L’inflation américaine atteint un record de 9,1 % !
Bourse et économie

L’inflation américaine atteint un record de 9,1 % !

Le chiffre est tombé cet après midi et il dépasse les pronostics des économistes, ces derniers envisageaient que l’indice des prix à la consommation allait atteindre les 8,8 % de hausse mais en réalité ce chiffre est finalement monté jusqu’à 9,1 % au mois de juin en rythme annuel.

Après la hausse sur l’année de 8,6 % au mois de mai qui avait également défrayé la chronique c’est un nouveau record depuis près de quarante ans. Les experts du  »Bureau of Labor Statistics’’ ont déclaré que le chiffre de l’inflation pour le seul mois de juin s’élevait à 1,3 %. Il s’agit de la plus forte augmentation sur un mois depuis 2005.

Les hausses les plus importantes concernent les secteurs de l’alimentation et du logement ainsi que de l’énergie. À noter que l’inflation relative au secteur du logement s’élève à elle seule à 5,9 %, un chiffre qui dépasse lui aussi les prévisions des analystes.

Maintenant que cette donnée a été rendue publique, il est presque garanti que la réserve fédérale annoncera une nouvelle hausse de son taux directeur. Par ailleurs, le risque de récession apparait comme fortement accru ; les banques centrales peinant à contrecarrer cette hausse des prix de plus en plus forte et ainsi feront face à un nouveau problème à savoir le ralentissement de l’ensemble du secteur économique.

Les experts d’UBS, qui est pour rappel la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde et opère depuis la Suisse, ont prévenu ce matin dans un communiqué que les chiffres du jour ne seraient sans doute pas rassurant, et à raison. Cependant ils voient néanmoins des signes positifs et déclarent :

« Les attentes à long terme des consommateurs ont tendance à baisser, réduisant le risque que les pressions sur les prix s’enracinent. Les prix deviennent plus modérés dans des domaines où la demande des consommateurs surchauffait en raison de la pandémie et commence maintenant à ralentir ».

Il ne faut cependant pas négliger un point important à savoir que l’inflation est devenue un enjeu politique majeure car cette dernière touche des biens de première nécessite comme l’énergie ou le domaine alimentaire, un phénomène renforcé par la guerre en Ukraine suite à l’invasion de celle-ci par la Russie en février dernier.

Face à cela, l’administration américaine fait de son mieux pour relativiser mais le contexte économique morose dans lequel se trouve le pays commence à peser sur la popularité de Joe Biden.

En réaction à cette situation le porte-parole de la Maison Blanche a annoncé :

« Nous prévoyons que les chiffres de l’inflation du mois dernier soient très élevés, principalement parce que les prix de l’essence sont montés tellement haut en juin ».

Par ailleurs il faut également noter que la nouvelle a affecté d’autres actifs, c’est le cas pour l’euro par exemple qui passe en dessous de sa parité avec le dollar pour la première fois en 20 ans.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice

Laura Dubois Editrice

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site.

Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital.

Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Finixio en 2020, où elle travaille à l'époque sur les sites Actufinance.fr et Cryptonaute.fr. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de l'entreprise.

Lorsqu'elle ne se travaille pas sur ses derniers, elle aime passer son temps à faire du sport, notamment la musculation, la gym et le yoga. Passionnée de voyages, d'écriture, de philosophie et de nutrition, elle réside en Angleterre, lorsqu'elle n'est pas en voyage.

Dernières Actualités

bresil et impôts
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Le Brésil examine actuellement au Sénat un projet de réforme fiscale ambitieux et attractif pour les investisseurs étrangers

meme kombat youtube
Crypto-monnaies

Des youtubeurs crypto bullish sur Meme Kombat

Malgré leur côté ludique, les memecoins ont réussi tout doucement à prendre d’assaut le marché des monnaies numériques. Désormais, ils attirent l’attention des investisseurs du monde entier. Dans cet océan de potentialité, Meme Kombat est l’une des dernières à faire son apparition et suscite l’intérêt des YouTubers Finfluencers. Meme Kombat : un nouveau memecoin approuvé par...

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Ce nouveau logiciel de minage BTC peut-il rendre les investisseurs millionnaires ?

Dans un secteur où le minage du Bitcoin est confronté à des défis croissants, de nouveaux projets essaient d’apporter une solution. C’est le cas de Bitcoin Minetrix. Avec un concept révolutionnaire, cette nouvelle crypto-monnaie émergente est prometteuse.  Bitcoin Minetrix : que propose le projet ? Le minage de Bitcoin, malgré ses avantages et sa popularité croissante, est...

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d'octobre 2023
Autres informations financières

Top 5 des play-to-earn games et cryptos pour ce début du mois d’octobre 2023

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

Les investisseurs Bitcoin achètent cette crypto penny pour des gains potentiels 100x (Bitcoin Minetrix)

Crypto-monnaies

La prévente GambleFi la plus chaude de Web3 (TG.Casino) dépasse les 300 000 $ – Achetez vite le $TGC avant que son prix ne s’envole

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%