actu litecoin baisse de 10 suite a une forte pression vendeuse
Crypto-monnaies

Litecoin : baisse de 10% suite à une forte pression vendeuse

Qui n’a jamais entendu parler des cryptomonnaies ? Le Néandertalien peut-être ! C’est donc dire à quel point ces monnaies électroniques font partie de notre quotidien. Bien sûr, il en existe de différentes sortes.

Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement au Litecoin, en raison de sa baisse de 10 %. Une baisse qui, on s’en doute, est certainement due à des faits micro-économiques et macro-économiques.

Litecoin : comment fonctionne cette cryptomonnaie ?

Le Litecoin a été lancé le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, un talentueux ingénieur informatique qui travaille chez Google et Coinbase. Pour faire simple, le Litecoin est un réseau de paiement peer-to-peer et décentralisé. C’est aussi une alternative à la blockchain Bitcoin. Comment donc ?

En effet, le Litecoin est tout simplement un fork du Bitcoin qui a été réalisé en modifiant le code source de ce dernier. Pas étonnant qu’il soit un réseau plus ou moins similaire avec le Bitcoin. Et d’ailleurs, Charlier Lee a, lui-même, affirmé que c’est « la version allégée du Bitcoin ».

litecoin avenir

Par ailleurs, il faut également noter que le Litecoin fait partie des premiers Altcoins à avoir été conçus sur le marché des cryptomonnaies. Il va donc sans dire que c’est un projet plus ou moins fiable qui, malgré ses hauts et bas, figure toujours dans le top du classement.

Qui plus est, cette cryptomonnaie est très souvent utilisée comme Tesnet ou SegWit. Elle ambitionne donc de devenir, à terme, le moyen de paiement le plus décentralisé et le plus accessible dans le monde.

Comme vous vous en doutiez déjà, le fonctionnement du Litecoin n’est pas si différent de celui du Bitcoin. Comme ce dernier, le Litecoin utilise le mécanisme de consensus Proof of Work. En d’autres termes, les contributeurs du Litecoin sont récompensés pour chaque bloc validé. Et pour séduire davantage les investisseurs, de nouveaux blocs sont ajoutés sur le réseau principal toutes les 2 min 30 s. C’est hallucinant quand on sait que cela prend environ 10 minutes sur Bitcoin.

Qui sont les vendeurs dont on parle ?

En bourse, il n’est pas rare d’entendre l’expression « les vendeurs ». Mais de qui s’agit-il ?  De façon globale, un vendeur est un particulier ou une entité qui échange ou promeut des biens et services contre de l’argent.

Plus spécifiquement, un vendeur en bourse, c’est celui qui gère les différentes possibilités d’investissement en échangeant un actif contre un autre. Contrairement à ce que beaucoup pensent, un vendeur n’est pas forcément un trader. Et dans le cas d’espèce, il est rare qu’un particulier puisse à lui tout seul faire dégringoler le Litecoin de 10 %.

acheter Litecoin

Généralement, les vendeurs sont des intermédiaires entre le trader et les clients. Ce sont donc des entités qui gèrent des fonds colossaux. Par ailleurs, il faut également noter que les banques et les grandes institutions sont aussi des vendeurs. Et dans la plupart des cas, ce sont eux qui peuvent injecter de gros volumes et faire monter ou baisser le marché.

Pour finir, il est aussi important de noter que des personnalités peuvent aussi être capables de faire baisser le marché des cryptos. Ce sont des personnes très influentes qui prédominent et sont prépondérantes sur le marché des cryptos.

Chute du Litecoin : état des lieux

Les 7 derniers jours, le Litecoin a affiché une progression positive de + 20,01 %. Cependant, ce mercredi, le Litecoin évoluait à 65 110 $ à 03 : 18 GMT. Il est donc en baisse de 10,03 % sur la journée. Notez qu’il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée depuis le 6 septembre. Et ce n’est pas tout !

Cette baisse a fait chuter la capitalisation du Litecoin à 4 741 $ B, ce qui équivaut à 0,47 % de la capitalisation totale du marché des cryptos. Cela n’est pas si étonnant puisque le Litecoin a évolué dans un rang s’entendant de $65 110 à 68 420 sur les dernières 24 heures.

Actuellement, il évolue donc de 84,50 % sous son sommet historique datant du 12 décembre 2017. Il est donc tout à fait normal que les investisseurs s’affolent !

Qu’en est-il des autres cryptomonnaies ?

Un peu comme le Litecoin, le Bitcoin a également affiché un déclin d’environ 10 %. En effet, ce mercredi à 18 : 21 GMT, il évoluait à 18 607,5 $. Cela représente sa plus forte baisse depuis le 19 Août. Le Bitcoin évolue donc de 73,03 % en dessous de son sommet historique du 10 novembre 2021.

Quant à l’Ethereum, il a baissé de 3,88 %. Sa capitalisation totale a atteint 188,555 9 $ B. Cela équivaut à 18,61 % de la valeur totale du marché des cryptomonnaies.

Est-il prudent d’investir dans le Litecoin malgré cette baisse ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas parce qu’un actif baisse qu’il va faire faillite. Et donc, oui, il est bien possible d’investir dans le Litecoin avec de la méthode.

En matière d’investissement, la première règle est de toujours investir ce que vous pouvez vous permettre de perdre, car le risque zéro n’existe pas. Cela est d’autant plus important en matière de cryptos, puisqu’il s’agit d’un marché plutôt volatil.

Qui plus est, notez que les estimations à propos du Litecoin sont favorables et rassurantes. Bien que cette cryptomonnaie ait encore un long chemin à faire, elle a tout de même une place privilégiée sur le marché. Cerise sur le gâteau, le projet a été bâti sur de bonnes bases et est même considéré comme le plus grand courant du Bitcoin.

Cependant, pour réussir son investissement, vous devrez avoir des prérequis en bourse. Cet aspect est très souvent ignoré par les débutants qui s’en mordent toujours les doigts. Pour éviter donc de faire partie de ceux qui grincent des dents, il serait préférable de vous former dans l’art de l’investissement financier. Et pour être honnête, ça sera un parcours de combattant.

izmir, Turkey – January 12, 2018 Close up shot of three main cryptocurrencies; bitcoin, ethereum and litecoin in dark surface.

Une fois que vous aurez le background nécessaire, vous devez accorder une importance particulière à votre plateforme d’investissement. En effet, votre réussite dépend, en grande partie, de la qualité de la plateforme et des avantages qu’elle vous accorde. Ainsi, pour faire un bon choix, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de critères. Des éléments tels que le spread, la commission et les bonus d’ouverture de compte ne doivent donc pas être négligés.

Pour finir, pour être rentable sur le long terme, vous devez protéger vos tokens LTC. Pour ce faire, vous devrez protéger votre portefeuille en utilisant un wallet cryptos. Peu de traders le savent, mais ce modus operandi est une composante de la rentabilité. Qui plus est, cela deviendra indispensable si vous atteignez un capital conséquent.

Le wallet crypto est une solution de stockage qui peut se faire en ligne en fonction de vos critères et exigences. N’hésitez donc pas à le personnaliser comme bon vous semble.

 

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.