le Bitcoin. Celui qui sert de métronome au secteur a repris ses performances d’antan entraînant avec elle les autres actifs crypto majeurs.  Parallèlement, de nouveaux projets n’ont pas cessé d’émerger afin de pouvoir capitaliser sur cette hype qui prévaut dans le secteur. Bitcoin Minetrix fait partie...

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

La prévente de Bitcoin Minetrix se trouve déjà dans sa phase 9 : Dernière chance pour acheter le BTCMTX avant la hausse des prix

Bitcoin Miner et les Célébrités
Crypto-monnaies

Michael Saylor achète un demi-milliard de plus en bitcoins – Quelles sont les autres cryptos que les baleines achètent ?

gorilla crypto meme kombat
Crypto-monnaies

Hausse de 2267 % de Gorilla en 7 jours. Peut-il intégrer les compétitions de Meme Kombat ?

btc etf token
Crypto-monnaies

2 millions de dollars levés ! La phase actuelle de prévente du BTCETF se termine bientôt