Accueil L’Oréal, Meta et HEC lancent un incubateur de start-up spécialisées dans le métavers !
ACTUALITÉS, Economie numérique

L’Oréal, Meta et HEC lancent un incubateur de start-up spécialisées dans le métavers !

Qu’ont en commun les entreprises L’Oréal et Meta avec la célèbre école française HEC ? A priori, pas grand chose ! Et pourtant ! Ces trois acteurs connus chacun dans leur domaine de prédilection viennent d’allier leurs forces pour lancer un incubateur de start-up spécialisées dans le métavers !

Un incubateur de start-up pour le métavers en France !

Les trois entreprises vont accompagner certaines start-up qui se lancent dans le métavers et le web 3.0.

Le programme lancé par L’Oréal, Meta et HEC pour soutenir le web 3.0 et le métavers

On connaît L’Oréal à son fameux slogan « Vous le valez bien » ! Mais surtout, L’Oréal, c’est un groupe industriel français leader dans le domaine de la cosmétique. Meta, de son côté, est le nouveau nom de l’entreprise Facebook, un géant des réseaux sociaux. Meta fait partie des GAFAM au même titre que les 4 autres entreprises américaines : Google, Apple, Amazon et Microsoft. Enfin, HEC est une école parisienne très célèbre dans le monde qui forme chaque année des centaines de personnes en économie, marketing, finance, commerce, etc.

On vient d’apprendre que ces trois entités ont décidé de s’associer dans le but de créer un incubateur de start-up spécialisées dans le métavers ! Le programme permettra d’accompagner au moins 5 start-up qui sont spécialisées dans les technologies suivantes :

  • Production de contenu 3D ;
  • Réalité augmentée (AR) ;
  • Réalité virtuelle (VR) ;
  • Réalité mixte ;
  • Création d’avatar ;
  • Tokenisation ;
  • Tout autre sujets en lien avec le web 3.0 et le métavers.

Ce nouveau hub sera installé dans le 13ème arrondissement de Paris. Pour être sélectionnée, la start-up doit s’inscrire avant le 20 novembre 2022. Le jury sera composé de personnes appartenant aux trois entités à l’origine du programme. La feuille de route telle que communiquée à l’heure actuelle prévoit une phase de sélection en décembre 2021 pour un démarrage officiel du programme à partir de janvier 2023.

Un programme gagnant-gagnant

Ce programme ne résulte pas seulement d’une volonté de mécénat de la part des géants L’Oréal et Meta. Comme exprimé ci-dessous, ce programme profite aussi à ces entreprises qui vont pouvoir se constituer un vivier de talents dans des domaines aussi porteurs que le web 3.0 et le métavers.

« Il rassemble beaucoup de jeunes talents. Ils sont l’avenir. Imaginez l’énorme énergie créative qu’ils génèrent. L’avantage pour nous est que nous pouvons utiliser cette créativité pour notre DMI [direction marketing internationale] et nos marques. Alors, bien sûr, nous en tirerons parti. » Asmita Dubey, Responsable du marketing digital chez L’Oréal

 

« Nous sommes fiers de nous associer à L’Oréal grâce à ce projet ambitieux, qui vise à soutenir l’écosystème des startup françaises qui auront un rôle clé dans la construction d’un métavers partagé, créatif et inclusif. » Laurent Solly, Président de Meta pour la zone sud-Europe

Le métavers résiste au crash crypto

Ce programme est une nouvelle preuve que le métavers et le web 3.0 restent des domaines porteurs, quand bien même la conjoncture crypto n’est pas bonne. En particulier, les grands acteurs du domaine de la mode restent très attentifs à l’évolution du domaine. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à placer leurs pions. Par exemple, il y a quelques jours à peine, la marque de bagages de luxe Rimowa, propriété de LVMH, a dévoilé un nouveau partenariat avec Rtfkt, la start-up de mode numérique détenue par Nike.

Concernant L’Oréal, l’entreprise française est déjà depuis quelque temps sur le secteur du web 3.0 et du métavers. Par exemple, le groupe a récemment nommé Camille Kroely au poste nouvellement créé de « Responsable métavers et web 3.0 ». En 2021, le groupe a aussi annoncé que la firme Modiface intégrera une technologie de réalité augmentée. Dès l’acquisition de Modiface en 2018, le groupe L’Oréal avait en tête ce type de projet.

« Nous sommes convaincus que l’acquisition de Modiface est un avantage stratégique pour entrer dans le web 3 et le métavers. » Camille Kroely, Responsable métavers et web 3.0

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

meilleur robot crypto Bonk Bot vs Floki Beta vs Wierner AI
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les meilleurs robots de trading de crypto-monnaies – BONKbot vs Floki Trading Bot vs WienerAI

Sponsorisé

Le mouvement des Cat Coins gagne en force : KAI est-il le prochain Dogecoin ?

Si l’on en croit l’élan de la prévente, KAI pourrait bien être le prochain DOGE. KAI est une nouvelle crypto dotée de fonctionnalités d’intelligence artificielle, présentée sous forme de meme coin. Comme prévu, elle s’impose comme la nouvelle sensation crypto. KAI peut-il mener le rallye des meme coins ce mois-ci ? Si oui, qu’est-ce que...

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mardi 28 mai 2024 – Un nouveau memecoin Doge, PlayDoge, a levé 200 000 dollars dès les premières minutes de sa prévente. Les memecoins Doge et les cryptos GameFi de type play-to-earn (P2E) gagnent en popularité dans la crypto-sphère. PlayDoge, qui cible ces deux narratifs, attire l’attention des crypto-enthousiastes à la recherche du prochain Floki Inu. De plus,...

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars