Meilleurtaux.com, dont le chiffre d’affaires a reculé de 22% à 39,2 Millions d’Euros en 2008, accuse une perte opérationnelle de -14,5 ME, à comparer à un profit de 3,4 ME un an avant. Le résultat net est déficitaire de -13,8 ME (grâce à 1 ME de report déficitaire), après un bénéfice de 2,3 ME auparavant.
« La forte baisse du marché français de la transaction immobilière a eu un impact direct sur l’activité de la société. Les opérations de diversification initiées en 2008, ne représentent encore, franchises comprises, que 14% du chiffre d’affaires », explique l’entreprise, qui a du prendre 8,3% ME de dotations aux amortissements et provisions, dont 6,7 ME destinés en particulier à des provisions pour litiges.
Les comptes arrêtés ont été établis dans une perspective de continuité d’exploitation : dans ce cadre, une nouvelle ligne de financement de 10 ME a été mise en place en février 2009, explique la société, qui examine par ailleurs, avec son actionnaire de référence, Oterom, les moyens a apporter pour mettre en oeuvre sa stratégie de développement. Le conseil d’administration de Meilleurtaux a ainsi approuvé le principe du projet qui lui a été présenté par la nouvelle direction pour remettre la société sur les voies de la croissance et de l’efficacité. Ce plan sera soumis aux partenaires sociaux.
Le plan passe par « la consolidation des fondamentaux de l’entreprise sur son marché de prédilection » et un processus de diversification de façon à désensibiliser le groupe au seul crédit immobilier. « Ce plan de développement constituerait la première étape d’un projet stratégique pluriannuel qui devrait permettre à la société d’assainir la situation de ses comptes dès l’exercice 2010 et de renouer avec les bénéfices l’année suivante », explique la direction.
Questions & Réponses (0)