Accueil Les mèmes coins explosent en 2021 ! Découvrez les plus importants mèmes coins sur Bybit !
Autres informations financières

Les mèmes coins explosent en 2021 ! Découvrez les plus importants mèmes coins sur Bybit !

Dogecoin (DOGE), Shiba Inu (SHIB), ça vous parle ? Ces deux cryptos ont explosé en 2021 ! Vous avez donc sûrement déjà entendu parler de ces cryptos. Au-delà de DOGE et SHIB, c’est tout le marché des mèmes coins qui s’est envolé en 2021 ! Retour sur cette catégorie de crypto bien spécifique.

​Qu’est-ce qu’un mème coin ?

Un mème coin est une crypto qui a été développée au départ comme une blague. Autrement dit, l’idée à la base des développeurs n’est pas de créer une crypto afin de répondre à un besoin spécifique. Il n’est pas non plus celui de lancer une nouvelle technologie. Non, l’objectif est bien plus modeste ! Il s’agit le plus souvent d’un challenge. Puis, en fonction de leur succès, certains mèmes coins se développent et gagnent en crédibilité.

En l’absence de levier technique, les mèmes coins usent (et abusent ?) du marketing pour se faire connaître auprès du public. Les mèmes coins sont ainsi souvent très présents sur les réseaux sociaux. Certains bénéficient aussi de l’appui d’une célébrité. Par exemple, le Dogecoin compte Elon Musk parmi ses plus fervents supporters ! Pour d’autres cryptos, la stratégie marketing s’avère différente. Par exemple, la crypto Floki Inu a fait beaucoup parler d’elle récemment pour sa campagne publicitaire agressive dans les métros londoniens ! De plus, ces coins peuvent en général s’appuyer sur une communauté d’utilisateurs très soudée qui travaillent d’arrache-pied à faire connaître leur coin.

Les mèmes coins se caractérisent par une grande volatilité. Bien sûr, tous les cours cryptos sont volatils. Mais ceux des mèmes coins se montrent encore plus sensible pour deux raisons principales. Tout d’abord, il s’agit le plus souvent de cryptos récentes, voire très récentes. Aussi, ces cryptos ne disposent pas d’une grande surface financière, autrement dit leur capitalisation est faible. Les développeurs ou influenceurs possèdent souvent une grande partie de coins. Aussi, ils sont facilement à même de faire de la spéculation sur le cours. De plus, compte tenu de leur présence forte sur les réseaux sociaux, le cours d’un mème coin est particulièrement sensible à sa popularité sur ces supports.

​Le marché des mèmes coins

L’appellation mème coin est venue à l’existence avec la création du Dogecoin (DOGE). En effet, lancé en 2013, le Dogecoin est le premier mème coin connu. Sans surprise, il représente la figure de proue de ce segment. A l’heure actuelle, le Dogecoin est la 12ème crypto au monde en matière de capitalisation.

Le Shiba Inu est un autre mème coin très connu. Créée en août 2020, la crypto Shiba Inu a été développée dans le but de concurrencer directement le Dogecoin. Ainsi, la crypto emprunte le chien Shiba Inu, symbole de son rival, en l’intégrant directement dans son nom. Sa communauté, la « SHIB Army » se mobilise sur les réseaux sociaux pour détrôner le Dogecoin. Si la capitalisation du Shiba Inu a brièvement dépassé celle du Dogecoin cette année, cela n’a pas duré. Pour l’heure, le Shiba Ina est la 13ème crypto mondiale en matière de capitalisation.

Ces deux coins sont de loin les plus importants mèmes coins. A eux deux, ils représentent environ 85 % de la capitalisation totale des cryptos mèmes.

Mais ce marché ne se résume pas seulement au Dogecoin et au Shiba Inu ! En fait, le secteur des mèmes comprend des dizaines de cryptos ! Par exemple, en plus du DOGE et du SHIB, le marché des mèmes coins comprend les coins suivants :

Mème coin

Capitalisation (millions d’euros)

Classement mondial

Dogelon Mars (ELON)

629

116ème

Samoyedcoin (SAMO)

99

420ème

MonaCoin (MONA)

79

475ème

Hoge Finance (HOGE)

65

511ème

DogeBonk (DOBO)

55

550ème

Doge Dash (DOGEDASH)

38

636ème

ERC20 (ERC20)

30

692ème

Banano (BAN)

24

753ème

Vous l’aurez compris, ce marché comprend des cryptos qui ont été créées selon toutes sortes d’inspiration : animal, nourriture, Elon Musk, etc. L’année 2021 a particulièrement vu ce secteur exploser ! A l’heure actuelle, la capitalisation total des mèmes coins est de 40 milliards d’euros d’après les données de CoinMarketCap. En 2021, la capitalisation du marché des mèmes coins a explosé de plus de 4 300 % !

