Le Bitcoin va-t-il s’envoler cette semaine ? Données et signaux à surveiller

0
65

Le Bitcoin débute cette nouvelle semaine dans le calme, le BTC/USD affichant une volatilité réduite dans un contexte de consolidation à court terme qui dure depuis le 19 septembre environ. Mais le programme économique chargé de cette semaine pourrait largement dynamiser les échanges.

Rappelons tout d’abord que l’évolution du cours du Bitcoin, comme de celui de la plupart des autres cryptomonnaies, dépend largement de la politique des banques centrales ces derniers mois. En effet, la remontée des taux directeurs mène la vie dure aux actifs à risque tels que le Bitcoin.

Des taus plus hauts augmentent la rémunération des placements sans risques, et donc réduit l’attrait comparatif des actifs risqués. De plus, il devient plus cher d’emprunter pour investir. Enfin, les risques de récession que cela implique incitent les investisseurs à se tenir à l’écart de la spéculation en général.

La semaine dernière, c’est d’ailleurs suite à l’annonce d’une nouvelle hausse des taux de la Fed que le Bitcoin a marqué son creux hebdomadaire. Cette semaine, aucune réunion de banque centrale majeure n’est au programme, mais de nombreuses données qui pourraient largement influencer les décisions des banquiers centraux sont attendues.

Une semaine chargée attend le Bitcoin d’un point de vue macro

Premièrement, on notera que les présidents de la Fed et de la BCE prononceront plusieurs discours. Christine Lagarde, timonière de la BCE s’exprimera mardi et mercredi. De son côté, le patron de la Fed Jerome Powell est au programme pour mardi et mercredi également.

Leurs propos seront surveillés de très près, dans l’espoir d’indices sur les prochaines décisions des banques centrales. Un penchant hawkish aurait un impact baissier sur le Bitcoin, tandis qu’une tonalité davantage dovish pourrait aider la cryptomonnaie à rebondir.

Du point de vue des statistiques, la confiance des consommateurs US de septembre est attendue demain. Jeudi, on surveillera ensuite une nouvelle estimation du PIB US. Mais la donnée la plus importante de la semaine sera sans doute l’IPC de la zone euro, attendu vendredi.

L’analyse technique du Bitcoin favorise un rebond cette semaine

Du point de vue de l’analyse technique, on notera que bien que le Bitcoin ait été sous pression la semaine dernière, il a évité de marquer un nouveau creux annuel. Celui-ci, situé à 17.600 $ environ, reste donc un plancher clé pour le BTC/USD.

À la hausse, le seuil psychologique de 20.000 $ est la première résistance clé à prendre en compte. Cependant, un retour du BTC/USD au-dessus de ce seuil ne suffirait pas à remettre en question la tendance baissière de fond matérialisée par une ligne descendante qui s’étend depuis le record de novembre 2021, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous.

Bitcoin, graphique journalier

Ainsi, c’est plutôt le franchissement de cette ligne de tendance, actuellement vers 20.000 $, qui constituerait un puissant signal haussier de long terme. Ensuite, l’attention des traders de Bitcoin devrait rapidement se porter sur le seuil clé de 25.000 $.