Les investisseurs de Gemini sont actuellement en train de poursuivre la bourse de crypto-monnaies en justice. Les cofondateurs Tyler et Cameron doivent répondre à la suite d’une plainte pour fraude. Il leur est reproché d’avoir vendu leurs produits porteurs d’intérêts dans le cadre du programme de rendement Gemini Earn.
Une plainte en recours collectif a été déposée au tribunal fédéral de Manhattan
Les jumeaux Winklevoss et leur plateforme d’échange crypto sont accusés de fraude et de transgressions de la loi sur les valeurs mobilières. Pour les investisseurs plaignants estiment que la plateforme de crypto-monnaies a violé l’Exchange Act en n’enregistrant pas leurs comptes rémunérés.
A titre de rappel, le programme Gemini Trust Earn permettait à Gemini d’emprunter les meilleures cryptos auprès des investisseurs. En guise de récompense, l’exchange crypto proposait des taux d’intérêts allant jusqu’à 8%.
Malheureusement, Gemini a stoppé net les rachats des comptes à fort taux d’intérêt au cours du mois de novembre. Cela a été dû à l’effondrement de FTX qui a largement affecté Genesis Global, un partenaire important de Gemini. Les investisseurs ont déclaré que les produits n’ont pas été enregistrés, auquel cas ils allaient recevoir des notifications. Plus encore, ils auraient eu le temps d’évaluer les risques de perte. Les plaignants ont déclaré ceci devant le tribunal :
Le refus de Gemini d’honorer les rachats a ruiné les possibilités de revenus de tous les investisseurs qui avaient encore des avoirs dans le programme…
Les produits ont été commercialisés sur la base de déclarations inexactes et trompeuses, qui affirmaient notamment qu’il s’agissait d’une méthode sûre de collecte des intérêts. Gemini a également omis et dissimulé des informations importantes concernant les risques associés à Gemini Earn, y compris des informations concernant son soi-disant partenaire et emprunteur dans le cadre du programme, Genesis Global Capital, LLC (« Genesis »), à qui elle a remis tous les actifs cryptos des investisseurs de Gemini Earn.
Le programme Gemini Earn est indisponible
Depuis lors, les utilisateurs de Gemini n’ont plus accès au fameux programme de rendement. En fait, il n’est plus possible d’effectuer des retraits sur la plateforme, car Genesis Global, un prêteur institutionnel de crypto, n’a pas encore payé ses millions de dollars. Malgré tout, la plateforme s’engage à résoudre ces soucis de liquidités dans les délais les plus brefs.
Genesis a justifié la cessation de rachats par le « manque de disponibilités en espèces ». Il a continué en disant que beaucoup d’actifs sont illiquides à l’heure actuelle. C’est dire que ses clients institutionnels et ses partenaires se ruent plutôt vers les dépôts.
En réalité, la faillite de FTX de Sam Bankman-Fried a impacté plusieurs entreprises crypto, y compris Gemini. Du coup, les prix des crypto-monnaies continuent leur régression. Pour preuve, le Bitcoin se négocie actuellement sous le seuil de 17 000 $. Or, le roi des cryptos a atteint son pic historique de 69 044 $ il y a de cela un an. Jusqu’à quand les marchés baissiers continueront-ils à frustrer les investisseurs crypto ? Du moins, les experts financiers prédisent une continuité de la baisse des prix des crypto-monnaies.