Alors que la Réserve fédérale américaine met tout en œuvre pour lutter contre une inflation qui ne cesse de progresser, les taux directeurs aux États-Unis sont retournés à leurs niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.
La Fed continue son combat contre l’inflation avec une nouvelle hausse des taux de 0,75 %
La Réserve fédérale américaine a annoncé cette augmentation supplémentaire dans le cadre de sa réunion du mercredi 27 juillet lors du Federal Open Market Committee. A la suite de cette hausse de 75 points de base, les taux d’intérêts américains sont désormais situés entre 2,25 % et 2,5 %. Il s’agit là des niveaux les plus élevées observés par les investisseurs depuis le début de la crise sanitaire.
Cette décision de la Fed d’augmenter à nouveau les taux directeurs est intervenue peu de temps après que le “Bureau of Labor Statistics” (en français : le Bureau américain des statistiques du travail) a présenté ses analyses concernant les dernières évolutions de l’indice CPI.
Pour rappel ce dernier vise à illustrer les variations moyennes des prix des produits consommés par les ménages, et cela entre deux périodes données. Ainsi d’après le Bureau of Labor Statistics ; l’indice en question a atteint un pic historique depuis près de 40 ans avec un niveau record de 9,1 % pour le mois de juin, et cela malgré les efforts considérables déployés par la Fed.
Cette dernière avait déjà augmenté les taux d’intérêts à plusieurs reprises dans l’optique de réduire l’embrasement des prix, mais cela n’a pas eu l’effet escompté face à la puissance du phénomène. Pire encore, il est possible de dire que cela a augmenté le risque de récession. En outre le rapport du bureau déclare que l’augmentation du prix de l’alimentation, mais également du logement et de l’essence sont les trois principaux facteurs de cette hausse.
D’après un récent sondage publié par CNBC, une chaîne de télévision américaine spécialisée dans les informations financières, plus de 96 % des citoyens aux États-Unis se sentent préoccupés par la récente hausse des prix de l’essence, du logement et de l’alimentation.
À noter que pour les ménages américains, c’est l’augmentation des prix de cette dernière catégorie qui inquiète le plus. Par ailleurs cette hausse commence déjà à modifier les habitudes de consommations, les acheteurs délaissent désormais les biens qu’ils estiment comme superflus pour concentrer leurs dépenses sur des produits alimentaires et de première nécessité.
Pour combattre l’inflation, la Réserve fédérale peut mettre en place un mécanisme de contraction de la masse monétaire, c’est d’ailleurs ce qu’elle fait en augmentant les taux d’intérêt. Cette hausse de 75 points de basse, largement anticipée par les marchés même si certains analystes prédisaient une augmentation allant jusqu’à 100 points de base, permet de rendre l’emprunt d’argent plus coûteux.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du Federal Open Market Committee :
« L’inflation a manifestement surpris à la hausse au cours de l’année écoulée et d’autres surprises pourraient être à venir ».
Il a également ajouté que même s’il était envisageable de ralentir le rythme des hausses des taux directeurs, la Fed n’hésiterait pas à procéder à de nouvelles augmentations si nécessaire.
Les crypto monnaies en hausse
De son côté, le marché des cryptomonnaies a réagi de manière positive à cette hausse des taux directeurs ; les investisseurs auront pu observer que les prix du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH) ont respectivement augmentés de 6,79 % et 9,85 %, à 11h50 le Bitcoin s’échange à 22 527,59 euros tandis que l’Ethereum est à 1 587,09 euros.
Dernièrement, le marché des cryptomonnaies a été particulièrement corrélé aux Bourses américaines, en particulier le Nasdaq qui a augmenté de près de 4 % ce mercredi.
En réaction, Antoni Trenchev, le cofondateur du portefeuille crypto Nexo, a annoncé via une note :
« La conclusion de la réunion de la Fed de mercredi ouvre une fenêtre optimiste avec un engagement accru sur le Bitcoin, étant donné que nous avons maintenant deux mois avant que les administrateurs politiques délibèrent sur d’éventuels changements de la politique monétaire ».
À noter que cette tentative de rallye est néanmoins marquée par l’annonce de Tesla au cours de la semaine dernière, l’entreprise ayant déclaré avoir vendu près de 75 % de ses réserves de Bitcoin.
Risque de perte en capital.