Après avoir progressé prudemment pendant les premiers jours de l’année 2023, le Bitcoin a fortement accéléré sa hausse depuis mercredi soir. Le BTC USD est en effet repassé au-dessus du seuil clé de 18000 dollars pour la première fois depuis le milieu du mois de décembre, et ce avant un événement déterminant ce jeudi.
Rappelons que le Bitcoin profite depuis le début de l’année d’un climat général d’optimisme sur les marchés financiers. Ce sentiment positif est largement lié au fait que le marché anticipe que la Fed continue de ralentir la hausse des taux.
En effet, les dernières données de l’inflation ont témoigné d’un ralentissement, ce qui devrait réduire la nécessité pour la Fed de trop remonter son taux directeur.
L’IPC américain pourrait se révéler déterminant pour le cours du Bitcoin
Dans ce contexte, les chiffres de l’inflation US du mois de décembre attendus ce jeudi auront une importance particulière. Les économistes anticipent un IPC général annuel à 6,5 % contre 7,1 % le mois précédent. L’IPC principal, qui exclut l’alimentation et l’énergie, est quant à lui attendu à 5,7 % contre 6 % le mois précédent.
Et c’est justement cette anticipation d’un ralentissement de l’inflation qui semble alimenter la hausse du Bitcoin et des cryptomonnaies en général ces derniers jours, un sentiment qui semble s’être renforcé depuis hier soir.
De ce fait, si les chiffres de l’inflation se montrent supérieur aux prévisions, il faudra craindre une forte chute du BTC/USD. Des chiffres sous le consensus pourraient au contraire soutenir la cryptomonnaie en réduisant encore davantage les anticipations de hausse de taux de la Fed.
On notera également que la hausse du Bitcoin depuis hier soir semble avoir été favorisée par l’annonce que les liquidateurs de la plateforme crypto FTX sont parvenus à mettre la main sur plus de 5 milliards de dollars d’actifs numériques et de cash qui pourront peut-être être restitués aux clients, un développement positif pour le sentiment sur le marché crypto en général.
Le fort rebond des marchés boursiers depuis le début de l’année est aussi un facteur de nature à renforcer l’optimisme des investisseurs et donc à favoriser la hausse des actifs spéculatifs tels que les cryptomonnaies.
Les propos du PDG de Morgan Creek Capital, Mark Yusko, qui a prédit que le bitcoin et d’autres actifs à risque vont rebondir tout comme le secteur technologique après le crash dot com du début des années 2000, ont pu aussi favoriser la hausse.
Dans une interview accordée à Blockworks, l’expert en cryptomonnaies a affirmé que le bitcoin est susceptible de surperformer l’or cette année :
« L’or est l’arbitre ultime de la valeur [mais] je pense que le bitcoin aura une meilleure année que l’or » a-t-il déclaré.
L’analyse technique invite à la prudence sur le Bitcoin
Au-delà de ces bonnes nouvelles fondamentales, on notera d’un point de vue graphique que certains éléments invitent à la prudence vis-à-vis de la hausse du Bitcoin.
Comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, la hausse du BTC/USD depuis mercredi soir a ramené la cryptomonnaie au contact de la borne basse d’un canal baissier visible depuis l’été 2022.
Les traders doivent donc prendre en compte le risque que cette borne bloque pour l’instant la hausse du Bitcoin et occasionne une correction. Dans ce cas, les seuils de 18000 dollars et 17500 dollars seront les premiers supports potentiels à surveiller.
Si au contraire le Bitcoin parvient à franchir cette borne, il s’agira d’un important signal haussier qui mettra en ligne de mire le seuil psychologique de 19000 dollars, puis la moyenne mobile 200 jours actuellement à 19500 dollars et finalement le seuil psychologique de 20000 dollars.