Ethereum est la blockchain la plus plébiscitée pour l’achat et la vente ainsi que la possession de NFT (jetons non fongibles en français) et à la date du mois de juin le volume total des ventes de NFT dépassait les 27,5 milliards de dollars.
Le cofondateur du Ethereum (ETH) Vitalik Buterin a déclaré que la mise à jour de sa blockchain, désignée sous le nom de “The Merge”, n’est pas supposée avoir un rôle déterminant pour le prix de l’ETH. Cependant après plusieurs d’années d’attente, les marchés ne sont pas nécessairement de cet avis : les investisseurs auront d’ailleurs pu observer le bond en valeur de l’Ethereum de près de 14 % au cours des derniers mois.
Vitalik exprime ainsi que la mise à jour n’a pas vocation à être une simple annonce visant à faire grimper le prix ; mais qu’il s’agit en réalité d’une transition vitale pour la blockchain afin que celle-ci reste performante et compétitive sur le long terme. Au même moment, un célèbre investisseur a annoncé son intention de “fork” l’Ethereum. Pour rappel un fork désigne une modification engagée par une communauté dans le protocole d’une blockchain, c’est à dire un changement des règles élémentaires de celle-ci.
A la date du 28 juillet à 14h30 (GMT+2), Ethereum est actuellement à 1 586,01 euros et a profité d’une augmentation de près de 9,33 % sur la dernière journée.
En quoi “The Merge” représente un changement fondamental pour Ethereum ?
La mise à jour de la blockchain Ethereum, actuellement très anticipée par les marchés, viendra modifier le fonctionnement de cette dernière en profondeur. Le système actuel Proof of Work (preuve de travail en français) qui consiste à demander aux mineurs de résoudre un problème mathématique complexe nécessitant une puissance de calcul informatique importante demande énormément d’énergie est n’est que très peu écologique.
Celui-ci sera remplacé par un système Proof of Stake (preuve de participation) qui est une méthode par laquelle une blockchain demande à l’utilisateur de prouver la possession d’une certaine quantité de cryptomonnaie afin de pouvoir valider le prochain bloc et ainsi toucher la récompense, s’il y en a une. La date prévue pour l’application de cette mise à jour est actuellement le 19 septembre selon Tim Beiko, l’un des développeurs principaux de la blockchain Ethereum qui a déclaré que la dernière transition du PoS Tesnet s’effectuera sur le Goerli Testnet.
Ethereum fait face à une augmentation du nombre de ses concurrents, le plus notable étant pour l’instant Solana, et doit impérativement se mettre à niveau afin de rester compétitif dans l’écosystème crypto. Solana qui est par ailleurs la troisième blockchain en terme de ventes de NFT, avec un volume total d’environ 2,48 milliards de dollars. Ethereum maintient néanmoins sa première position avec un volume total qui dépasse les 25 milliards de dollars. Et par ailleurs sur le seul mois d’août 2021, Ethereum a un volume de ventes de NFT qui s’élève à 3,75 milliards de dollars, soit un score supérieur à la blockchain Solana sur l’ensemble de la durée d’existence de cette dernière.
La mise à jour The Merge est l’un des changements les plus important pour Ethereum depuis sa date de création, cependant les plus anciens se souviendront que cette mise à jour aurait dû avoir lieu il y a déjà bien longtemps mais a été repoussée à de nombreuses reprises en raison d’un certain nombre de problèmes techniques. À noter que le célèbre investisseur et entrepreneur Chandler Guo, qui est pour rappel l’homme derrière le précédent fork d’Ethereum de 2016 qui a par la suite amené la création de la blockchain Ethereum classic, a annoncé vouloir reproduire la procédure avec un fork qui vise à maintenir la blockchain Ethereum dans un système Proof of Work.
Risque de perte en capital.