actumarche crypto le lundi au soleil
Crypto-monnaies, Economie numérique

Marché crypto : Le lundi au soleil !

Romain Boyer

Bitcoin au-dessus des 17 000 pour un marché crypto qui repasse la barre des 850 milliards de dollars. Dans la lignée d’un début d’année plutôt encourageant, la première séance de la semaine confirme le renouveau. S’il est évidemment trop tôt pour pouvoir parler de renversement haussier, le marché envoie des signes encourageants. Voyons les faits concrets et plusieurs pistes d’explication à cette hausse.

Les altcoins sur-performent Bitcoin !

Après plusieurs tentatives vaines, Bitcoin vient donc de repasser le seuil des 17 000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la mère des cryptomonnaies s’échange contre 17 258 dollars, en hausse de 2,14 % sur les dernières 24 heures. Si la hausse est intéressante, elle reste moins spectaculaire que sur le marché des altcoins. Ainsi, parmi les 10 principaux projets crypto, hors stablecoin, Bitcoin affiche la plus faible progression. Raison pour laquelle, la Bitcoin dominance vient de repasser sous les 39 %.

Sur la même période, Ethereum affiche une progression de 4,52 %. Le token ETH s’échange désormais contre plus de 1 320 dollars, son plus haut niveau depuis la mi-décembre. Chez les autres altcoins, les performances à plus de 5 % ne manquent pas. Parmi les principaux projets, BNB connaît une hausse de près de 6 % tandis que le token ADA du projet Cardano voit son cours progresser de plus de 12 % sur les dernières 24 heures.

Mais la palme revient inévitablement à Solana (SOL). Sur ces dernières 24 heures, le token SOL connaît une hausse fulgurante : + 21 %. Depuis le début d’année, l’actif qui avait été largement ébranlé par l’affaire FTX connaît un véritable vent de fraicheur, avec une hausse de son cours de plus de 64 %. Si l’on s’attarde sur les 10 derniers jours, la hausse dépasse même les 100 %. Car au plus bas, le token SOL était passé sous la barre des 8 dollars. Comme l’illustre le graphique suivant, tiré de la plateforme Coinmarketcap qui reprend le cours de l’actif sur les 30 derniers jours :

Les altcoins sur-performent Bitcoin !

Si l’on s’attarde sur le marketcap global, celui-ci vient de repasser au-dessus des 850 milliards de dollars.

Comment expliquer cette hausse ?

Si l’on s’attarde sur les données de l’open-interest, le consensus des traders s’inverse. Alors que les derniers mois ont été marqués par une sur-représentation des positions courtes (short), il semblerait que le consensus s’inverse. Désormais, près de 80 % des positions ouvertes misent sur un scénario haussier autour du Bitcoin. Un scénario qui, s’il venait à se confirmer, pourrait aussi s’avérer très bénéfique pour le marché des altcoins.

Les marchés croient aussi de plus en plus fort à la maitrise de l’inflation par les banques centrales. Si le phénomène n’est pas totalement vaincu, force est de constater que les chiffres continuent leurs décrus après le pic de l’été dernier. Moins d’inflation signifie surtout le ralentissement de la hausse des taux d’intérêt directeurs, la bête noire des marchés depuis des mois. À l’occasion de la prochaine réunion de la FED qui doit se tenir le 1 février prochain, les acteurs du marchés tablent à présent en majorité (75 %) sur une hausse de 25 points de base. Bien loin des hausses de taux de 75 points de base qui ont émaillé le début d’année 2022.

La ré-ouverture des frontières chinoises semble aussi peser sur le marché et offrir des opportunités aux actifs numériques. De manière globale, un vent d’optimisme semble s’emparer des marchés. Mais pour l’heure, cela ne se traduit pas dans les chiffres du sentiment de marché. L’indicateur Bitcoin Fear and Greed restait ce matin encore, à 25 / 100. Les effets de la séance du jour devraient néanmoins se faire ressentir sur l’indicateur dès demain.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Dans le monde dynamique des protocoles de cryptomonnaie, l’importance de la sécurité ne peut être sous-estimée. Le récent piratage de Jimbos Protocol entraînant la perte de plusieurs millions de dollars souligne bien ce fait. Face à ces défis, des projets tels que Launchpad XYZ proposent des normes sécuritaires plus poussées. Jimbos Protocols sur le layer...

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?