Accueil L’Indonésie lance un projet de création d’une plateforme crypto étatique
Crypto-monnaies

L’Indonésie lance un projet de création d’une plateforme crypto étatique

D’ici la mi-2023, l’Indonésie fera découvrir aux yeux du monde son exchange crypto d’Etat. C’est un projet de lancement de cette plateforme qui a été dévoilé par les la Bappebti (Agence de réglementation des marchés à terme de marchandises de l’Indonésie). A titre de rappel, c’est cette institution qui est actuellement chargée de superviser les crypto-monnaies dans le pays.

L’Indonésie s’apprête à lancer son très attendu exchange crypto

L’Indonésie s’apprête à lancer son très attendu exchange crypto

L’annonce vient d’être faite par le chef de la Bappebti, à savoir que la future plateforme d’échange crypto de l’Indonésie sera assurée par une société privée et non par le gouvernement. Didid Noordiatmoko a accordé une interview à Bloomberg où il a déclaré que le futur échange crypto du pays sera probablement lancé à la mi-2023.

De toutes les façons, il est à relever que le projet de lancement d’un exchange étatique arrive au moment où l’industrie des cryptos vient s’installer en Indonésie. Plus grave encore, les fraudes et les escroqueries sont devenues monnaie courante dans ce pays. D’ailleurs, l’année 2022 a été marquée par la perte de près de 4 milliards dollars en crypto-monnaies. Cela était alors la conséquence directe des actes de piratage perpétrés dans le secteur de la crypto.

L’Indonésie s’apprête à lancer son très attendu exchange crypto

Tenez-vous tranquille, les investisseurs ont perdu près de 2,5 milliards de dollars dans les cinq piratages majeurs. Sur le plan mondial, plusieurs entreprises crypto ont connu une réduction des effectifs ou une mise en faillite après la perte des milliards de dollars. Par exemple, nous pouvons citer FTX et Zipmex comme des échanges crypto avec des faillites notables.

A quoi ressemble le plan du futur exchange d’Etat ?

En effet, la plateforme d’échange crypto de l’Indonésie fonctionnera à la manière des marchés boursiers. Il sera question de séparer le trading, le clearing et la garde des actifs numériques. Pour une protection accrue des fonds des clients, le clearing et la garde des titres seront assurés par des organismes soutenus par l’Etat. Cela permettrait alors de contrecarrer toute tentative de fraude comme cela a été le cas avec l’empire de Sam Bankman Fried.

Didid Noordiatmoko, chef de l’Agence de réglementation des marchés à terme de marchandises (Bappebti), a laissé entendre ceci :

La partie difficile est que nous n’avons pas de point de référence pour un tel échange crypto… Cela pourrait être la première.

Depuis le mois de septembre, les autorités indonésiennes ont entamé une série des révisions concernant la réglementation sur les exchanges crypto. Bien avant l’effondrement de FTX, le gouvernement indonésien a introduit une réforme selon laquelle l’équipe de direction des échanges doit être composée de deux tiers d’indonésiens résidant dans le pays.

A côté de cela, il y a eu d’autres révisions importantes. Dorénavant, les plateformes d’échange locales sont tenues de stocker les avoirs numériques des clients dans des comptes bancaires tiers. Bien plus, les autorités indonésiennes ont interdit le réinvestissement des actifs crypto par les exchanges.

L’intérêt pour les cryptos va grandissant en Indonésie

En outre, force est de constater que les Indonésiens s’intéressent de plus en plus à la crypto-monnaie. Vous comprenez donc pourquoi le gouvernement s’attèle à créer un échange crypto étatique dans les prochains mois. Si l’on s’en tient aux données publiées par Bappebti, le pays a enregistré 57,7 milliards de dollars en termes de transactions de crypto-monnaies. Nous étions alors en 2021. Selon l’indice mondial d’adoption de la crypto en 2002, l’Indonésie occupe le 20ème rang sur 146 pays.

Toutefois, le bear market a durement frappé le secteur crypto indonésien. Cela est dû aussi à la série des faillites enregistrées par les plateformes d’échange crypto. Au cours du mois dernier, le volume de trading mensuel est passé de 4,7 milliards de dollars en mai 2021 à 233 millions de dollars.

En guise de conclusion, le lancement du futur échange crypto indonésien va accélérer le processus d’adoption de la crypto-monnaie dans ce pays. Certainement, le secteur crypto du pays va davantage se développer. Encore plus, de nombreux projets locaux verront le jour pour le grand bonheur des investisseurs crypto en Indonésie.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT, People finance

Le memecoin Solana WIF dépasse PEPE en market cap, faut-il investir ?

poodle inu
Sponsorisé

Pepe et Shiba Inu subissent une correction, mais Poodl Inu continue de grimper

Pepe et Shiba Inu semblent faire face à davantage de corrections dans les jours à venir, malgré les gains massifs qu’ils ont réalisés lors de la récente flambée haussière. Leurs importantes capitalisations boursières sont insoutenables, alors que de plus en plus de monnaies meme se présentent, cherchant à attirer l’attention. En raison de leurs importantes...

slothana memecoin
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,5 million de dollars de SOL sur Slothana, le nouveau memecoin de Solana

En seulement quelques jours, les traders ont investi plus de 1,5 million de dollars dans la prévente de Slothana (SLOTH), un nouveau memecoin de l’écosystème de Solana, dans le but de rééditer les exploits précédents des memecoins comme Slerf, DogWifHat et Bonk. Slothana met en avant le mème d’un paresseux qui semble peu motivé à...

Crypto-monnaies

SMOG listing sur CEX prévu avec un nouvel airdrop !

Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, Humour et Finance, NFT

Les memecoins boostent l’adoption crypto selon Messari, ce memecoin Solana explose

memecoin Slothana
Crypto-monnaies

Les traders envoient 1,11 million de dollars de SOL vers la nouvelle crypto-monnaie Slothana

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?