Accueil Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?

Le minage de Bitcoin est une activité très controversé. Contrairement à d’autres réseaux comme l’Ethereum, le Bitcoin nécessite d’importantes ressources énergétiques pour fonctionner. En particulier, l’activité de minage de Bitcoin est très énergivore. Dans le même temps, cette activité pourrait servir de levier pour dynamiser une économie fébrile. C’est d’ailleurs le contenu d’une résolution qui a été présentée au Congrès américain dernièrement.

Le Congrès américain présente une résolution pour défendre le minage de Bitcoin

Le Congrès américain a présenté une résolution qui vise à redorer le blason du Bitcoin, particulièrement son minage. D’après celle-ci, le minage pourrait servir aux États-Unis pour atteindre leur objectif en matière d’énergie et de croissance économique. Comment ?

La résolution présentée au Congrès comporte 7 points. En particulier, le contenu met en évidence que l’industrie de minage de Bitcoin va permettre d’apporter des « emplois très bien rémunérés » dans le pays ainsi que des formations sur la technologie blockchain.

De plus, le document montre que le minage permettrait d’utiliser l’énergie produite en excédent par des sources renouvelables. En cas de tension sur le réseau électrique, le document explique que les mineurs pourront « réduire » leur activité afin de favoriser l’approvisionnement des ménages.

Enfin, un point est aussi mentionné sur le fait que le minage pourrait permettre de « réduire les émissions de méthane en utilisant le méthane échoué ou gaspillé comme source de combustible ».

« Le développement de l’énergie devrait être un pilier clé de la croissance de l’économie, des infrastructures et de la sécurité nationale des États-Unis, et l’exploitation minière Proof-of-Work peut aider à développer des avancées dans tous ces secteurs (…) L’extraction d’actifs numériques Proof-of-Work peut aider à faciliter le développement de l’énergie en collaborant avec le secteur de l’énergie, produisant une explosion d’innovation qui améliorera l’indépendance énergétique des États-Unis » Résolution présentée au Congrès US

Le minage de Bitcoin, une activité énergivore

La présentation de ce projet de loi arrive à un moment où le gouvernement américain est très critique sur les cryptos. En effet, suite aux banqueroutes et autres scandales cryptos en 2022, le gouvernement a décidé de serrer la vis. Dans la foulée du gouvernement, les agences de régulation comme la SEC ont désormais leurs yeux rivés sur les acteurs cryptos comme les exchanges du type Coinbase ou Binance. De plus, le minage de Bitcoin est critiqué pour son côté énergivore. Pour rappel, le Bitcoin fonctionne selon un protocole appelé « Proof-Of-Work » ou POS qui nécessite beaucoup d’énergie.

Malgré cette fronde anti-crypto, certains États américains ont décidé de se lever et de protéger les intérêts crypto. Par exemple, hier on apprenait que le Texas avait proposé une loi pour protéger l’utilisation du Bitcoin dans l’État et le minage de Bitcoin. La Floride est un autre État qui s’est positionné en faveur du Bitcoin, notamment par la voie de son gouverneur, Ron De Santis. Rien ne dit que la résolution mentionnée plus haut aura du succès. Par contre, elle a le mérite de présenter aux députés américains une autre version du minage de Bitcoin et de dédiaboliser cette activité.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu