actulexchange crypto decentralise dydx quitte ethereum et cree sa propre blockchain
Crypto-monnaies

L’exchange crypto décentralisé DYDX quitte Ethereum et créé sa propre blockchain !

La vie des projets cryptos est faite de migrations et de mises à jour. Ces derniers jours, on a beaucoup parlé par exemple du déploiement zkEVM par Polygon. Mais un autre développement important s’est produit du côté de l’application DYDX. Elle vient en effet de lancer un testnet qui s’inscrit dans un projet de migration de blockchain.

dydx

Qu’est-ce que l’exchange crypto DYDX ?

DYDX est le nom d’un exchange crypto décentralisé appelé aussi DEX. Sur l’application DYDX, vous pouvez ainsi échanger des cryptos entre elles. DYDX joue dans la même cour que les DEX Uniswap et PancakeSwap, pour ne citer qu’eux. Cependant, ce qui distingue peut-être DYDX, c’est l’offre en matière de produits de trading avec du trading de contrats perpétuels et l’utilisation d’effets de levier.

D’après les chiffres de la plateforme, DYDX c’est :

  • Plus de 25 000 traders ;
  • Un volume de trading sur les dernières 24 heures de 925 millions de dollars ;
  • Plus de 280 000 trades sur les dernières 24 heures.

Si on parle de DYDX, c’est parce que les développeurs ont annoncé avoir atteint avec succès le jalon 3… Mais de quel jalon parle-t-on ? Les développeurs ont lancé un testnet le 28 mars 2023, celui-ci va durer entre 2 et 3 semaines. Cette action correspondait au jalon 3. En fait, les développeurs travaillent à migrer l’application DYDX.

DYDX délaisse Ethereum pour aller chez Cosmos

A l’origine, le DEX DYDX fonctionne sur StarEx, une blockchain de seconde couche construite sur la blockchain layer 1, Ethereum. Mais le projet des développeurs est de migrer DYDX de Ethereum vers… Cosmos ! L’une des raisons évoquées serait la lenteur du traitement des transactions sur Ethereum. Du coup, quoi de mieux que de créer sa propre blockchain sur un écosystème aussi robuste que Cosmos !

Pour rappel, Cosmos est une blockchain layer 0. Elle sert d’infrastructure pour construire des blockchains layer 2 compatibles entre elles. Le plan visant à effectuer cette migration comporte 5 jalons. Le 3ème jalon vient donc d’être franchi. Le jalon 2 était un testnet destiné uniquement aux développeurs. Dans le jalon 3, la porte est ouverte à des personnes tiers comme les validateurs.

« Maintenant que nous avons terminé la mise en œuvre technique de cette étape, nous prévoyons de travailler avec un nombre limité de validateurs externes pour vérifier la fonctionnalité en exécutant un testnet privé. Au cours des prochaines semaines, nous sommes impatients de travailler avec ces validateurs pour tester divers aspects du réseau. Cela impliquera d’effectuer des opérations de niveau inférieur (c’est-à-dire la configuration de nœuds de validation, le démarrage de la chaîne, l’exécution de mises à niveau, etc.) ainsi que de tester certaines des fonctionnalités d’échange de base (par exemple, le trading). » Communiqué de DYDX

Pour la suite, les développeurs envisagent d’atteindre le jalon 4 en juillet pour un lancement officiel en septembre.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?

Top 5 des meilleures crypto-monnaies liées au métaverse en juin 2023
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies liées au métaverse en juin 2023

A titre de rappel, le metaverse crypto s’apparente à une monnaie qui se base sur la blockchain pour assurer les paiements dans les mondes virtuels. Il est question ici d’explorer l’espace et d’interagir avec d’autres personnes via votre avatar. Tout simplement, le metaverse est un écosystème digital qui comporte plusieurs places virtuelles. Ces différents espaces favorisent...

top cryptomonnaie en juin 2023
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos dont les investisseurs vont s’arracher en juin

Les cryptomonnaies représentent un domaine assez dynamique de l’investissement. Entre anciens et nouveaux projets, tout investisseur peut trouver son compte. Voici 3 cryptomonnaies à posséder pour ce mois qui s’annonce. Launchpad XYZ: la plateforme d’innovation propulsant le Web3 Launchpad XYZ est une plateforme qui vise entre autres à résoudre le problème de la dispersion des informations...

optimism op alternative wall street memes
Crypto-monnaies

Le cours d’Optimism est dans l’impasse — les investisseurs optent pour la crypto WSM

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Libérez vos ambitions cryptos grâce à l’initiative exclusive de Copy Trading de Crypto Signals sur Bybit

Meme coins
Crypto-monnaies

Top 5 des memecoins les plus performants en Mai 2023

3 cryptos populaires
Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies populaires largement poussées par la communauté