Accueil Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Durant le weekend dernier, le hacker du protocole DeFi Euler Finance a présenté des excuses à l’ensemble de la communauté des investisseurs à travers des messages on-chain. Il ne s’est pas arrêté à ce niveau, d’autant plus qu’il a restitué un montant de plus de 37 millions de dollars supplémentaires. Pas plus tard que le 27 mars dernier, les hackers avaient d’abord remboursé plus de 100 millions de dollars à Euler Finance. Qu’st-ce qui pourrait expliquer un tel revirement ?

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate

La date du 13 mars 2023 restera à jamais gravée dans la mémoire des développeurs du protocole de prêt et d’emprunt de cryptos Euler Finance. Ce jour là, la plateforme de DeFi avait subi une attaque cybernétique qui lui a valu la perte de 195 millions de dollars. Fort heureusement, les pirates sont revenus à des meilleurs sentiments deux semaines plus tard.

Ils ont alors retourné une somme de 100 millions de dollars il y a de cela 3 jours. A la surprise générale, les hackers viennent encore de rembourser une partie des fonds volés à la société crypto. Plus concrètement, il s’agit d’un montant de 37 millions de dollars.

Les fonds supplémentaires ont été envoyés à la date du 27 mars, et il était exactement 18h20 GMT. En fait, deux adresses du hacker ont transféré chacune 7 738,05 ETH sur le compte d’Euler Finance. Ce qui fait une somme de 26,4 millions de dollars. Par la suite, un troisième virement de 10 millions de dollars a été effectué avec succès. Au total, le protocole de DeFi a recouvré un peu plus de 37 millions de dollars en une seule journée. Toutefois, il faut noter que ces adresses portent le nom de « Euler Finance Exploiter ».

Le hacker est-il dépassé par la tournure des événements ?

Après le deuxième remboursement des fonds volés, l’on a envie de savoir ce qui se passe réellement dans la tête du hacker. Sans doute, il est très difficile de s’imaginer ses réelles intentions. Néanmoins, le mode opératoire desdits remboursements laisserait croire que ce dernier est en train de paniquer.

De toutes les façons, le hacker s’est permis de présenter des excuses. Tout le monde par le confirmer à la lecture des deux messages on-chain délivrés de manière simultanée. Tout au moins, nous connaissons déjà son pseudonyme qui est Jacob.

Ci-dessous, vous trouverez la teneur des deux messages envoyés par le hacker :

Le reste de l’argent sera restitué dès que possible. Je ne recherche que ma sécurité, et c’est la raison du retard. Je suis désolé pour tout malentendu. Merci de lire mon prochain message[…]

C’est Jacob. Je ne pense pas que ce que je dis m’aidera de quelque manière que ce soit, mais je veux quand même le dire. J’ai merdé. Je ne voulais pas, mais j’ai joué avec l’argent des autres, les emplois des autres, la vie des autres. J’ai vraiment merdé. Je suis désolé. […]

Déjà près de 140 millions récupérés sur les 195 millions dérobés

En effet, le hacker a déjà effectué 3 virements pour un total  de 138 millions de dollars. Le constat est donc clair, il a déjà restitué plus de la moitié des fonds volés. Ce remboursement prtiel a eu un impact positif sur le cours du token d’Euler qui a enregistré une hausse de 43%. En ce moment, vous pouvez acheter ce jeton à 3,76 $.

Par ailleurs, la restitution de l’argent volé par le hacker est un très bon signe pour Euler Finance. On espère vivement que les clients entreront en possession de leurs fonds dans les délais les plus brefs. Ce hacking démontre que les protocoles de DeFi doivent renforcer  la sécurité des blockchains. Il est donc primordial lutter contre les attaques cybernétiques afin d’assurer la confiance des utilisateurs de cet écosystème en constante évolution.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?