L’année 2022 n’a pas été bonne pour la crypto, c’est le moins que l’on puisse dire. Entre scandales, banqueroutes et chute vertigineuse des cours, la crypto a souffert en 2022. Témoin de cette mauvaise passe, l’année 2022 a enregistré une baisse du nombre de distributeurs Bitcoin dans le monde. Retour sur la cartographie 2022 des distributeurs cryptos.
Installation de distributeurs Bitcoin : Une croissance en baisse
Le site internet Coinatmradar liste tous les distributeurs Bitcoin (ou ATM) dans le monde. Il permet ainsi d’avoir une vue globale de la situation. Certes, les transactions cryptos se font principalement en ligne sur les exchanges. Mais le suivi de l’installation des ATM dans le monde renseigne sur le degré d’adoption et d’acceptation de la crypto.
Avec l’essor de la crypto, ce nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Mais en 2022, il marque un coup d’arrêt. D’après les données du site Coinatmradar, il existe 38 603 ATM dans le monde à fin 2022. En début d’année, ce nombre était de 38 691 ATM, autrement dit, il est en baisse de 0,2 %. Dans le détail, 592 distributeurs ont été installés tandis que 680 ont été fermés. C’est la première fois que l’on observe une « croissance négative » en matière d’installation de distributeurs.
La cartographie 2022 des distributeurs Bitcoin
En regardant dans le détail les chiffres, on s’aperçoit que les États-Unis sont le pays qui a perdu le plus de distributeurs en 2022. Au total, 188 ATM ont été supprimés. A l’inverse, la progression est la plus importante en Australie avec 50 nouvelles installations. Après l’Australie, le Canada est le pays en plus forte progression avec 16 nouveaux ATM suivi par Hong Kong avec 9 machines.
« Lorsque nous regardons la liste des pays les plus actifs, la première chose que nous pouvons remarquer est que les États-Unis, habituellement dominants, sont à la dernière place. » Rapport de Coinatmradar
En dépit de la perte de plusieurs dizaines de distributeurs, les États-Unis restent (et de loin!) le pays qui possède le plus d’ATM avec 33 551 machines. Derrière les États-Unis on trouve les pays suivants :
- Canada, 2 653 ATM ;
- Espagne, 274 ATM ;
- Australie, 224 ATM ;
- Pologne, 223 ATM.
Le Salvador, pays très pro-Bitcoin, arrive à la 6ème place avec 212 distributeurs de bitcoins.
Les fabricants les plus actifs (ceux qui ont installé le plus de machines) en 2022 sont les suivants :
- General Bytes avec 222 ATM ;
- Genesis Coin avec 95 ATM ;
- Freedom Gateway avec 19 ATM.