Accueil La Zambie se prépare à mettre en place une technologie pour réguler la crypto-monnaie
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

La Zambie se prépare à mettre en place une technologie pour réguler la crypto-monnaie

Actuellement, la question de la régulation de la crypto-monnaie se pose avec acuité au sein des gouvernements. C’est au tour d’un autre pays africain qui expérimente déjà une technologie pour réglementer ce secteur. Il s’agit bel et bien de la Zambie.

La Zambie veut devenir un centre régional pour l’industrie crypto

En effet, la Zambie a annoncé les couleurs cette semaine en vue de la mise en place d’un outil de régulation du secteur cryptographique. Le ministère zambien de la technologie et des Sciences est actuellement en train de tester une technologie pour réglementer les activités liées à la crypto-monnaie. Felix Mutati a annoncé que la Banque de Zambie et la SEC (Securities Exchange Commission) effectueront les tests dans les jours à venir.

Dans son communiqué, le ministre des technologies et des sciences a déclaré ceci :

La Zambie se prépare à mettre en place une infrastructure numérique appropriée, attirer les investissements dans la technologie et créer un accès, pour se positionner ainsi comme un centre technologique dans la région…

La crypto sera un moteur de l’inclusion financière et un facteur de changement pour l’économie zambienneLa Zambie est un des pays d’Afrique incontournable pour les investissements.

La Zambie veut devenir un centre régional pour l’industrie crypto

Selon Felix Mutati, ministre de la technologie et des sciences, les crypto-monnaies ont révolutionné le monde de la finance. Voilà pourquoi il a fallu penser une technologie révolutionnaire pour contrecarrer les mauvais acteurs de la crypto. De ce fait, le gouvernement zambien souhaite mettre en place un cadre politique et réglementaire pour éviter les arnaques crypto.

Le gouvernement zambien vise une inclusion financière importante

De toutes les façons, la Zambie ambitionne de mettre en place une économie numérique inclusive en temps opportun. Pour cela, les tests technologiques  permettront de définir des mesures sécuritaires dans ce pays d’Afrique australe. En même temps, cela permettra une importante inclusion financière pour les citoyens zambiens.

En d’autres termes, toutes les populations seront impliquées par la finance numérique. Cela dit, les zambiens pourront alors utiliser les services disponibles pour assurer un changement économique. En tout état de cause, ce type de technologie sera bénéfique pour le gouvernement zambien. De la sorte, l’Etat pourrait enregistrer des paiements numériques pouvant atteindre près de 5 millions de dollars.

Déjà en 2018, le secrétaire permanent du ministère des Terres et Ressources Naturelles de Zambie, Trevor Kaunda, avait signé un protocole d’accord avec Medici Land Governance d’Overstock. Il était question de réformer la propriété foncière avec cette filiale de registre foncier blockchain. De ce fait, il est devenu possible pour les propriétaires fonciers ruraux d’accéder aux services publics et aux marchés financiers. Aussi, ils peuvent recevoir des certificats de propriété numériques.

L’Afrique est-elle devenue une terre d’accueil des crypto-monnaies ?

Depuis quelque temps, les crypto-monnaies ont le vent en poupe sur le sol africain. Le constat est clair, plusieurs pays sont en train d’expérimenter des technologies de finance décentralisée, à l’instar des CBDC et de la blockchain. Sans doute, ils visent le développement économique à travers des services transparents et rationalisés.

La République centrafricaine a donné le ton l’année dernière en adoptant le Bitcoin comme monnaie légale. Par la même occasion, elle devenait le premier pays africain a légalisé l’utilisation de la crypto-monnaie. Après cela, Faustin Archange Touadéra, président de la RCA, a annoncé le lancement imminent du Sango, un projet crypto typiquement centrafricain. Et en juillet 2022, le pays de l’Afrique centrale a dévoilé sa crypto-monnaie nationale, à savoir le Sango Coin.

Aussi, la Banque Centrale du Nigeria a accordé un intérêt particulier à la mise en place d’un cadre réglementaire pour les stablecoins et les ICO. D’ailleurs, l’on constate que les stablecoins deviendront un système de paiement très efficace dans ce pays. Plus encore, le Nigeria s’apprête à mettre en place l’eNaira. Et que dire de la présence de Binance en Afrique ? Le pionnier de l’exchange crypto a signé un partenariat avec le Nigeria dans l’objectif de créer une zone économique numérique.

Enfin, il est à noter que le Kénya figure aussi parmi les pays africains qui souhaitent réguler l’utilisation des crypto-monnaies. Dans le cas d’espèce, KenGen, une société de production d’énergie kényane, a proposé une solution verte de la crypto. De quoi s’agit-il ? En fait, l’entreprise s’engage à fournir une énergie géothermique à toutes les sociétés de minage de Bitcoin. Cela permet aux acteurs du mining de combler leurs attentes en énergie tout en réduisant les émissions de carbone.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le jeu P2E de l’année lève 4 millions $ en seulement 2 semaines

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Mercredi 12 juin 2024 – Une semaine après le début de sa prévente, Base Dawgz ($ DAWGZ) a récolté plus de 1 million de dollars. C’est le nouveau memecoin à surveiller sur la blockchain Base et qui pourrait bientôt concurrencer Brett (BRETT), le memecoin phare de ce réseau. En effet, le projet exploite la technologie blockchain du...

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?