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Le groupe Snap déçoit les investisseurs et plonge en Bourse

Suite à la publication de ses résultats trimestriels ce jeudi 21 juillet, le groupe Snap a provoqué la mécontentement chez les investisseurs ; ce qui a eu pour conséquence une forte chute du titre, à savoir plus de 26 % lors des échanges après la clôture de la Bourse.

Les dirigeants de la maison mère de l’application Snapchat, qui est pour rappel un service de messagerie spécialisé dans le partage de vidéos et de photos, ont déclaré être eux-mêmes déçu très insatisfaits pas ces résultats trimestriels.

Retour et analyse des résultats financiers du groupe

Le directeur financier de Snap, Derek Andersen, a constaté depuis un peu plus d’un an une chute régulière de la demande. Ce phénomène s’explique par la concurrence de plus en plus acharnée avec le d’autres réseaux sociaux ainsi qu’à certains changements apportés par Apple. En réaction à cela, Derek Andersen déclare :

« La compétition qui s’est intensifiée, tant de la part de TikTok que d’autres concurrents plus gros et plus sophistiqués ».

Snapchat a fait savoir via un communiqué que l’application bénéficie toujours de près de 347 millions d’utilisateurs actifs quotidien à la fin du mois de juin, ce qui équivaut à 18 % de plus qu’il y a un an à la même période. Elle continue par ailleurs d’attirer de plus en plus de personnes et cela dans l’ensemble des régions du monde, cela inclut également l’Europe et l’Amérique du Nord où le secteur du divertissement traverse une phase de saturation.

Par ailleurs, le groupe californien présente un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars avec une hausse de 13 % sur un an, mais ses pertes nettes se sont creusées à 422 millions de dollars au lieu de 152 millions l’année dernière. À noter que le réseau social qui affiche une date de sortie initiale en juillet 2011 n’a pour le moment jamais été rentable.

Les dirigeants de Snap ont déclaré dans une note destinée aux investisseurs :

« La croissance régulière de notre communauté améliore nos opportunités sur le long terme, mais nos résultats financiers au deuxième trimestre ne reflètent pas l’étendue de notre ambition. Nous ne sommes pas satisfaits par nos performances, quelles que soient les difficultés liées à l’environnement économique actuel ».

Evan Spiegel et Bobby Murphy, les cofondateurs du réseau social, vont sans le moindre doute garder leurs postes respectivement en tant que directeur général et directeur technologique, et cela au moins jusqu’à la fin de l’année 2026. Par contre ils ne seront rémunérés qu’à hauteur d’un dollar symbolique par an, ainsi qu’à l’attribution d’un certain nombre d’actions à la condition que la valeur du titre franchisse la barre des 40 dollars dans les 10 prochaines années. Un objectif conséquent sachant que le titre valait 16,35 dollars à la clôture jeudi, mais qui vise à rassurer les investisseurs sur le long terme.

De plus, Derek Andersen a également annoncé par l’intermédiaire d’une conférence téléphonique qu’un certain nombre de restructurations allait avoir lieu au sein de l’entreprise, qui possède pour rappel près de 6500 employés soit 38 % de plus que l’année dernière :

« Nous allons substantiellement ralentir le rythme du recrutement (…) et nous allons aussi examiner de près nos dépenses opérationnelles ».

Une réorientation de Snap vers l’innovation technologique et la diversification des revenus

Depuis la fin du mois de juin, le groupe propose à ses utilisateurs une nouvelle version de l’application nommée Snapchat+, il s’agit d’une version payante qui offre la possibilité d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires pour quatre dollars par mois, sans pour autant faire disparaitre l’affichage de la publicité.

Cette dernière est un élément extrêmement important pour le groupe qui souhaite par ailleurs mettre en place des outils plus performants concernant les mesures de l’efficacité publicitaire. Cela fait suite aux changements de réglementations du géant Apple, qui impose désormais aux éditeurs d’applications d’obtenir le consentement des utilisateurs au préalable avant de pouvoir récupérer les données de navigation de ces derniers dans le cadre du ciblage publicitaire.

Par ailleurs, Snap fait également le choix de renforcer son offre autour de la réalité augmentée et espère que cela va s’avérer être un pari gagnant sur le long terme. À ce propos les dirigeants de Snapchat on également déclaré dans la même note destinée aux investisseurs :

« En moyenne, plus de 250 millions d’utilisateurs de Snapchat se servent de nos outils de réalité augmentée tous les jours ».

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Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

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