actu le bitcoin atteint 20 000 dollars a lapproche de the merge quelle sera la reaction du marche
Bourse,Crypto-monnaies,Economie numérique

Le bitcoin atteint 20 000 dollars, à l’approche de The Merge : quelle sera la réaction du marché ? 

La semaine dernière, le cours du bitcoin a fait l’objet d’une hausse de 20 %, atteignant la barre de 22 799 dollars. Il est ensuite descendu jusqu’à 20 300 dollars. Mais cette baisse était également visible sur le marché traditionnel. Pour cause, l’annonce de la FED sur les données de l’inflation.

Le prix du bitcoin est également sensible au bon déroulement (ou non) de la mise à niveau très attendue du réseau Ethereum. Cette dernière est prévue demain, le 15 septembre. Comment le marché pourrait-il réagir à ce grand changement pour Ethereum ? Nos experts se sont penchés sur la question.  

L’annonce de la FED plonge les marchés dans le rouge

Il se passe un bain de sang sur les marchés boursiers. Tous les indices sont dans le rouge. En cause, l’annonce par la Réserve Fédérale (FED) d’une inflation galopante. Le taux d’inflation aux Etats-Unis atteint les 8.3%. On est plus très loin d’une inflation en deux chiffres. Les ménages américains sont très affectés par la hausse des prix. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1% en un mois. 

Le marché américain a mal accueilli les annonces de la FED. L’incertitude règne au sein des investisseurs qui n’hésitent pas à faire les soldes. Ainsi, le Dow Jones a perdu 3,94 % et le S&P 500 4,32 %. Quant au Nasdaq, le plongeon a été de 5,16 %. Depuis plus de deux ans, la bourse américaine n’avait pas assisté à un tel effondrement en moins de 24h.

Du côté des cryptomonnaies, là aussi, l’heure est à l’incertitude. En effet, le prix du bitcoin (BTC), la principale cryptomonnaies, est souvent très corrélé au marché traditionnel, surtout au Nasdaq. 

C’est pourquoi, il a été impacté par les turbulences causées par l’annonce de données sur l’inflation. Le cours de la reine des cryptomonnaies a connu une chute éclair de 11 %. Au moment d’écrire ces lignes, il s’échange autour de 20 000 USD.

Le marché crypto n’est pas épargné par la crise économique actuelle 

Pour endiguer les effets de l’inflation, la FED s’est vue obligée de remonter les taux d’intérêt. Emprunter sur le marché américain coûte désormais plus cher qu’il y a quelques mois. Cela pousse les investisseurs en quête de liquidités de vendre leurs actifs, y compris les cryptomonnaies. Ainsi, le marché crypto fait face à une énième pression baissière. 

Depuis le dernier rallye haussier, le marché crypto a perdu près de 2000 milliards de dollars, soit une baisse de près de 70%.

Malgré la secousse au niveau des prix, nous n’avons jamais été aussi proche de la transition d’Ethereum vers sa version 2.0. Le fameux “The Merge” avance à grande pompe. Les défenseurs d’Ethereum pensent que ce grand changement au niveau du mécanisme de consensus va faire de la blockchain Ethereum un protocole prêt pour l’adoption de masse des cryptomonnaies.

L’optimisme de la communauté crypto se traduit par la santé du cours d’Ethereum. Ce dernier a bondi de plus de 90 % depuis l’effondrement du marché crypto alors que le bitcoin n’a augmenté que de 20 %. Cela démontre à quel point The Merge a un réel impact sur l’évolution d’Ethereum. 

The merge va-t-il conduire au flippening BTC/ETH ? 

Depuis plusieurs années, les partisans d’Ethereum rêvent d’un “flippening”. Dans le jargon de la communauté crypto, ce mot est plus connu comme l’inéluctable dépassement du Bitcoin par Ethereum en termes de capitalisation boursière. 

A l’heure actuelle, la capitalisation boursière du bitcoin vaut deux fois celle d’Ethereum. Certains redoutent que The Merge pourrait changer cette tendance, notamment en amenant les investisseurs institutionnels à beaucoup plus s’intéresser à Ethereum en raison de la réduction de l’impact environnemental en cas de réussite de la transition en Proof of Stake. 

