Il sera désormais possible pour les créateurs de contenu sur Instagram de monétiser leur travail avec le nouveau système de vente de NFT mise en place sur la plateforme. Les stars du réseau social pourront en effet dans un avenir proche vendre les jetons fongibles dont ils disposent, mais également créer leur propre objet de collection numérique.
Un nouvel air d’affaire pour les stars d’Instagram
Le célèbre réseau social axé sur l’image, Instagram, a annoncé il y a peu la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité : Digital Collectibles. Un système qui permettra aux créateurs de plus de 100 pays de frapper, mais aussi de vendre des jetons non fongibles (NFT) sur la plateforme des médias sociaux.
Avec ce nouveau système, les utilisateurs pourront en effet dorénavant se connecter à leur portefeuille numérique et présenter leur NTF à leur communauté. En outre, une dernière mise à jour de la fonctionnalité permettra même aux stars de créer leur propre monnaie électronique et de les vendre en ligne et hors ligne.
Pour cette raison, la plateforme offrira aux utilisateurs une grande variété d’outils de bout en bout qui leur permettra la création de NTF sur la blockchain Polygon. Ensuite, ces outils serviront à mettre en valeur les jetons, même ceux qu’ils ont achetés ailleurs !
Aussi, les jetons non fongibles connectés seront affichés dans le flux du créateur et avoir un effet scintillant afin d’indiquer leur authenticité. Parlant de jeton, il est possible d’afficher les blockchains d’Ethereum, ceux de Solana, de Flow ainsi que les NFT de Polygon.
En outre, sont pris en charge par Instagram, les métadonnées d’OpenSea à l’affichage. Également, la plateforme autorisera les connexions avec des portefeuilles externes comme Coinbase Wallet, Trust Wallet, Rainbow, MetaMask et Dapper Wallet.
Par ailleurs, la meilleure est que la plateforme a informé qu’il ne comptait pas facturer les frais d’affichage ainsi que le partage de la collection numérique sur Instagram et sur Facebook. Aussi, elle ne facturera pas les frais supplémentaires en ce qui concerne la vente d’objets de collection numérique avant 2024.
Cela dit, il faudra quand même s’acquitter des frais applicables d’Android, iOs et de l’App Store lors de l’achat des objets de collection numériques effectués sur Instagram app.
Cependant, avant que les stars du réseau ne s’empressent sur les nouvelles fonctionnalités, Instagram a annoncé ce lundi que le système serait d’abord testé par un petit groupe de créateur parmi lesquels peuvent être cités Dave Krugman, Refik Anadol et Amber Victoria.
Digital Collectibles, un moyen pour les créateurs de gagner de l’argent
Avec ces nouvelles fonctionnalités, les stars d’Instagram pourront dorénavant monétiser leur travail. Les professionnels de la plateforme auront en effet droit à des outils et options de monétisation à l’instar du système de basculement de monnaie virtuelle Star.
Aussi, une autre option appelée « cadeaux sur Instagram » a été ajoutée. Elle permettra aux fans d’envoyer de l’argent à leur créateur tout en suivant leur réel sur le réseau. Lesdits cadeaux seront payés avec des étoiles.
Ce système mis en place ressemble trait pour trait à la politique de TikTok ainsi qu’à la fonction Super Thanks de YouTube. En pensant cette fonctionnalité, Instagram espère en effet faire de la plateforme plus qu’une simple plateforme de publication d’image. Elle souhaite en effet permettre à ses créateurs de monétiser leur travail.
Adam Mosseri, le responsable d’Instagram a d’ailleurs déclaré, « Méta ne considère plus Instagram comme une application de partage de photos, mais comme une application de divertissement. Et les artistes doivent gagner de l’argent, que ce soit par des méthodes quelque peu traditionnelles comme le partage des revenus publicitaires, ou en vendant des NFT et en incitant les fans à leur envoyer directement de l’argent sous forme de cadeaux, de pièces ou d’étoiles ».