​Acheter du Dogecoin et du Shiba Inu sur Bybit ?

Une crypto inventée comme une blague, cela ne fait pas sérieux, non ? Pourtant, cela ne veut pas dire que ce ne sont pas de bons produits sur lesquels investir.

​Pourquoi certains investisseurs achètent des mèmes coins ?

Les mèmes coins ne bénéficient pas de la même cote que des cryptos « institutionnelles » comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) ou le Cardano (ADA). Mais ces coins sont très appréciés par une frange d’investisseurs. Pourquoi ?

Tout d’abord, elles sont simples à comprendre ! En effet, pour un investisseur crypto en herbe, ce n’est pas aisé d’assimiler les notions complexes de la crypto. Avec un mème coin, l’approche est plus simple. Il n’est pas question de comprendre la technologie qui la propulse mais simplement l’objectif de ses développeurs et de la communauté. Les mèmes coins peuvent donc être considérés comme une porte d’entrée pour débuter dans les cryptos.

De plus, comme mentionné ci-dessus, les cours des mèmes coins sont particulièrement volatils. Cela signifie qu’en même temps que réaliser vos premiers pas en crypto, vous pouvez espérer gagner gros et rapidement. Pour autant, il faut être très prudent car cela fonctionne dans les deux sens bien sûr ! Vous pouvez également perdre gros, ce qui pourrait vous dégoûter du domaine crypto qui a pourtant beaucoup plus à offrir que ce que les mèmes coins affichent ! Si cela vous fait peur, il est préférable de vous tourner vers des cryptos qui ont pignon sur rue comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Cardano (ADA), le Solana (SOL), etc.

Enfin, ce n’est pas parce qu’une crypto est née sous l’étiquette de « mème » qu’elle est vouée à le rester ! Certains mèmes coins, forts de leur succès, décident de lancer de nombreux développements au sein de leur réseau. Par exemple, si le Dogecoin est encore qualifié de mème coin, de nombreux développeurs travaillent pour améliorer les performances de son réseau. Le Shiba Inu, de son côté, continue à étendre son écosystème en développant un DEX et des applications NFT et métavers.

​Comment acheter des cryptos sur Bybit ?

Vous voulez acheter des mèmes coins ? Ça tombe bien, vous pouvez le faire sur l’exchange crypto Bybit ! Bybit est une plateforme d’échange classique qui vous permet d’investir en crypto avec de l’argent fiat. Comment faire ?

logo bybitLa plateforme Bybit est très appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité d’utilisation. En quelques minutes seulement, vous pourrez ainsi acheter vos premières cryptos !

La première étape consiste à créer votre compte. Puis, vous devez déposer des fonds sur la plateforme. Vous pouvez acheter du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH) ou du Tether (USDT) directement avec de l’argent fiat. Une fois que vous avez approvisionné votre compte, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur l’onglet des marchés pour faire du trading.

Bybit vous propose de nombreuses paires d’échanges. Vous souhaitez investir dans un mème coin comme le Dogecoin ? Si vous avez acheté du Bitcoin, il ne vous reste plus qu’à choisir la paire BTC/DOGE. Vous êtes plutôt intéressé par acheter des cryptos plus reconnues comme le Solana (SOL) ? Dans ce cas, vous devrez choisir la paire BCT/SOL.

A mesure que vous acquérez de l’expérience, vous verrez que la plateforme Bybit propose différentes façons de « personnaliser » un ordre. Par exemple, vous pouvez associer des conditions à son exécution. Concrètement, vous pouvez spécifier que l’exécution de votre ordre d’achat ne peut se faire que si le cours de la crypto en question franchit un certain seuil. De plus, Bybit vous permet également d’associer des effets de levier. Cela vous donne la possibilité de maximiser vos gains. Attention, ces effets de leviers doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent également amplifier vos pertes ! En particulier, n’utilisez pas les effets de levier sans apprendre au préalable à utiliser le mécanisme dit « STOP LOSS ».

Que vous soyez supporter des mèmes coins ou plutôt des cryptomonnaies traditionnelles, faites vos premiers pas dans le trading crypto avec Bybit !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token