Nouveau coup dur pour le Bitcoin, qui repasse sous le seuil clé de 20.000 dollars pour la première fois depuis la mi-janvier ce vendredi, accentuant une correction qui dure depuis environ 3 semaines.
Plusieurs facteurs ont pesé sur le BTC et le marché des cryptomonnaies ces derniers jours, que ce soit d’un point de vue macroéconomique, ou à propos de sujets spécifiques aux actifs numériques.
Silvergate fait plonger le Bitcoin sous 20.000 dollars
Comme cela avait le cas la semaine dernière, l’accélération de la chute du BTC/USD depuis hier semble en grande partie liée au risque de faillite de la banque crypto Silvergate.
Rappelons que le Bitcoin avait rapidement chuté en fin de semaine dernière, après que Silvergate ait vu son action plonger de 57% suite à l’annonce du report de la publication de son rapport annuel à la SEC.
Hier, l’action Silvergate a connu une nouvelle chute vertigineuse de 42%, après avoir annoncé son projet de cesser ses activités et de liquider la Silvergate Bank, ce qui a porté un nouveau coup au Bitcoin et au marché crypto en général.
À noter que la cryptomonnaie a été d’autant plus prompte à réagir que le contexte macroéconomique est, lui aussi, négatif pour les actifs à risque en général. En effet, cette semaine a marqué un tournant, les investisseurs s’attendant désormais à ce que la Fed accélère de nouveau la hausse des taux.
L’emploi US et la Fed présideront au destin du BTC ce vendredi
Le patron de la Réserve Fédérale a en effet tenu un discours ferme devant le Congrès US cette semaine, confirmant la perspective de plus fortes hausses de taux, ce que les investisseurs avaient déjà commencé à anticiper face aux récents chiffres de l’inflation plus forts que prévu.
À présent, les marchés à terme de taux prennent en compte plus de 2 chances sur 3 que la Fed remonte son taux de 0.5% lors de sa prochaine réunion du 22 mars (contre 0.25% précédemment). Or, il faut rappeler que les hausses de taux de la Fed sont des catalyseurs baissiers pour le Bitcoin, puisqu’elles renforcent le Dollar tout en réduisant l’appétit pour le risque.
Un autre sujet qui a sans doute participé à la chute du Bitcoin depuis hier concerne la régulation, alors que des rumeurs circulent sur un projet de loi qui soumettrait les mineurs de crypto-monnaie aux États-Unis à une taxe de 30 % sur les coûts d’électricité afin de « réduire l’activité de mining crypto ».
En ce qui concerne le prochain événement clé susceptible d’influencer le Bitcoin, il s’agit du rapport NFP sur l’emploi US attendu ce vendredi à 14h30. Des données supérieures aux attentes renforceraient encore davantage les attentes d’une Fed plus agressive, au détriment du Bitcoin.
Seuils techniques et objectifs pour le BTC/USD
D’un point de vue graphique, le principal développement depuis hier sur BTC/USD, outre la cassure sous 20.000 $, est la cassure sous la moyenne mobile 100 jours, actuellement à 20.260 $ :
À ce stade, plus aucun support graphique concret ne peut être repéré avant la zone de 18.500$.
Enfin, en cas de rebond, le Bitcoin rencontrera rapidement des obstacles importants, avec le seuil de 20.000 $ et la MM100 jours à 20.260$.