Par ailleurs, il est important de noter que Bitcoin tire sa sécurité et ainsi que sa décentralisation de sa consommation d’énergie. Mais aussi, le fait pour sa création monétaire de dépendre du minage donne à l’invention de Nakamoto une valeur intrinsèque qui dépend de son coup de production. Le passage à la preuve d’enjeu supprime ce schéma pour le réseau Ethereum. 

Mais aussi, il faut avoir à l’esprit  que The Merge ne va pas forcément accélérer la croissance du réseau Ethereum, et que depuis plus de dix ans, le bitcoin a su maintenir son rôle de réserve de valeur sans avoir a changer les règles du jeu de son protocole. Ethereum se précipite-t-il parce qu’il a peur de perdre des parts de marché au profit de concurrents comme Avalanche ? Nous en saurons plus après The Merge, dans quelques heures.

Tamadoge pour tirer partie de la baisse des marchés ?

Loin du Bitcoin et d’Ethereum, une autre cryptomonnaie attire actuellement l’attention des investisseurs. Le projet, encore en prévente, prévoit d’être déflationniste en raison du burn de 5% des fonds sur chaque achat d’un article dans un magasin virtuel du nom de Tama.

L’écosystème Tama tourne autour de jetons non fongibles (NFT), du métavers ainsi que du gaming de type play-to-earn. La cryptomonnaie Tama va jouer un rôle important dans cet écosystème. Elle permettra aux joueurs de créer, d’élever et de mettre en compétition leurs animaux de compagnie.

La prévente de Tamadoge a jusqu’à présent permis de vendre environ 80 % de son allocation de 1 million de jetons et de lever plus de 16 millions de dollars sur le site officiel du projet. L’intérêt d’investir dans une crypto-monnaie comme Tamadoge est le fait que le projet fait encore ses premiers pas. Son prix pourrait exploser une fois en bourse.

Evariste Selemani

Evariste Selemani

Passionné par l’informatique depuis tout petit, le bitcoin s’est interposé sur mon chemin en 2017. Initialement attiré par le trading, je tente aujourd'hui d'appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies tout en partageant mes expériences quotidiennes.

Latest News

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l'industrie crypto
Autres informations financières, Crypto-monnaies

Régulation crypto: la SEC édicte une liste des contraintes pour les acteurs réglementés de l’industrie crypto

Le sénateur américain Sherrod Brown milite pour l'interdiction des Cryptos aux USA
Crypto-monnaies

Aucune publicité pour les cryptomonnaies sur Fox Sports lors du Super Bowl 2023

Le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus populaires aux États-Unis, avec des millions de téléspectateurs chaque année. C’est aussi l’occasion pour les entreprises de diffuser des publicités à grande échelle à un public ciblé. Cependant, cette année, il semble que les publicités pour les cryptomonnaies ne feront pas partie de la liste....

The Sandbox
Crypto-monnaies

L’Arabie Saoudite signe un partenariat avec The Sandbox

Le metaverse connaît un engouement sans faille malgré les incertitudes économiques et la situation actuelle du marché des cryptomonnaies. Au contraire, cet intérêt ne cesse de croître — constamment stimulé par les avancées technologiques du web3. La perspective d’un monde virtuel, jumeau de notre réalité séduit de nombreuses entreprises, et Amazon se trouve dans le...

Bitstamp Avis
Crypto-monnaies

L’exchange crypto Bitstamp obtient son enregistrement PSAN auprès de l’AMF

fighout dash to trade prévente
Crypto-monnaies

Fight Out parmi les Top préventes sur la plateforme Dash 2 Trade Beta – Achetez avant qu’il ne soit trop tard

Crypto-monnaies, Sponsorisé

5 raisons pour lesquelles la prévente d’Undercity pourrait être la plus importante prévente de 2023

Autres informations financières, Crypto-monnaies

Séismes en Turquie et en Syrie : les plateformes d’échange crypto apportent leur soutien aux victimes