Les ventes de NFT s’écroulent de 98%, mais CryptoPunks bat des records

0
54
nft crypto

La chute généralisée des marchés face au resserrement de la politique monétaire des banques centrales n’a pas épargné les NFT, comme l’ont montré plusieurs études, qui ont constaté une chute catastrophique des volumes de ventes de NFT et autres objets de collection numériques.

Un rapport de Dune Analytics est venu confirmer une nouvelle fois ce constat, en calculant que le volume hebdomadaire des échanges de NFT a plongé à 114,4 millions de dollars la semaine dernière.

Chute de 98% du volume de ventes de NFT depuis le début de l’année

Par rapport au début de l’année, lorsque 6.2 milliards de dollars de vente avaient été enregistrés pour la dernière semaine de janvier, cela représente une chute de 98% environ. Il s’agit par ailleurs d’un volume de vente 1280 fois inférieur au record hebdomadaire enregistré début avril à 146.3 milliards de dollars.

Cependant, le rapport, qui se base sur les données de plateformes d’échanges de NFT comme OpenSea, relève aussi des signaux plus positifs. En effet, il stipule que le nombre de portefeuilles détenant au moins un NFT a presque doublé depuis le début de l’année, à 6,14 millions, contre 3,36 millions à la fin du mois de janvier.

Soulignons que la chute du volume des ventes de NFT en Dollars n’est pas uniquement due au fait que les investisseurs se tiennent à l’écart des actifs les plus spéculatifs. En effet, le prix des NFT, le plus souvent libellé en ETH, subit aussi de plein fouet la chute de la valeur des cryptomonnaies.

Cependant, on notera que le prix de vente unitaire moyen des NFT est actuellement de 285 dollars environ, contre environ 2 000 dollars début janvier, soit une chute de 85%, tandis que l’Ethereum n’a chuté “que” de 60% environ. En bref, la chute de l’ETH n’explique pas l’entièreté de la chute du volume des ventes de NFT.

Vente record d’un NFT CryptoPunks malgré le déclin du marché

Dans sa globalité, le marché des NFT n’est donc actuellement pas au mieux de sa forme. Toutefois, cela n’empêche pas certains NFT très populaire de continuer à rencontrer un succès non négligeable.

En effet, le NFT CryptoPunks #2924 s’est vendu hier pour un montant de près de 4,5 millions de dollars, ou 3300 ETH, dans ce qui constitue l’une des plus grosses ventes de la jeune histoire du marché des NFT, si l’on ne s’intéresse qu’au prix en ETH.

Notons que la dernière fois que ce NFT CryptoPunks a été vendu en novembre 2020, la vente a été réalisée pour 150 ETH, soit 71 400 dollars à l’époque. L’investisseur qui a vendu hier a ainsi réalisé un immense bénéfice.

Rappelons qu’il s’agit de l’un des 24 singes de la collection de 10.000 NFT CryptoPunks, et qu’il est considéré comme le 38e NFT “le plus rare” du projet. CryptoPunks reste d’ailleurs l’un des meilleurs projets NFT du marché, ayant servi d’inspiration à des succès ultérieurs comme le Bored Ape Yacht Club et Doodles. Au total, les ventes de NFT CryptoPunks ont rapporté près de 2,4 milliards de dollars à ce jour.