Près de trois ans après avoir évoqué l’idée d’un nouveau réseau décentralisé dédié au développement de réseaux sociaux, Jack Dorsey vient d’en dévoiler un peu plus. Le protocole « AT » est désormais opérationnel. L’application Bluesky Social, quant à elle, est prévue « pour bientôt ».
Un nouveau protocole décentralisé pour réseaux sociaux
Le fondateur et ancien PDG de Twitter nous aura fait patienter. C’est en décembre 2019 que Jack Dorsey a publiquement lancé l’idée de créer une nouvelle norme décentralisée pour les réseaux sociaux. Le but affiché était alors de donner aux utilisateurs la possibilité de contrôler leurs données et de les déplacer d’une plateforme à une autre sans permission.
Le futur protocole devrait donc être indépendant de toute influence, que ce soit d’entreprises ou de gouvernements. L’ex-PDG de Twitter portait même l’ambition de convertir Twitter à ce protocole. Il avait déclaré que « l’objectif est que Twitter devienne à terme un client de cette norme ».
Une équipe « Bluesky » composée de cinq personnes avait alors été formée pour plancher sur le sujet. Mais jusque là, leurs travaux étaient restés dans l’ombre.
Jack Dorsey est néanmoins sorti du bois le mardi 18 octobre. Il a annoncé sur Twitter le lancement du protocole tant attendu. Ce protocole était initialement appelé ADX, le X faisant référence au mot Expérience. Il est aujourd’hui renommé en « Authenticated Transport Protocol », ou « AT Protocol« .
foundational, @at_protocol https://t.co/vMp6VKaxWY
— jack (@jack) October 18, 2022
Aux dires de Dorsey, il s’agit d’une étape « fondamentale » pour le projet.
Un protocole « fédéré »
Le premier protocole de Bluesky, alors baptisé ADX, a démarré sa phase d’expérimentation au mois de mai. Aujourd’hui, la version plus aboutie a changé de nom pour devenir AT Protocol.
Le but d’AT Protocol est de construire un réseau décentralisé auquel diverses applications sociales pourront s’intégrer. La particularité du protocole est de ne pas dépendre d’une seule entreprise. Il vise à améliorer la vie privée des utilisateurs tout en évitant les algorithmes d’entreprise.
« Il n’y a pas une seule entreprise qui peut décider de ce qui est publié ; au lieu de cela, il y a un marché d’entreprises qui décident de ce qui sera transmis à leur public. »
Ainsi, les utilisateurs auront plus de contrôle que les algorithmes. La portabilité des comptes est un principe majeur défendu par AT Protocol. En effet, il permettra aux utilisateurs de transférer leur compte d’un fournisseur à l’autre sans perdre de données ni être contrôlé par une entité extérieure. AT Protocol entend donc favoriser l’interopérabilité entre les réseaux sociaux.
L’application Bluesky Social… « pour bientôt »
Dans son communiqué de presse, Bluesky introduit la raison d’être de l’application Bluesky.
« Le web n’aurait pas été très amusant s’il avait été créé sans navigateur, et il en va de même pour AT Protocol. Nous construisons donc également une application sociale appelée Bluesky. »
L’application Bluesky aura donc pour mission de faire connaître et de faciliter l’utilisation du protocole AT. A ce jour, l’application Bluesky n’est pas encore disponible. Toutefois, il est possible de rejoindre la liste d’attente afin de faire partie des premiers à profiter de la version bêta.