Accueil L’inflation américaine atteint un record de 9,1 % !
Bourse et économie

L’inflation américaine atteint un record de 9,1 % !

Le chiffre est tombé cet après midi et il dépasse les pronostics des économistes, ces derniers envisageaient que l’indice des prix à la consommation allait atteindre les 8,8 % de hausse mais en réalité ce chiffre est finalement monté jusqu’à 9,1 % au mois de juin en rythme annuel.

Après la hausse sur l’année de 8,6 % au mois de mai qui avait également défrayé la chronique c’est un nouveau record depuis près de quarante ans. Les experts du ”Bureau of Labor Statistics’’ ont déclaré que le chiffre de l’inflation pour le seul mois de juin s’élevait à 1,3 %. Il s’agit de la plus forte augmentation sur un mois depuis 2005.

Les hausses les plus importantes concernent les secteurs de l’alimentation et du logement ainsi que de l’énergie. À noter que l’inflation relative au secteur du logement s’élève à elle seule à 5,9 %, un chiffre qui dépasse lui aussi les prévisions des analystes.

Maintenant que cette donnée a été rendue publique, il est presque garanti que la réserve fédérale annoncera une nouvelle hausse de son taux directeur. Par ailleurs, le risque de récession apparait comme fortement accru ; les banques centrales peinant à contrecarrer cette hausse des prix de plus en plus forte et ainsi feront face à un nouveau problème à savoir le ralentissement de l’ensemble du secteur économique.

Les experts d’UBS, qui est pour rappel la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde et opère depuis la Suisse, ont prévenu ce matin dans un communiqué que les chiffres du jour ne seraient sans doute pas rassurant, et à raison. Cependant ils voient néanmoins des signes positifs et déclarent :

« Les attentes à long terme des consommateurs ont tendance à baisser, réduisant le risque que les pressions sur les prix s’enracinent. Les prix deviennent plus modérés dans des domaines où la demande des consommateurs surchauffait en raison de la pandémie et commence maintenant à ralentir ».

Il ne faut cependant pas négliger un point important à savoir que l’inflation est devenue un enjeu politique majeure car cette dernière touche des biens de première nécessite comme l’énergie ou le domaine alimentaire, un phénomène renforcé par la guerre en Ukraine suite à l’invasion de celle-ci par la Russie en février dernier.

Face à cela, l’administration américaine fait de son mieux pour relativiser mais le contexte économique morose dans lequel se trouve le pays commence à peser sur la popularité de Joe Biden.

En réaction à cette situation le porte-parole de la Maison Blanche a annoncé :

« Nous prévoyons que les chiffres de l’inflation du mois dernier soient très élevés, principalement parce que les prix de l’essence sont montés tellement haut en juin ».

Par ailleurs il faut également noter que la nouvelle a affecté d’autres actifs, c’est le cas pour l’euro par exemple qui passe en dessous de sa parité avec le dollar pour la première fois en 20 ans.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token