Accueil L’Oréal, Meta et HEC lancent un incubateur de start-up spécialisées dans le métavers !
Economie numérique

L’Oréal, Meta et HEC lancent un incubateur de start-up spécialisées dans le métavers !

Qu’ont en commun les entreprises L’Oréal et Meta avec la célèbre école française HEC ? A priori, pas grand chose ! Et pourtant ! Ces trois acteurs connus chacun dans leur domaine de prédilection viennent d’allier leurs forces pour lancer un incubateur de start-up spécialisées dans le métavers !

Un incubateur de start-up pour le métavers en France !

Les trois entreprises vont accompagner certaines start-up qui se lancent dans le métavers et le web 3.0.

Le programme lancé par L’Oréal, Meta et HEC pour soutenir le web 3.0 et le métavers

On connaît L’Oréal à son fameux slogan « Vous le valez bien » ! Mais surtout, L’Oréal, c’est un groupe industriel français leader dans le domaine de la cosmétique. Meta, de son côté, est le nouveau nom de l’entreprise Facebook, un géant des réseaux sociaux. Meta fait partie des GAFAM au même titre que les 4 autres entreprises américaines : Google, Apple, Amazon et Microsoft. Enfin, HEC est une école parisienne très célèbre dans le monde qui forme chaque année des centaines de personnes en économie, marketing, finance, commerce, etc.

On vient d’apprendre que ces trois entités ont décidé de s’associer dans le but de créer un incubateur de start-up spécialisées dans le métavers ! Le programme permettra d’accompagner au moins 5 start-up qui sont spécialisées dans les technologies suivantes :

  • Production de contenu 3D ;
  • Réalité augmentée (AR) ;
  • Réalité virtuelle (VR) ;
  • Réalité mixte ;
  • Création d’avatar ;
  • Tokenisation ;
  • Tout autre sujets en lien avec le web 3.0 et le métavers.

Ce nouveau hub sera installé dans le 13ème arrondissement de Paris. Pour être sélectionnée, la start-up doit s’inscrire avant le 20 novembre 2022. Le jury sera composé de personnes appartenant aux trois entités à l’origine du programme. La feuille de route telle que communiquée à l’heure actuelle prévoit une phase de sélection en décembre 2021 pour un démarrage officiel du programme à partir de janvier 2023.

Un programme gagnant-gagnant

Ce programme ne résulte pas seulement d’une volonté de mécénat de la part des géants L’Oréal et Meta. Comme exprimé ci-dessous, ce programme profite aussi à ces entreprises qui vont pouvoir se constituer un vivier de talents dans des domaines aussi porteurs que le web 3.0 et le métavers.

« Il rassemble beaucoup de jeunes talents. Ils sont l’avenir. Imaginez l’énorme énergie créative qu’ils génèrent. L’avantage pour nous est que nous pouvons utiliser cette créativité pour notre DMI [direction marketing internationale] et nos marques. Alors, bien sûr, nous en tirerons parti. » Asmita Dubey, Responsable du marketing digital chez L’Oréal

 

« Nous sommes fiers de nous associer à L’Oréal grâce à ce projet ambitieux, qui vise à soutenir l’écosystème des startup françaises qui auront un rôle clé dans la construction d’un métavers partagé, créatif et inclusif. » Laurent Solly, Président de Meta pour la zone sud-Europe

Le métavers résiste au crash crypto

Ce programme est une nouvelle preuve que le métavers et le web 3.0 restent des domaines porteurs, quand bien même la conjoncture crypto n’est pas bonne. En particulier, les grands acteurs du domaine de la mode restent très attentifs à l’évolution du domaine. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à placer leurs pions. Par exemple, il y a quelques jours à peine, la marque de bagages de luxe Rimowa, propriété de LVMH, a dévoilé un nouveau partenariat avec Rtfkt, la start-up de mode numérique détenue par Nike.

Concernant L’Oréal, l’entreprise française est déjà depuis quelque temps sur le secteur du web 3.0 et du métavers. Par exemple, le groupe a récemment nommé Camille Kroely au poste nouvellement créé de « Responsable métavers et web 3.0 ». En 2021, le groupe a aussi annoncé que la firme Modiface intégrera une technologie de réalité augmentée. Dès l’acquisition de Modiface en 2018, le groupe L’Oréal avait en tête ce type de projet.

« Nous sommes convaincus que l’acquisition de Modiface est un avantage stratégique pour entrer dans le web 3 et le métavers. » Camille Kroely, Responsable métavers et web 3.0

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

mega dice prévente 500 000
Autres informations financières

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?