La volatilité du Bitcoin, de plus en plus faible, fait couler beaucoup d’encre dernièrement, alors que la cryptomonnaie se montre finalement moins risquée que les actions actuellement. Globalement, depuis la mi-septembre, le Bitcoin a évolué entre des extrêmes à un peu plus de 18.000 $ et un peu plus de 21.000 $, un range inhabituellement étroit.
Et nombreux sont ceux qui pensent que cela pourrait être une bonne nouvelle pour le cours du Bitcoin et les cryptomonnaies en général, en témoignant d’une certaine maturité pour le marché.
El-Erian aborde le sujet de la volatilité du Bitcoin
Ce sujet a été abordé hier par le célèbre économiste Mohamed El-Erian, président du Queens’ College de l’université de Cambridge et conseiller économique en chef de l’assureur Allianz, à l’occasion d’une émission de CNBC animée par Andrew Sorkin.
Répondant à un commentaire de Sorkin soulignant que le marché des cryptomonnaies est beaucoup plus stable qu’auparavant, et notamment plus stable que le marché boursier, EL-Erian a expliqué que le bitcoin traverse actuellement un cycle d’innovation classique dans lequel, après un boom caractérisé par la surconsommation (le sommet historique du BTC en novembre 2021) et la surproduction (la multiplication de produits basés sur le Bitcoin).
Or, il a estimé que c’est positif pour la cryptomonnaie, en déclarant :
« Si vous êtes un fan de crypto, vous devriez saluer la stabilité relative que nous avons observée ces deux derniers mois. Cela suggère que nous avons secoué une grande partie des excès du marché. »
En ce qui concerne le rôle des cryptomonnaies dans l’économie mondiale, El-Erian a déclaré que « la crypto peut et doit survivre en tant que partie de l’écosystème pour les paiements, et en tant que classe d’actifs, elle a juste besoin d’être mieux réglementée. »
En revanche, l’économiste n’adhère pas aux prévisions trop optimistes de ceux qui s’attendent à ce que le Bitcoin puisse valoir plusieurs centaines de milliers de dollars, car selon lui, même si la cryptomonnaie ne disparaitra pas, elle ne sera pas non plus adoptée en masse.
Quel est le contexte pour le Bitcoin à court terme ?
En ce qui concerne le contexte à court terme pour le Bitcoin, on notera que les investisseurs attendent avec anxiété la réunion de la Fed de demain soir en tant que l’événement le plus important de la semaine pour les cryptomonnaies et les marchés financiers en général.
Une issue hawkish, avec une hausse de taux de 0.75% assortie de la perspective d’une nouvelle hausse de taux identique en décembre, devrait faire chuter le Bitcoin. A l’inverse, une issue plus dovish avec une hausse de taux de 0.75% mais des signes indiquant que le rythme va ensuite ralentir pourrait soutenir le Bitcoin. Dans un scénario peu probable de forte surprise hawkish, avec une hausse de taux finalement limitée à 0.5% demain, les cryptomonnaies vont exploser, sans aucun doute.
Enfin, d’un point de vue graphique, la moyenne mobile 100 jours actuellement à 20.770 $ constitue un important obstacle immédiat pour le Bitcoin. Ensuite, le prochain objectif haussier sera le pic du 13 septembre vers 22.800 $. A la baisse, la zone de 20.000 $ est le premier support clé à prendre en compte.