A défaut de rebondir, le cours du Bitcoin semble au moins se stabiliser depuis le début de la semaine, évitant de plus amples pertes suite au plongeon de la semaine dernière, essentiellement motivé par le scandale de la faillite de la plateforme crypto FTX et de ses dommages collatéraux.
Alors que l’actualité crypto reste dense et pourrait révéler d’autres surprises cette semaine, faisons ci-dessous le point sur les dernières infos clés et mouvements de prix en ce qui concerne le BTC.
La corrélation entre le Bitcoin et la bourse US faiblit
La chute du Bitcoin la semaine dernière, tandis que les bourses restaient solides, a continué de saper la corrélation entre les cryptos et les bourses qui faisait encore loi il y a quelques mois.
La banque Citi a d’ailleurs abordé ce sujet hier, en soulignant que la corrélation entre le S&P 500 et le bitcoin (BTC) s’est affaiblie suite à l’effondrement de FTX et d’Alameda Research, le S&P 500 ayant gagné près de 6 % la semaine dernière, tandis que le bitcoin a chuté d’environ 20 %.
La banque a souligné que les marchés boursiers traditionnels n’ont pas sourcillé, à l’exception des actions de sociétés dont l’activité est directement liée aux cryptomonnaies, ce qui indique que « les effets de contagion sont relativement cloisonnés au sein de la crypto », selon elle.
Le rapport de Citi se veut toutefois également prudent, admettant qu’il n’est pas encore certain que la contagion à d’autres classes d’actifs ait été évitée, bien que la taille limitée du secteur des actifs numériques par rapport aux marchés traditionnels limite les risques.
Enfin, Citi a aussi noté que l’affaire FTX a largement profité aux plateformes d’échange crypto décentralisées, qui ont vu les volumes d’échange bondir jusqu’à 30 % jusqu’à présent ce mois-ci, « dans un contexte de craintes liées à la garde centralisée » sur les plateformes telles que FTX, Binance, Kraken, ou encore Crypto.com.
Hémorragie de Bitcoin en provenance de Binance
D’ailleurs, la plus grande plateforme crypto du monde, Binance, a connu des niveaux records de retraits de bitcoins, d’ethereum et de stablecoins face à l’effondrement de FTX, selon des données analysées par CryptoQuant.
Plus précisément, Binance aurait vu un total net de 81 712 bitcoins (1,35 milliard de dollars) fuir ailleurs, soit plus de 15 % des quelque 500 000 bitcoins présents sur sa plateforme, au cours des six derniers jours, en date d’hier.
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, surnommé « CZ » est lui-même intervenu pour rassurer, lançant un appel au calme, et affirmant qu’une « légère » augmentation du rythme des retraits est normale lorsque les prix des cryptos baissent.
Plus globalement, Coinglass a calculé que près de 200 000 bitcoins ont été retirés des plateformes d’échange centralisées au cours des sept derniers jours, réduisant la quantité de bitcoins détenus sur ces échanges à 1,88 million.
Un rebond du BTC/USD n’est pas exclu d’un point de vue technique
D’un point de vue technique, un rebond du Bitcoin n’est en revanche pas exclu. En effet, le plongeon du BTC/USD la semaine dernière a ramené la cryptomonnaie au contact de la borne basse d’un canal descendant visible depuis l’été dernier, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous :
Dans le cadre d’une continuation de ce canal baissier, le prochain mouvement logique est donc un retour du Bitcoin vers la borne haute du canal. Cela suggère à vue d’œil un potentiel retour du Bitcoin au-dessus de 20.000 $ à horizon un mois.
Enfin, soulignons que dans l’immédiat, le BTC/USD fait face à une zone de résistance immédiate à 17.700-18.200 dollars, et à une première zone de support à 15.000-15.600 dollars.