Pendant longtemps, les millions de dollars dépensés par les grands noms du crypto n’ont pas permis à ceux-ci de siéger au congrès. Peut-être que les prochaines élections de mi-mandat leur porteront chance !
Les cryptos-millions présents une fois encore lors des primaires américaines
« L’argent ne paye pas tout ! », cet adage prend tout son sens dans la politique américaine. En effet, malgré la montagne de richesse que claquent les crypto-millionnaires depuis des années dans les campagnes, ceux-ci n’arrivent toujours pas à siéger au congrès.
Toutefois, cela ne semble pas décourager les investisseurs qui pourraient très bien avoir de la chance cette année. À l’approche des élections américaines de mi-mandat qui se tiendra la semaine prochaine, de nombreux dons issus de l’industrie cryptographique ont été effectués.
Cette année plus que toutes les autres, les dons de l’industrie ont atteint des niveaux significatifs. Avec plus de 80 milliards de dollars, la contribution des crypto-millions occupe une place très importante. Le secteur égal désormais de nombreuses industries avec un grand poids politique tel que le domaine de l’énergie, le secteur de la santé et contre toute attente Wall Street.
Malheureusement, malgré les millions de dollars claqués, la victoire n’est pas assurée. Lors des primaires, le candidat au congrès de l’Oregon Carrick Flynn a été évincé alors qu’une source de l’industrie cryptographique avait dépensé près de 1000 $ pour chaque vote.
De même, à Washington, Michelle Bond, un défenseur de l’industrie des cryptomonnaies, n’a pas pu rassembler un tiers des voix, et cela, malgré le fait qu’il ait été soutenu par le Sénateur Ted Cruz et l’ancien président Donald Trump.
Par ailleurs, les sommes colossaux dépensés n’ont pas tous été perdus. Les crypto-millions ont tout de même réussi à fermer les courses primaires qui se sont déroulées en ajoutant quelques dollars.
D’après une analyse des dossiers de campagne fédérale, le comité d’action politique financé par l’industrie de la cryptomonnaie souhaite en effet apporter leur soutien aux candidats des états ou des districts au sein desquels la domination du parti permettra de régler le problème des élections générales.
Une direction qui explique pourquoi la GMI PAC ne soutenait pour la plupart que des candidats plus jeunes qui convoitent des sièges qui ont été laissés vacants par des législateurs âgés qui ont pris leur retraite ou cherché d’autres postes. Globalement, après le point, on se rend compte que la majorité des dons et des PAC conservateurs faits par les cryptos-millions sont versés aux républicains favorables à la cryptomonnaie, « les cryptos-sympathique ».
Selon Issac Boltansky, directeur à la recherche sur les politiques chez BTIG , « La prépondérance des probabilités favorise fortement les républicains qui obtiennent les cinq sièges nécessaires pour prendre le contrôle de la Chambre ».
Le géant FTX s’intéresse à la campagne !
Cette année, Sam Bankman-Fried, PDG de FTX et Ryan Salame, son collègue exécutif, ont beaucoup fait parler d’eux durant la campagne. Ils ont en effet été « les distributeurs automatiques de billets de campagne ». Au point où Sam Bankman-Fried s’est vu classé en tant que quatrième donateur individuel de l’Amérique d’après le site analytique OpenSecretx.org. Il est à présent entre Jeff Yass de Susquehanna International Group, le 5e de la liste et Ken Griffin de Citadel, le n° 3.
Que se passe-t-il lorsque les dons de l’industrie de la cryptomonnaie sont reçus ? Après avoir reçu les dons, une grande partie de celle-ci est acheminée vers le petit PAC. Ces derniers dépensent alors les sommes d’argent de la même manière dont un comité dépense des sommes illimitées dans la publicité afin de soutenir un candidat. Cette année, selon Adlmpact, la société de suivi, l’argent dépensé dans la publicité avoisine les 10 millions de dollars.
Sam Bankman-Fried à travers ses deux plus grands PAC, American Dream Federal Action de salame et Protect our Future a dépensé 28 millions de dollars. Cela dit, malgré cet investissement, le PDG de FTX souligne toutefois que ses actions ne sont pas motivées par son implication dans le monde des actifs numériques. Une affirmation assez déroutante qui laisse tout le monde perplexe sur les raisons d’une si grande implication.
« Une culture de compromis constructif bipartite et de progrès par opposition aux querelles partisanes », a déclaré Bankman-Fried lors d’un récent évènement à Washington. Une déclaration qui laisse croire que le milliardaire apporte son soutien aux candidats qui seront en mesure d’éviter que de futures pandémies soient dévastatrices.
Il a d’ailleurs affirmé lors du même évènement « les gens qui s’assureront de suivre les choses de bon sens pour essayer de ne pas permettre que ce qui nous est arrivé au cours des dernières années se reproduise, sauf peut-être beaucoup plus meurtriers ».
Pour ce qui est de Ryan Salame, la seconde plus grande personnalité de FTX à avoir dépensé de l’argent lors de la campagne, il a été classé 11e dans le classement des plus grands contributeurs individuels du pays. En outre, il également remporter le titre du contributeur de campagne le plus prolifique parce que son intervention avait pour objet de remodeler la politique des actifs numérique.
Dans cette optique, il a soutenu lors de la campagne les candidats tels que Katie Britt de l’Albama grâce à son PAC. Le Co-PDG de FTX a en effet apporté près de 2 millions de dollars en support publicitaire lors de la campagne. Un soutien qui n’a pas été vain étant donné que la candidate devrait siéger le mois prochain au Sénat sur le siège laissé par Richard Shelby. Aussi, elle devrait arriver par la même occasion, DC, en faveur des causes de la cryptomonnaie. Katie Britt a en effet promis un soutien fidèle à « Capotol Hill ».
« Soutenir le bitcoin signifie soutenir la liberté personnelle, la compétitivité américaine et la sécurité nationale », a-t-elle déclaré.
Parallèlement, le PAC de Salame a également apporté son aide à Brad Finstad (R-Minn), un ancien responsable de l’administration de Trump. L’homme politique avait déjà remporté une élection spéciale au cours de l’année avant de faire un mandat incomplet. Brad a bénéficié de la part de Salame un don de 2 millions de dollars, même s’il n’a pas fait des cryptomonnaies une planche de sa plateforme.