actule fondateur de twitter lance son protocole de reseaux sociaux decentralises
Economie numérique

Le fondateur de Twitter lance son protocole de réseaux sociaux décentralisés

Près de trois ans après avoir évoqué l’idée d’un nouveau réseau décentralisé dédié au développement de réseaux sociaux, Jack Dorsey vient d’en dévoiler un peu plus. Le protocole « AT » est désormais opérationnel. L’application Bluesky Social, quant à elle, est prévue « pour bientôt ».

Un nouveau protocole décentralisé pour réseaux sociaux

Le fondateur et ancien PDG de Twitter nous aura fait patienter. C’est en décembre 2019 que Jack Dorsey a publiquement lancé l’idée de créer une nouvelle norme décentralisée pour les réseaux sociaux. Le but affiché était alors de donner aux utilisateurs la possibilité de contrôler leurs données et de les déplacer d’une plateforme à une autre sans permission.

Le futur protocole devrait donc être indépendant de toute influence, que ce soit d’entreprises ou de gouvernements. L’ex-PDG de Twitter portait même l’ambition de convertir Twitter à ce protocole. Il avait déclaré que « l’objectif est que Twitter devienne à terme un client de cette norme ».

Une équipe « Bluesky » composée de cinq personnes avait alors été formée pour plancher sur le sujet. Mais jusque là, leurs travaux étaient restés dans l’ombre.

Jack Dorsey est néanmoins sorti du bois le mardi 18 octobre. Il a annoncé sur Twitter le lancement du protocole tant attendu. Ce protocole était initialement appelé ADX, le X faisant référence au mot Expérience. Il est aujourd’hui renommé en « Authenticated Transport Protocol », ou « AT Protocol« .

Aux dires de Dorsey, il s’agit d’une étape « fondamentale » pour le projet.

Un protocole « fédéré »

Le premier protocole de Bluesky, alors baptisé ADX, a démarré sa phase d’expérimentation au mois de mai. Aujourd’hui, la version plus aboutie a changé de nom pour devenir AT Protocol.

Le but d’AT Protocol est de construire un réseau décentralisé auquel diverses applications sociales pourront s’intégrer. La particularité du protocole est de ne pas dépendre d’une seule entreprise. Il vise à améliorer la vie privée des utilisateurs tout en évitant les algorithmes d’entreprise.

« Il n’y a pas une seule entreprise qui peut décider de ce qui est publié ; au lieu de cela, il y a un marché d’entreprises qui décident de ce qui sera transmis à leur public. »

Ainsi, les utilisateurs auront plus de contrôle que les algorithmes. La portabilité des comptes est un principe majeur défendu par AT Protocol. En effet, il permettra aux utilisateurs de transférer leur compte d’un fournisseur à l’autre sans perdre de données ni être contrôlé par une entité extérieure. AT Protocol entend donc favoriser l’interopérabilité entre les réseaux sociaux.

L’application Bluesky Social… « pour bientôt »

Dans son communiqué de presse, Bluesky introduit la raison d’être de l’application Bluesky.

« Le web n’aurait pas été très amusant s’il avait été créé sans navigateur, et il en va de même pour AT Protocol. Nous construisons donc également une application sociale appelée Bluesky. »

L’application Bluesky aura donc pour mission de faire connaître et de faciliter l’utilisation du protocole AT. A ce jour, l’application Bluesky n’est pas encore disponible. Toutefois, il est possible de rejoindre la liste d’attente afin de faire partie des premiers à profiter de la version bêta.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril