Obligations Bitcoin au Salvador : 20 nouveaux projets de loi en préparation

0
60
gagner bitcoin gratuit

Le gouvernement du Salvador travaille actuellement sur l’élaboration de 20 projets de loi visant à fournir un cadre juridique à l’émission des obligations Bitcoin. Pour rappel, les obligations Volcano se réfèrent à l’émission d’un milliard de dollars US en bitcoin destiné à financer les travaux d’extraction à Bitcoin City.

Alimenter Bitcoin City en énergie

Le 4 janvier dernier, Alejandra Zelaya, ministre des Finances du Salvador, annonçait que des projets de loi allaient être mis en place afin de mieux réglementer l’émission des obligations en Bitcoin.

De son côté, le président Nayib Bukele, a confirmé que le milliard de dollars sera injecté aux travaux d’infrastructure énergétique et d’extraction de Bitcoin à Bitcoin City, annoncée comme étant « la première ville crypto au monde ».  Il a d’ailleurs promis d’apporter : « une éducation numérique et technologique, de l’énergie géothermique pour toute la ville ainsi que des transports publics efficaces et durables. »

Pour info, l’appellation Volcano vient du fait que les plateformes minières de Bitcoin City exploitent l’énergie géothermique générée par un volcan pour alimenter les appareils de minage. L’exploitation minière a notamment extrait son premier 0,005 991 79 bitcoins le 1er octobre 2021.

Rappelons que le 2 janvier, le président Nayib Bukele a annoncé sur Twitter que « Bitcoin City commencera sa construction et que les obligations Volcano ont déjà été souscrites ».

Rembourser l’émission d’euro-obligations

Une partie des fonds collectés devraient également être affectés au remboursement de l’émission d’euro-obligations de 800 millions qui arrivera à échéance en janvier 2023. M. Zelaya a notamment déclaré à El Mundo que le Salvador allait trouver d’autres partenaires financiers pour l’aider à s’acquitter de cette dette. Il a ajouté qu’au lieu d’opter pour une autre émission d’euro-obligations, il serait plus judicieux de trouver un financement provenant d’« offres institutionnelles de diverses banques d’investissement » ou dans la mesure du possible, d’acheter bitcoin.

il serait plus judicieux de trouver un financement provenant d’« offres institutionnelles de diverses banques d’investissement »

L’obligation Bitcoin qui est d’une valeur de 1 milliard de dollars US est assortie d’un taux de 6,5 %, de quoi susciter l’intérêt des investisseurs. Parmi les partenaires du Salvador dans la création des obligations Volcano, on retrouve les développeurs de blockchain Blockstream et iFinex, qui sont étroitement liés au stablecoin Tether (USDT). Il se dit que les obligations seront émises par Liquid Network de Blockstream pour ensuite être traitées par iFinex.

Jusqu’à présent, aucune date n’a été avancée, mais les projets de loi devraient être présentés très prochainement au congrès.