Le Bitcoin et la plupart des autres cryptomonnaies restent en baisse ce mardi matin, après que le cours du BTC ait marqué hier soir un nouveau creux de 2 ans à 15.480 $ alors qu’une nouvelle faillite potentielle d’une entreprise crypto menace de mettre un nouveau coup à un marché déjà à terre suite à la débâcle de FTX.
La capitalisation globale du marché des cryptomonnaies est par ailleurs repassée sous le cap symbolique des 800 millions de dollars, actuellement à 788 millions.
Genesis envisage la faillite parmi ses options, les cryptos plongent
Ce nouvel accès de faiblesse des actifs numérique s’explique directement par les déboires de Genesis, une entreprise de prêts de cryptomonnaies, qui a prévenu hier soir qu’elle risque de faire faillite sans nouveau financement.
Plus précisément, et selon les infos du Wall Street Journal, Genesis aurait besoin d’un prêt d’urgence d’un milliard de dollars. Le document consulté par le WSJ évoque un « manque de liquidités dû à certains actifs illiquides dans son bilan » chez Genesis.
Toujours selon le WSJ, Genesis aurait pour l’instant approché Apollo Global Management et Binance pour obtenir ce financement, sans succès. Binance aurait notamment avancé des craintes de confits d’intérêt entre certaines de ses activités et celles de Genesis pour expliquer le refus.
Rappelons que mercredi dernier, Genesis Global Capital a suspendu les rachats de clients dans son activité de prêt, invoquant la faillite brutale de la plateforme de crypto-monnaies FTX de Sam Bankman-Fried.
« Genesis avait exploré toutes les options possibles dans le contexte de la pénurie de liquidités résultant de l’annonce de l’effondrement de FTX », a déclaré la société dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait pris la décision de suspendre les rachats après avoir examiné un certain nombre d’options.
Rappelons que l’on a appris suite à la faillite de FTX que Genesis avait accordé plusieurs prêts à Alameda Research, la société de trading crypto qui était étroitement lié à la faillite de FTX.
Elle aurait également été lourdement affectée par son exposition au fonds spéculatif Three Arrows Capital, qui a fait faillite plus tôt cette année suite au crash du TerraUSD et du LUNA.
Le Bitcoin chute sur un nouveau creux de 2 ans
Face à la perspective d’une nouvelle faillite dans l’industrie crypto, le Bitcoin a été nettement affecté, la cryptomonnaie ayant chuté jusqu’à marquer un nouveau creux annuel et plus bas de 2 ans à 15.480 $, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous :
Désormais, le prochain support potentiel est le seuil psychologique de 15.000 $, un seuil dont l’importance est renforcée par la proximité de la borne basse du canal baissier qui encadre la chute de l’Euro Dollar depuis plusieurs semaines.
Ainsi, il n’est pas exclu que le Bitcoin prenne appui sur cette zone de 15.000 $ pour entamer une remontée vers la borne haute du canal. Cela supposerait un retour du Bitcoin proche de 20.000 $ d’ici la fin de l’année.
Si au contraire le bitcoin casse sous les 15.000 $, divers analystes ont récemment évoqué des objectifs à 12.000 $ (dans le cas de JP Morgan), voire 10.000 $.
Enfin, en cas de rebond du Bitcoin au-dessus de 16.000 $, la première résistance crédible à prendre en compte se situera à 17.000 $.