actumonnaiesdinar algerien

Le dinar algérien

Le dinar algérien, dont l’appellation remonte à la période romaine, fut introduit le 1er avril 1964, deux ans après l’indépendance acquise après plusieurs années de conflit avec la France.

Le dinar remplaça le nouveau franc algérien, le franc algérien ayant été introduit en 1848 dans cet ancien département français. Il était alors divisé en 100 centimes, à l’image du franc français.

Dès l’invasion par la France de l’Algérie, afin d’imposer son hégémonie, Paris remplaça la devise ayant cours à l’époque, le budju. Le franc algérien était équivalent au franc français et fut réévalué en 1960 à un taux de 100 anciens francs pour un nouveau franc afin de maintenir l’équivalence.

L’introduction du dinar algérien se fit à parité avec le franc algérien. De 1964 à 1966, toutes les banques publiques et privés du pays furent totalement nationalisées et le trading sur les devises commença.

Au début des années 90, alors que le pays se tourna vers le capitalisme, et qu’une inflation sévère sévit, plusieurs pièces disparurent rapidement de la circulation, notamment les pièces de 1 ou 2 dinars. Bien que la Banque d’Algérie continue à les émettre, ces pièces n’ont plus réellement de valeurs auprès de la population, l’inflation ayant fait des ravages. Pendant cette période, les algériens avaient plutôt recours aux billets de banque.

Le dinar algérien n’est pas réellement très utilisé par les investisseurs du marché des devises. Ce n’est ni une devise comportant de gros risques, ni une devise pouvant éventuellement représenter un investissement lucratif. Exception faite du début des années 90, à l’époque de l’inflation galopante et des attentats terroristes, le dinar algérien a été au cours des dernières années une monnaie plutôt très stable sur le marché des changes. Cette stabilité est le résultat de la politique économique du gouvernement qui a permis une croissance constante et de la tentative réussie de réconciliation nationale du président Bouteflika.

Enfin, les étrangers n’ont pas la permission d’importer et d’exporter des dinars algériens. Pour les résidents, une limitation est mise en place, de 200 dinars maximum pour l’importation et l’exportation.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril