Accueil Le Bitcoin au dessus des 23 000 dollars et WazirX en situation critique
Crypto-monnaies

Le Bitcoin au dessus des 23 000 dollars et WazirX en situation critique

Ce lundi 8 août, les investisseurs ont pu observer que tous les jetons liées aux cryptomonnaies majeures s’échangeaient à des prix relativement décents avec quelques hausses notables ; le Bitcoin étant à 23 664,35 dollars avec une augmentation de 3,69 % sur la journée et l’Ethereum avance de 5,39 % pour 1 765,55 dollars.

Avalanche a gagné près de 9 % tandis que le prix du jeton de Solana a récupéré un peu depuis le piratage qui l’a affecté la semaine dernière et cela avec une augmentation de 7 %. De son côté, le jeton de Binance a gagné 6 % suivi par celui de Cardano avec 5 % de hausse.

La capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies a passé la barre des 1,12 trillion de dollars, augmentant de 3 % dans les dernières 24 heures. À noter que le volume total des échanges est quant à lui passé à 4 % à la hausse avec un score total de 44,63 milliards de dollars.

WazirX à nouveau sous le coup d’une procédure judiciaire

Au niveau des dernières actualités de l’écosystème crypto, une querelle a éclaté entre le célèbre patron de Binance, “CZ” de son vrai nom Changpeng Zhao, et l’un des cofondateurs de la plateforme d’échanges indienne WazirX dénommé Nischal Shetty.

Cette dispute qui a principalement eu lieu sur le réseau social Twitter fait suite à l’annonce de l’agence indienne de lutte contre la criminalité financière qui a déclaré le vendredi 5 août avoir gelé les actifs financiers de la plateforme basée à Mumbai.

WazirX est dans le viseur du federal Enforcement Directorate en raison d’une enquête liée à une affaire de blanchiment de fonds illicites qui auraient été convertis en diverses cryptomonnaies via la plateforme. Au mois d’août, le site web indien comptait près de 15 millions d’utilisateurs et la valeur des actifs gelés dépasse les 8 millions de dollars.

Dans un rapport publié vendredi, l’agence de régulation indienne déclare :

« Malgré nos demandes successives et de nombreuses occasions, WazirX n’a pas été en mesure de nous fournir les transactions en crypto des entreprises suspectes ainsi que de révéler le KYC des portefeuilles. La plupart des transactions ne sont pas non plus enregistrées sur la blockchain ».

Ce n’est pas la première fois que le site WazirX et son token WRX font parler d’eux, et cela pour de mauvaises raisons ; au mois de janvier de cette année, le site web avait déjà eu des problèmes légaux à la suite d’un impayé d’impôt et avait dû s’acquitter d’une amende de 49,2 millions de roupies soit l’équivalent de plus de 615 000 dollars.

En conséquence, le PDG et fondateur de Binance Changpeng Zhao a communiqué sur le fait que son entreprise ne détenait pas la moindre part dans WazirX ni même Zanmai Labs (qui est pour rappel la société mère de la plateforme d’échanges indienne). Pourtant, CZ avait annoncé via un Tweet en 2019 que Binance avait fait l’acquisition de WazirX.

L’explication offerte par le patron de Binance est que la transaction faites dans le cadre de cet achat n’avait finalement jamais abouti, mais qu’il offrait néanmoins à WazirX des solutions techniques liées à des services de portefeuilles ainsi qu’une intégration pour économiser sur les frais de réseau. En outre, CZ souligne et rajoute :

« WazirX est responsable de tous les autres aspects, y compris l’inscription des utilisateurs, le système de KYC ainsi que la négociation et l’initiation des retraits ».

Une affirmation qui est formellement démentie par Nischal Shetty, le fondateur et actuel CEO de WazirX, qui déclare sur Twitter :

« WazirX a été racheté par Binance. Zanmai Labs est une entité indienne détenue par moi même et les cofondateurs. Zanmai Labs a obtenu une licence auprès de Binance pour exploiter des paires INR-Crypto dans WazirX. Binance exploite des paires crypto à crypto, traite les retraits crypto ».

Cette joute verbale a continué via des tweets interposés, avec des accusations d’un côté comme de l’autre. Malgré cette débâcle, WazirX affirme que les fonds des investisseurs sont pour le moment toujours en sécurité et que le site continue de fonctionner normalement.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?