Le DEX Uniswap débarque sur la blockchain Binance et s’attaque à PancakeSwap
Crypto-monnaies

Le DEX Uniswap débarque sur la blockchain Binance et s’attaque à PancakeSwap

Le domaine crypto est très concurrentiel. Cette rivalité se joue au niveau des cryptomonnaies mais aussi des exchanges entre eux. C’est le cas des exchanges cryptos centralisés (CEX). Si Binance domine le marché, derrière la compétition s’organise. Mais c’est aussi le cas pour les exchanges décentralisés, aussi appelés DEX. On vient ainsi d’apprendre que le plus grand DEX Uniswap vient de débarquer sur la blockchain Binance avec en ligne de mire… son concurrent PancakeSwap.

Uniswap

Qu’est-ce qu’un DEX ?

Les DEX sont une application importante appartenant à la finance décentralisée ou DeFi. Le domaine des DEX est encore en pleine structuration. Au niveau des volumes de transaction, ils restent donc très en retrait par rapport aux géants centralisés du type Binance ou Coinbase. Pour autant, après la crise rencontrée l’an dernier sur les CEX et exacerbée par la chute de FTX, on observe une perte de confiance vis-à-vis des CEX au profit des… DEX.

A l’heure actuelle, Uniswap est le DEX le plus important. Les bonnes performances du DEX Uniswap se voient d’ailleurs au niveau de capitalisation de son jeton natif UNI. Au moment de la rédaction de cet article, la capitalisation du token UNI est de 4,2 milliards d’euros ce qui le fait rentrer dans le top 20 mondial.

Qu’est-ce que l’exchange décentralisé Uniswap ?

Uniswap est un exchange décentralisé ou DEX. Il permet aux utilisateurs d’échanger des cryptos entre elles. La principale différence avec une plateforme comme Binance est le fait qu’Uniswap est décentralisé. Les échanges se font de pair-à-pair, c’est-à-dire entre des pools de liquidités créés par les utilisateurs directement. Pour utiliser les services d’un DEX, il est souvent nécessaire d’acheter le jeton de la plateforme. Pour Uniswap, le jeton natif est UNI.

Uniswap disponible désormais sur la blockchain BNB

En tant qu’application DeFi, Uniswap a besoin d’être hébergée par une blockchain pour fonctionner. Depuis sa création, la blockchain choisie est l’Ethereum. Cela n’est pas une surprise dans le sens où l’Ethereum est LA blockchain reine en matière d’applications décentralisées. Mais l’utilisation d’Uniswap n’est désormais plus réservée aux seuls utilisateurs Ethereum. Pourquoi ?

Il y a quelques heures, on a appris ainsi que le DEX a été lancé sur la BNB chain. La BNB chain est une blockchain créée par Binance et compatible avec les smart contracts Ethereum. Cette action a été prise suite à un vote de gouvernance qui s’est déroulé en février.

« Avec la communauté florissante et dévouée, l’évolutivité et l’accessibilité de BNB Chain, c’est une rampe de lancement pour tout ce qui concerne le web3, où les protocoles cherchant à atteindre un public plus large peuvent se développer.(…) Nous sommes ravis de voir l’engagement continu d’Uniswap à apporter de la valeur à ses utilisateurs et à bâtir l’avenir de la décentralisation. » Alvin Kan, directeur de la croissance chez BNB Chain

Avec cette nouveauté, les utilisateurs Uniswap pourront ainsi profiter de frais moins élevés que sur la blockchain Ethereum. Pour Uniswap, c’est un moyen d’attirer encore plus d’utilisateurs. En assurant une présence sur la blockchain Binance, Uniswap entre également directement en concurrence avec un concurrent de poids : PancakeSwap. PancakeSwap est le plus grand DEX hébergé sur la BNB chain avec un volume total de liquidités de 2,5 milliards de dollars. Avec l’arrivée d’Uniswap, PancakeSwap a donc du souci à se faire.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Dernières Actualités

Bitcoin comme moyen de paiement
Crypto-monnaies

5 crypto-monnaies dans lesquelles investir pendant que les Bears ramènent le prix du Bitcoin sous les 30 000 dollars

Sponsorisé

La Liquidation de FTX Secoue $BTC et $ETH ; la Demande en $FIL, $ATOM et $ROE Explose

Des événements récents ont mis le phénomène de la liquidation sous les projecteurs, FTX – un échange de crypto-monnaies auparavant très important – ayant connu un bouleversement majeur sous la forme de liquidations affectant les actions en Bitcoin ($BTC) et en Ethereum ($ETH). Ce bouleversement a non seulement mis en évidence les risques inhérents au...

crypto web à acheter
Crypto-monnaies

Quelles crypto-monnaies Web3 acheter en octobre – LPX, YPRED ?

À l’aube d’une ère numérique nouvelle, le Web3 façonne l’avenir de l’internet décentralisé, bousculant les paradigmes établis. Dans ce contexte innovant, certains projets cryptos émergents se positionnent comme des acteurs clés, promettant de révolutionner l’accès et l’utilisation du Web3. C’est le cas de Launchpad XYZ et yPredict qui semble annoncer un tournant majeur dans le...

prévente crypto octobre
Crypto-monnaies

Octobre arrive – voici les nouvelles préventes crypto-monnaie à ne pas rater

meme kombat wall street memes
Crypto-monnaies

Comme la prévente WSM, cette crypto dépasse les 100 000 dollars en un temps record

BTCMTX
Crypto-monnaies

La prédiction choc de ChatGPT sur le prix du Bitcoin et pourquoi la nouvelle crypto Bitcoin Minetrix peut exploser

Meme Kombat franchit la barre des 100 000 dollars
Crypto-monnaies

Pepe Coin n’a pas réussi à maintenir son rallye haussier, alors que la crypto Meme Kombat franchit le seuil de 100 000 $ en prévente