Le Colorado : un État qui Accepte Désormais les Paiements d’Impôts par Cryptomonnaies

0
74
Cryptomonnaie Bitcoin
Cryptomonnaie Bitcoin

Lundi dernier, les amateurs de crypto du Colorado, aux États-Unis, se sentaient probablement comme les plus bénis au monde.  Et cela, ils le doivent à la mesure prise par Jared Polis – Gouverneur “pro-crypto” de l’État en question. Pour plus de clarté, il a été décidé que les paiements d’impôts pouvaient désormais se faire une cryptomonnaie. Une prouesse à véritablement louer et féliciter d’ailleurs ! 

Une promesse tenue !

Cette réforme serait en réalité une promesse autrefois faite par ledit gouverneur. En effet, il y a quelque temps lors de la Denver Startup Week, Jared Polis tenait ces propos forts aguicheurs : 

En tant qu’État, nous sommes à l’avant-garde de l’innovation numérique, qu’il s’agisse de l’application de la blockchain et de la technologie du registre partagé comme nouveau modèle de financement, ou qu’il s’agisse simplement d’être favorable aux consommateurs et de s’assurer que nous permettons le type d’innovation qui perturbera les pratiques commerciales et les pratiques gouvernementales héritées pour les rendre plus efficaces.

Bien évidemment, il fallait voir pour le croire. À présent que la promesse est tenue, il y a fort à parier que le Colorado n’en restera pas là. Pour l’heure, les premières limites semblent déjà se dessiner. 

Une seule crypto pour effectuer le paiement

Il est d’ores-et-déjà possible de payer ses impôts par crypto via le site officiel de l’État du Colorado prévu pour cette tâche. Cela dit, il est, pour le moment imposé de se cantonner à PayPal uniquement pour effectuer l’opération. Mais encore, il faudrait que vous disposiez d’un compte PayPal pour particulier afin que tout fonctionne. 

Par ailleurs, notez qu’il faudra aussi s’acquitter de frais fixes de 1 $ et d’autres frais supplémentaires valant 1,83 % du montant à payer. Toute est d’ailleurs clair sur le site en question : 

“Seuls les comptes personnels PayPal peuvent payer en utilisant des cryptomonnaies. Les comptes PayPal Business ne peuvent pas payer en cryptomonnaies pour le moment. Vous devez disposer de la valeur totale de votre facture dans une seule cryptomonnaie dans votre hub cryptomonnaies PayPal.”     

Considérant l’aspect volatil des marchés, un système est mis en place pour que les paiements soient effectifs dès leur initiation. Cela dit, il se peut que le transfert lui-même prenne plus de temps (entre 3 et 5 jours). Aussi, un paiement effectué correspond aussi à une conversion systématique de la somme en monnaie Fiat