Accueil Les tendances de l’économie circulaire
ACTUALITÉS, Bourse et économie

Les tendances de l’économie circulaire

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

L’économie circulaire est une thématique à la mode ces dernières années. Entre volonté affichée de fonctionner en boucle fermée et désir d’inciter à la sobriété, notamment énergétique, la discipline a le vent en poupe. A travers plusieurs exemples concrets, nous allons voir ensemble comment l’économie circulaire tend à se développer. Nous verrons par ailleurs que son développement est fortement conditionné par un changement de paradigme des agents économiques : états, ménages mais aussi entreprises.

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

Qu'est ce que l'économie circulaire ? 
Le principe de l’économie circulaire est de fonctionner en boucle fermée

L’économie circulaire est un modèle économique fondé sur plusieurs piliers. On y retrouve des principes forts comme l’éco-conception, le recyclage ou encore la consommation responsable. D’autres thématiques comme l’économie de la performance ou d’autres champs comme l’écologie industrielle sont des éléments constitutifs de l’économie circulaire.

L’économie circulaire fonctionne, comme son nom l’indique en boucle. Elle cherche à se passer de déchets. Si l’objectif reste celui de produire et proposer des biens et des services, l’économie circulaire cherche avant tout à toujours considérer le “comment produire”. Ainsi, elle cherche à limiter le gaspillage et la consommation de matières premières et cherche des sources d’énergies plus vertueuses comme les énergies renouvelables.

Des pistes pour repenser la consommation

Selon une étude de l’Observatoire de la consommation responsable, 59 % des français indiquent avoir modifié leur mode de consommation en y intégrant la considération de leur impact environnemental. Ils sont 40 % à y intégrer les impacts sociaux et sociétaux. Si ces chiffres peuvent sembler encourageant, ils ne disent pas tout de la difficulté à consommer responsable. En effet, dans la même étude, près de 60 % des français estiment qu’il est difficile de consommer de manière responsable. La notion semble aujourd’hui encore abstraite pour un grand nombre d’agents économiques. Présenter des mesures concrètes semble donc urgent.

Au rayon de ces mesures concrètes, il existe pourtant de nombreux champs d’action. Consommer en vrac, se limiter aux produits locaux et aux fruits et légumes de saison, repenser sa mobilité, adopter la mode éthique, opter pour les produits reconditionnés plutôt que neufs. Si les possibilités sont multiples, repenser sa consommation nécessite avant tout un changement de paradigme. Pour certains experts, il est temps de réinventer la possession et de faire prévaloir l’usage d’un bien ou d’un service, à sa détention. Ce bouleversement profond ne pourra être visible que sur le temps long. Il nécessite néanmoins un accompagnement à la fois des entreprises mais aussi des pouvoirs publics.

Mieux considérer la notion d’utilité collective

C’est aussi un pilier sur lequel se construit l’économie circulaire : des valeurs de partage et d’entraide mais aussi et surtout une redéfinition de l’intérêt du particulier vers le collectif. La complexification des sociétés seraient pour certains observateurs, une des variables explicatives de ce retour à la notion de collectif. Pour continuer à se développer, l’économie collaborative aura besoin de ce changement de mentalité, du particulier au collectif.

Le développement d’autres champs liés comme celui de l’économie collaborative, avec des exemples flagrants de réussite comme Blablacar pour la redéfinition de la mobilité sont aussi une manifestation de la prise en considération de l’utilité collective. Ou plutôt de la convergence entre intérêt particulier et intérêt collectif. 

L’économie circulaire et l’innovation

L'économie circulaire et l'innovation 
Si elle prône plus de sobriété, l’économie circulaire ne doit surtout pas se détacher de l’innovation

Si l’économie circulaire vise à la réduction des déchets ou l’utilisation plus responsable des matières premières, elle ne doit pas se priver d’un socle essentiel : celui de l’innovation. Dans ce domaine, l’économie circulaire pourrait notamment profiter de la transformation digitale pour développer un modèle de durabilité.

Si le numérique fait de plus en plus débat sur les problématiques environnementales qu’il soulève, notamment en terme de stockage de données, il va s’en dire que certains outils restent quand même profitables au développement de l’économie circulaire. Prenons un exemple concret : celui du recyclage des déchets. Selon le directeur du MIT Sensable City Lab, des éléments comme le Big Data et l’IA sont de nature à mieux comprendre et traiter la dynamique de traitement des déchets. Ces deux notions permettent d’augmenter la traçabilité des déchets et d’améliorer la performance du recyclage en fin de cycle. 

L’innovation sous le prisme du développement de matières innovantes est aussi un champ de développement très large de l’économie circulaire. La conception des matières est impérativement à repenser pour une économie circulaire vertueuse. Selon Kalina Raskin, directrice générale de Ceebios, les pistes sont à chercher parmi les matériaux “bio-inspirés” comme :

  • La ouate de cellulose, qui peut notamment être utilisée comme un isolant
  • La création d’emballages à partir de déchets agricoles
  • Le développement de revêtements inspirés de la surface des plantes
  • Eoliennes à pales flexibles et déformables, inspirés des insectes
  • Cuirs textiles développés à base de champignons

Et les exemples sont légions.L’acceptation du modèle promu par l’économie circulaire passe donc en grande partie par sa capacité à proposer des solutions alternatives. Et inéluctablement par l’innovation.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

nouveau memecoin ethereum lancé
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Investisseurs crypto de dernière minute – la dernière ligne droite de Wiener AI ($WAI)

prévente crypto gamifiée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La première prévente crypto gamifiée lancée à l’occasion des JO de Paris lève 250 000 $

Alors que le marché connaît un recul en ce moment, la prévente gamifiée The Meme Games ($MGMES) attire les investisseurs. Il vient d’atteindre la barre des 250 000 $ dans sa prévente, alors que les JO de Paris démarrent dans 24 heures. Le mèmecoin officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 lève 250 000 $ dans son...

Billion Dollar Jackpot
Sponsorisé

4 crypto-actifs à ajouter à votre portefeuille dans ce marché haussier : Billion Dollar Jackpot (BDJ) en tête de liste

Le bull run crypto se poursuit depuis un certain temps maintenant et beaucoup remplissent leurs portefeuilles pour ce qui pourrait être un long rallye des prix. Ce cycle haussier est unique et différent des précédents, avec de nombreuses nouvelles cryptomonnaies surpassant jusqu’à présent celles bien établies. Sur cette note, nous devons examiner certaines cryptomonnaies que...

crypto 99Bitcoins - Est-ce le meilleur utilitaire altcoin à moins de 1 centimes en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto 99Bitcoins – Est-ce le meilleur altcoin utilitaire à moins de 1 centime en 2024 ?

SpacePay
Sponsorisé

SpacePay révolutionne les paiements crypto avec le token SPY : voici comment

Avis crypto LandWolf Faut-il acheter WOLF - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Avis crypto LandWolf : Futur memecoin à succès ou coquille vide ?

ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Nigeria forme sa jeunesse à l’IA et la Blockchain