Meta Platforms, la société mère d’Instagram et Facebook a annoncé hier le lancement d’une « boite à outils tout compris » permettant à certains créateurs sélectionnés de créer et vendre des NFT directement sur Instragram, grâce à la blockchain Polygon, ce qui a occasionné une envolée de sa crypto native, le MATIC.
« Un petit groupe de créateurs sera bientôt en mesure de créer des objets de collection numériques (NFT) et de les vendre directement sur Instagram », a en effet annoncé Stéphane Kasriel, le responsable du commerce et de la fintech de Meta, dans un communiqué officiel.
Polygon (MATIC) s’envole suite aux annonces de Meta
La société a précisé qu’elle utilisera la blockchain Polygon pour la frappe des NFT, et qu’elle utilisera aussi les métadonnées NFT d’OpenSea pour pouvoir afficher les noms et les descriptions des collections sur Instagram.
On notera que le MATIC, la cryptomonnaie native du réseau Polygon, a bondi suite à ces annonces. Alors qu’elle évoluait vers 0.84 $ hier soir vers 22h, elle a rejoint ce matin un pic à 0.982$, soit une hausse de 17 % en environ 6 heures.
Le Polygon a depuis légèrement corrigé pour s’établir à 0.954 $ au moment de la rédaction de cet article, mais affiche toujours un gain de 10% sur 24 heures, soit la deuxième cryptomonnaie la plus performante du top 20, derrière le Litecoin.
D’un point de vue graphique, la forte hausse affichée par Polygon (MATIC) depuis hier renforce et confirme le profil haussier de la cryptomonnaie. Comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, la hausse d’hier est intervenue suite à un rebond à partir d’une ligne de tendance haussière visible depuis le mois de juillet.
On voit également sur ce graphique que la moyenne mobile 100 jours a croisé au-dessus de la moyenne mobile 200 jours depuis le 20 octobre, ce qui constitue un puissant signal haussier de long terme.
Désormais, le prochain obstacle clé que le MATIC doit franchir sera le seuil psychologique majeur de 1$, avant le pic du 14 août à 1.052$. Ensuite, peu d’obstacles se trouveront sur le chemin du MATIC avant la zone de 1.3$.
En cas de correction de la cryptomonnaie Polygon, la moyenne mobile 100 jours, actuellement à 0.85$, sera le premier support potentiel à prendre en compte.
Meta veut « aider les créateurs à gagner leur vie » avec les NFT
Pour en revenir aux annonces de Meta Platforms (ex-Facebook), notons que la société a précisé que les nouvelles fonctionnalités NFT seront dans un premier temps déployées uniquement auprès d’un nombre limité de créateurs, mais seront ensuite offertes à un public plus large.
En ce qui concerne les motivations et l’intérêt de ces nouvelles fonctions, le propriétaire d’Instagram a affirmé vouloir aider les créateurs à monétiser leur contenu grâce aux NFT.
« Notre stratégie pour les technologies Web3, y compris la blockchain, vise à aider les créateurs à gagner leur vie », a déclaré Kasriel dans le communiqué publié hier.
« Nous pensons que les technologies Web3, comme la blockchain, vont améliorer positivement le modèle économique des créateurs en leur donnant la possibilité de créer de nouveaux types d’actifs numériques à monétiser » a-t-il ajouté.
Kasriel a aussi souligné que l’espace crypto est inondé d' »expériences complexes » qui empêchent l’adoption de masse, un problème auquel sa société compte remédier :
« Il doit y avoir une expérience utilisateur beaucoup plus simple », a-t-il déclaré. Preuve de bonne volonté, Meta a promis de couvrir les frais de gas Ethereum pour les acheteurs, et ne compte facturer aucun frais pour la création et la vente de NFT aux créateurs, et ce jusqu’en 2024.