Le mois de novembre commence sur de mauvaises notes dans l’industrie de la cryptographique. Ne serait-ce que cette semaine, plusieurs sociétés, ont dû se séparer d’une multitude de leurs effectifs afin d’espérer garder la tête hors de l’eau dans ces heures sombres du marché de la cryptomonnaie.
Des licenciements de masse pour le début de ce mois
La semaine précédente, plusieurs grandes personnalités de l’industrie cryptographique telles que le directeur financier de OpenSea, Jesse Powell ou encore le directeur de l’ingénierie de Ripple Labs avaient donné leur démission. Cette semaine, c’est au tour de plusieurs employés d’être mis à la porte !
Depuis le début de ce mois, de nombreuses entreprises de cryptographie, les sociétés de capital-risque, les développeurs de chaînes de blocs et les bourses de la cryptographie ont décidé de faire une grande réduction d’effectifs afin de sortir de leur situation critique.
Un évènement affreux, mais auquel on s’attendait tous. En effet, la grande vague baissière que connait l’ensemble des cryptomonnaies depuis le début de l’année n’a laissé aucune société à l’abri. ETCDEV, la plateforme ayant créé de l’Ethereum Classic a par exemple fermé ses portes en raison d’une crise financière. ConsenSys de Joseph Lubin n’a pas aussi été épargné puisqu’elle a dû mettre la clé sous la porte. Mais pour les autres entreprises encore en lice jusque-là, c’est le moment de la purge !
Digital Currency Group licencie 10 % de son personnel
Digital Currency Groupe, le conglomérat Web3 ainsi que la société à capital-risque ouvre le bal le 1er novembre en licenciant 10 % de ses effectifs. D’après un rapport présenté par Bloomberg, 10 des employés de l’entreprise ont quitté l’entreprise ce jour, laissant le nombre d’employés désormais à 66.
Selon les sources, la réduction d’effectif serait l’œuvre de Mark Murphy, l’ancien directeur d’exploitation de DCG désormais nommé président de la structure. Ce dernier a « fait une série de changements internes » afin de positionner la société « pour sa prochaine phase de croissance ». Une phase qui prend directement en compte «la rationalisation des départements » d’après le témoignage d’un porte-parole.
Dapper Labs supprime plus d’un quart de ses effectifs
Le jour suivant, ce fut le tour de Dapper Labs, le développeur de la blockchain Flow de procéder à un licenciement de masse. Le 02 novembre, le PDG et fondateur de la société Roham Gharegozlou a annoncé dans une note, son projet de réduire de 22 % son effectif, c’est-à-dire 130 employés.
Pour le directeur, « l’environnement macroéconomique et la croissance de l’entreprise de 100 à plus de 600 employés en moins de deux ans ont empêché l’entreprise d’être aussi alignée, agile et axée sur la communauté qu’il devait l’être ».
Il a également déclaré que sa structure a désormais décidé « de rationalisé et de concentré sa stratégie produit autour d’une structure de coûts plus durable et a examiné les compétences dont il avait besoin pour l’avenir au moment de décider qui licencier ».
Patrick Collison de Stripe licencie 1000 employés
Patrick Collison, le PDG du mode de paiement Stripe a annoncé le 03 novembre qu’il comptait licencier 14 % de son personnel, ce qui équivaut à environ 1000 employés. Dans une note publiée ce jour, le PDG a en effet déclaré que tous ces employés seraient renvoyés pour cause « d’inflation, coûts de l’énergie, taux d’intérêt plus élevés, budgets d’investissement réduits et des financements de démarrage ».
Pour renchérir, il ajoute que la société était « sur embauché pour le monde dans lequel nous nous trouvons ». Selon lui, l’entreprise était apparemment trop optimiste en ce qui concerne la croissance du commerce électronique à court terme. De ce fait, elle avait sous-estimé l’impact que pouvait avoir un ralentissement plus large du marché et n’avait pas raisonnablement prévu que dans de telles situations, les coûts d’exploitations pouvaient augmenter très rapidement.
Mais pour l’instant, personne ne sait encore les membres du personnel ni le département qui sera plus affecté par le licenciement. L’on ignore également l’étendue des dégâts de cette décision sur le côté crypto de l’activité de Stripe. Cela dit, ceux dont on n’est au courant d’après mémo, c’est que les changements d’effectifs seront inégaux.
BitMEX suit la tendance générale en réduisant son personnel
BitMEX, l’échange de Crypto n’est pas resté en retrait ! La société à l’instar de tous ceux précités a décidé de prendre congé de certains de ces employés. Une décision prise en conjonction avec la nouvelle stratégie de l’entreprise qui vise à s’éloigner des services de négociation et de garde au comptant et à se rencontrer cette fois sur les dérivés cryptographiques.
Cela dit, un porte-parole de BitMEX a démenti dans une interview donnée à Cointelegraph le rapport antérieur qui citait que 30 % du personnel serait supprimé. Il a en effet déclaré que ce nombre était « inexact et trop élevé ». Le porte-parole a toutefois affirmé qu’« avec le retour de la société sur le commerce des dérivés, une “conséquence indésirable” était qu’elle devait faire des changements dans les effectifs.
Galaxy Digital n’en est qu’à des prévisions de licenciement
Chez Galaxy Digital, rien n’est encore décidé. Cela dit, une réduction du personnel pourrait intervenir les prochains jours. La société de cryptographie fondée par MiChal Novogratz envisage en effet un licenciement de 20 % selon le rapport de Bloomberg du 1er novembre.
Jusqu’à lors, l’entreprise n’a ni confirmé ni démenti ces rumeurs. Seul un porte-parole a déclaré que ‘la société envisageait une structure et une stratégie d’équipe optimales’. Les données de Yahoo Finance montrent également que les parts de Galaxy Digital sont en baisse d’environ 76 % depuis le début de l’année, parallèlement à une baisse similaire des prix de la cryptographie.
Chez Coinbase, il est plutôt question de démission !
Alors que la majorité son contraint de quitter leur emploi, Surojit Chatterjee, chef produit de Coinbase a annoncé dans un article sur Linkedlin qu’il avait démissionné de son poste.
‘Après près de 3 années incroyables en tant que CPO @coinbase, je prends une pause et je démissionne. Merci à toute l’équipe CB – j’ai hâte de continuer à servir @brian_armstrong et l’équipe de direction en tant que conseiller. J’ai partagé quelques réflexions ici : https://t.co/y5qM9VaJ36’, a-t-il écrit.
Pour lui, « il est temps de descendre du trajet et de reprendre son souffle ».
OKX quant à lui est en pleine expansion avec des recrutements
Tout semble se porter à merveille pour l’échange de cryptographique OKX. S’étant enregistrée comme entreprise d’actif numérique à Nassau, la capitale des Bahamas, l’entreprise cherche à recruter 100 habitants. Dans une déclaration du 3 novembre, la société a déclaré qu’elle « prévoyait de pourvoir à 100 postes vacants pour son nouveau projet ».
Paxos ajoute 130 nouvelles recrues basées à Singapour
La société d’infrastructure a annoncé que 130 nouvelles recrues de Singapour seraient ajoutées à l’entreprise dans les trois prochaines années d’après le rapport fourni par Bloomberg.
Rich Teo, le co-fondateur de Paxos avait d’ailleurs déclaré que ‘jusqu’à 180 personnes pourraient être recrutées au cours des trois années, ce qui porterait son effectif à environ 200, soit neuf fois plus que son équipe actuelle de 20 personnes dans la cité-État’.