Accueil Le marché crypto chute suite à la publication des données du CPI
Crypto-monnaies

Le marché crypto chute suite à la publication des données du CPI

La récente hausse du marché des cryptomonnaies a été complètement renversée suite à la publication des données du CPI, un indice permettant de mesurer l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages et par extension l’inflation sur une période définie ainsi que l’évolution de la valeur de la monnaie.

Alors qu’il était attendu à 8,1 %, l’indice CPI a terminé à un taux de 8,3 % montrant ainsi que l’inflation sur les 12 derniers mois n’avait pas baissé autant que précédemment espéré. Pour rappel, le mois dernier, l’indice CPI était de 8,5 %, mais son pic historique récent était au mois de juillet avec un score de 9,1 %.

Un marché crypto fortement affecté par la baisse

Le Bitcoin profitait d’une rapide ascension depuis le début de la semaine dernière avec un prix qui est passé de 18 505,7 dollars le 7 septembre à 22 800,1 dollars hier le mardi 13 septembre. La publication de l’indice CPI a eu l’effet d’une douche froide et a stoppé net la tendance haussière. Aujourd’hui, le mercredi 14 septembre, le prix du Bitcoin est de retour à 20 252,7 dollars. Une occasion potentielle d’acheter du bitcoin pour ceux qui attendaient cette vague corrective pour se positionner à l’achat.

Cette baisse confirme que le Bitcoin est désormais fortement corrélé aux mouvements financiers liés à la macroéconomie. De plus, on observe une forte corrélation entre les tendances haussières ou baissières entre les actions du secteur technologique et les cryptomonnaies. Cela en raison d’une démographie commune, à priori plutôt jeune et diplômée.

Lorsque les investisseurs souhaitent adopter une stratégie qui vise à plus de prudence, ils se débarrassent dans un premier temps de leurs actions dans le secteur technologique ainsi que de leurs cryptomonnaies, et cela en raison du fait que ces derniers sont des actifs le plus souvent considérés comme étant risqués.

Puisque l’indice CPI n’a pas baissé autant que ce que les prévisions envisageaient, la Réserve fédérale poursuivra ses hausses agressives des taux d’intérêt afin de réduire les pressions inflationnistes dans l’économie. Après la publication des données précédemment évoquées, le fondateur et directeur de JST Advisors, Jon Turek, a déclaré via un message publié sur Twitter :

« Je suis d’avis qu’il s’agit plus d’un recul que d’une réinitialisation. Je pense que l’hypothèse concernant les taux directeurs de la Fed doit maintenant être 75 / 75 / 50 / 25. Il s’agit d’un changement massif par rapport au potentiel de 75 / 50 / 25. Le marché doit maintenant s’adapter afin de supporter cet ajustement ».

Quel impact sur le prix de l’Ethereum ?

L’Ethereum a légèrement mieux résisté que le Bitcoin, mais a tout de même été affecté lui aussi. Alors que son prix était de 1 769,81 dollars le samedi 10 septembre, son prix a chuté jusqu’à atteindre 1 560,2 dollars le 13 septembre. Aujourd’hui, l’Ethereum affiche une valeur de 1 623,84 dollars.

Cette nouvelle intervient à moins de 24 heures du Merge, la mise à jour très attendue d’Ethereum. Cette dernière viendra faire passer la blockchain d’un système Proof of Work (Preuve de travail en français) à Proof of Stake (Preuve de participation), ce qui permettra de se débarrasser au moins en partie des mineurs et de la consommation énergétique qui est associée à leur participation. Une mise à jour que de nombreux crypto-enthousiastes attendaient pour investir dans l’ethereum.

Difficile de dire pour le moment si cette baisse du Bitcoin et plus largement de l’ensemble du marché crypto va venir contrarier l’enthousiasme attendu pour la mise en place de The Merge. Malgré le fait que le contexte ne soit pas favorable pour acheter de l’ethereum les investisseurs semblent néanmoins se préparer à un potentiel rallie haussier.

Concernant le reste de l’écosystème, de nombreuses cryptomonnaies prometteuses continuent de se démarquer. En ce sens, il faut noter la belle performance de Tamadoge (TAMA) dans cette période mouvementée pour le secteur crypto. Le projet qui se présente comme un mélange entre le Metaverse, le système Play to Earn popularisé par Axie Infinity et l’univers des Memecoins, affiche des signaux positifs. En effet le jeton vient d’atteindre la barre symbolique des 15 millions de dollars dans le cadre de sa prévente, un record à souligner.

Pour rappel cette prévente possède un hard cap de 19 millions de dollars, cela signifie qu’il ne reste plus beaucoup de temps aux investisseurs pour participer.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Victoria Briano Editrice Senior

Victoria Briano Editrice Senior

Passionnée de crypto-monnaie et blockchain et spécialiste en contenu, Victoria est senior content strategist chez ActuFinance. Née à Buenos Aires, elle se rend à Paris, à 7 ans, puis rejoint le Royaume-Uni (Londres) à 15 ans. Elle maîtrise quatre langues, parmi lesquelles le français.

À Londres, Victoria fait ses études à la Queen Mary University of London où elle obtient une licence en psychologie avec mention Très Bien. Ensuite, elle commence sa carrière professionnelle dans le marketing digital à Catena Media UK. Elle passe ensuite chez Investoo, puis Actufinance, où elle occupé le poste de responsable PPC dans le secteur iGaming, et où elle acquis davantage d’expérience en marketing digital et en référencement payant. Aujourd’hui, Victoria est senior content strategist chez ActuFinance.

Entre autres, elle conçoit la stratégie de contenu, développe les briefings briefings et gère la recherche des mots-clés et l’optimisation du site. Elle dirige une équipe constituée de plus de 15 rédacteurs pour s'assurer de la qualité de contenus sur ActuFinance. Les thématiques de prédilection de Victoria sont la finance en général, mais particulièrement les crypto-monnaies, forex et NFT, sans oublier les jeux d’argent et de hasard.

Dernières Actualités

dogecoin20 sur DEX
Crypto-monnaies

Dogecoin20 sera lancé plus tôt que prévu, Voici la nouvelle date

Crypto-monnaies, NFT

Le plus grand trader au monde revient, 99Bitcoins est sa prochaine cible

Le trader qui a transformé 1000 dollars en 124 millions est de retour et pourrait bien cibler le prochain token 99Bitcoins. GCR, le plus grand trader of all time  My entire net worth was traded up from $1000 [half decade ago] All through trading, nothing else And due to circumstances I may discuss in the...

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Lorsque l’on a souscrit plusieurs crédits, il peut devenir difficile de s’y retrouver. Avec le temps, le cumul des mensualités peut alourdir les charges et des difficultés de remboursement peuvent apparaître. Dans ce contexte, le rachat de crédits peut s’avérer intéressant. Comment fonctionne-t-il ? Regrouper ses crédits pour retrouver du pouvoir d’achat Vous avez souscrit...

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?